Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2017

Traversée en trois temps

Charlevoix, Isle-aux-Coudres, traversier

Sur le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive, deux jeunes femmes attendent, tout comme nous, le  traversier qui nous conduira à l'Isle-aux-Coudres.

Charlevoix, Isle-aux-Coudres, traversier

Une planchiste glisse sur les eaux calmes du fleuve. Un instant capté au zoom puissance maximale, voilà pourquoi les couleurs manquent d'éclat.

charlevoix,isle-aux-coudres,traversier

Après un magnifique tour de l'Isle, retour vers le continent. J'aime bien cette photo, prise alors sur le traversier. Camaïeu de bleu, touche de jaune et cette dame au chapeau qui regarde au loin, tandis qu'une main  (protectrice?) se pose derrière elle.

Je lui prête quelque nostalgie, peut-être un regret d'avoir dû quitter l'île, s'éloigner de gens qu'elle aime.

Juste devant elle, tel un défi à l'immensité du paysage, un pictogramme enjoint les passagers de ne pas enjamber ce bastingage.

Songe-t-elle à défier l'injonction?

26/02/2016

Apportez votre parfum

vaporisateur, parfum, voyage, travalo

Petit, joli, pratique: je l'ai découvert juste avant de partir pour Cuba, en fouinant à la boutique du CAA à Chicoutimi.

Jusque-là, quand je voulais emporter mon parfum préféré en voyage, je tentais d'en obtenir quelques échantillons à la pharmacie. Sinon...  j'essayais d'en vaporiser un peu à partir du flacon dans un petit contenant, souvent avec dégâts collatéraux.

Bref, j'ai acheté ce petit atomiseur Travalo, en me demandant comment je ferais pour y injecter mon eau de toilette.

Et finalement, c'est un jeu d'enfant.

Le vaporisateur d'un flacon de parfum est en général recouvert d'un petit capuchon qui oriente le jet. Il suffit de retirer ce capuchon (j'ai découvert qu'on pouvait faire ça sans problème), ce qui découvre le minuscule tube par lequel le liquide sort de la bouteille.

vaporisateur,parfum,voyage,travalo

On insère le tube dans le petit trou à la base de l'atomiseur Travalo. On presse à répétition, on observe le parfum qui monte dans le petit flacon, on arrête quand c'est plein... et voilà! On pourra sentir bon en voyage... même dans l'avion, où il est accepté sans problème.

Grâce à ce petit objet ingénieux, mignon et sympathique (je l'ai choisi gris, ma couleur favorite), j'ai pu apporter à Varadero  ma fragrance préférée... et la porter chaque jour.

Et quelle est-elle, cette fragrance, vous demandez-vous peut-être.

En ce moment, c'est l'eau de parfum La petite robe noire, de Guerlain.

04/08/2015

Attention, ciseaux fous!

ciseaux,couper,bas-culottes,croc(En reprise)

Je suis la maniaque aux ciseaux.

Je coupe quoi?

Tout, tout ce qui me dérange, m'agace, m'irrite.

Deux-trois centimètres au cuissard de vélo, pour enlever l'élastique autour de la cuisse.

La bande plus serrée dans le haut des chaussettes, qui me bloque la circulation même si j'ai la cheville fine: allez ouste, je l'enlève.

Les étiquettes des vêtements, qui grattent dans le cou. Dans ce cas, je coupe et/ou découds.

Dans l'entrejambe des jeans, la grosse bosse formée là où toutes les coutures se rejoignent. C'est dur et ça fait mal, alors j'en enlève une bonne partie, directement avec de bons ciseaux. Croyez-le ou non, jamais un de mes jeans ne s'est décousu davantage après ce traitement.

La taille des pantalons: je coupe l'élastique intérieur et je défais le surpiquage qui passe sur le tissu. Sinon, je choisis la taille extra-large, bien que je sois plutôt mince.

ciseaux,couper,bas-culottes,crocLes élastiques à la taille des bas-culottes: insupportables. Je les fends à la verticale en deux ou trois endroits, jusqu'au nylon, ça ne paraît pas.

Même traitement pour le soutien-gorge intérieur des débardeurs et autres camisoles d'été.

(Le vrai soutien-gorge est plus compliqué à couper. Alors je n'en porte presque jamais. Et quand je dois absolument en mettre un,  je lui pose une rallonge, pour qu'il ne me serre pas trop.)

Le tour de cuisse ou de taille de certains slips. Naturellement, je les garde pour la maison. Je ne sortirais pas avec un slip massacré de la sorte, même si je ne compte pas le montrer à quiconque!

Le bas des manches (courtes) de quelques t-shirts ou chandails: non seulement ça améliore le confort, mais ça donne un genre (punk, négligé...)

Parfois le bas des pantalons, surtout ceux en tricot ou molleton: même résultat que ci-dessus.

J'ai même entaillé la bordure de mes chaussures crocs (photo ci-haut), qui appuyait trop fort sur un point sensible.

Supprimer d'un coup de ciseau ce qui me dérange, m'agace et m'irrite: soulagement et jouissance!

__________________

PS: Rassurez-vous Messieurs, je sais m'arrêter à temps!

____________________

 

18/04/2015

Aléas de la traduction

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

J'aime bien jouer à Hidden Artifacts Agency sur mon iPad. Un jeu assez simple, visuellement très réussi, où il s'agit de trouver des objets et de résoudre des énigmes en différents endroits du monde, illustrés avec beaucoup de soin. Et en plus il est traduit en français.
Quelques bizarreries se sont cependant glissées dans cette traduction par ailleurs fort correcte.
Par exemple sur un des tableaux (illustré ci-dessous) je lis, parmi les noms des objets à trouver, le mot "boussole".
Après avoir vainement cherché quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une boussole (cela peut être l'objet lui même, parfois un dessin le représentant, son ombre, ou encore un sens figuré du mot),  je me suis résolue à consulter un guide en ligne. Où j'ai appris qu'il fallait trouver... un compas!

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

En anglais, le même mot, compass, désigne les deux objets: compas et boussole.  Sur l'image ci-dessus, on peut lire le mot boussole, et ce qu'il faut dénicher, c'est l'objet métallique qui épouse la fourche avant du vélo: un compas!!!

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

En revanche dans un autre tableau (ci-dessus), l'expression boussole ancienne désigne vraiment une boussole, ronde avec une aiguille, assez facile à trouver.

Batte???

Mais dans ce même tableau, ce qui m'a vraiment donné du fil à retordre, c'est le mot "batte". J'ai cru qu'il fallait trouverhidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole une batte de baseball, un bâton quelconque donc.

J'ai eu beau chercher, agrandir l'image, cliquer partout: rien!
Un peu au hasard, j'ai cliqué sur ce qui me semblait être une chauve-souris... et le mot batte s'est effacé! J'avais donc trouvé le bon objet. On peut distinguer le petit animal, la tête en bas, sur l'agrandissement à droite.

On a donc traduit le mot anglais "bat", qui signifie chauve-souris (songez à Batman), par batte, un mot bien français mais qui n'a en l'occurrence aucun rapport. Étrange, non? Il aurait suffi de chercher dans un dictionnaire.

Un secret

À propos, j'ai réussi à avancer jusqu'au bout du jeu, du moins des chapitres publiés à ce jour (il y en aura bientôt de nouveaux, nous promet-on).

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

Mais je n'aurais pas pu y parvenir sans un truc trouvé sur la Toile, car la réserve d'énergie s'épuise rapidement, il faut attendre au lendemain pour refaire le plein, ce qui est vraiment frustrant.
Donc, j'aurais abandonné si je n'avais pas trouvé ce petit tour de passe-passe (certains considèrent cela comme de la tricherie...).

Quand on se trouve dans le plan général de Hidden Artifacts, ouvrir les réglages de la tablette en multitâche (en double-cliquant sur le bouton principal), aller dans général, date et heure. Choisir le réglage manuel (et non automatique), et avancer la date d'au moins une journée. Revenir au jeu en double-cliquant encore. La jauge d'énergie est remise au maximum!
Génial, non?

(Après avoir fini de jouer, il ne faut pas oublier de rétablir le réglage automatique de la date, sinon plusieurs applications risquent de ne pas fonctionner correctement.)

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

Cliquer ci-dessus pour voir une courte vidéo (en anglais) qui donne une bonne idée du jeu Hidden Artifacts Agency.

26/02/2013

Stimulante vitrine

En allant faire mes courses à Chicoutimi, je décide d'arrêter rue Racine, à la Galerie Séquence, que je fréquentais beaucoup du temps que je travaillais aux Arts du Quotidien.

julie bernier,richard martel,artiste,galerie séquence,vitrine,performance

Dans la vitrine, une jeune femme assise sur une chaise. Près d'elle, un téléphone rouge. Dehors, un autre téléphone, rouge également, sur un petit guéridon. Tout mouillé à cause des gouttières qui coulent.

Des yeux bleus, éveillés et magnifiques. Elle me regarde, me sourit et décroche. Je décroche aussi: petit brin de conversation sur son projet. Elle s'appelle Julie Bernier, elle est en train de réaliser, comme travail de fin de baccalauréat en arts à l'UQAC, cette performance intitulée "Se mettre en vitrine". Elle passe 72 heures dans la vitrine de la galerie, parlant aux  passants qui décrochent le combiné.

Elle semble s'offrir, comme le font les prostituées, mais elle détourne le geste, s'en sert pour poser des questions sur la communication entre les êtres. (Pour des explications supplémentaires: lire ce texte dans Le Quotidien).

Toute une expérience! Elle avait prévu dormir quelques heures pendant la nuit, mais ne l'a pas pu: il y a non seulement le téléphone, mais des gens qui passent, frappent dans la vitre, parlent fort, font des commentaires pas toujours gentils...

Donc elle en a pris son parti (elle est jeune!) et a décidé de rester vigilante. Elle reçoit des confidences, elle prend des notes, écrira quelque chose sur sa performance. 

Julie Bernier: audace, créativité, détermination, dynamisme.

L'art jeune et vivant d'aujourd'hui.

Je décide d'entrer pour voir l'exposition présentée par Richard Martel.  Et j'en parle ici!

 

29/01/2013

Mes nouveaux amis

J'ai reçu un certain nombre de cadeaux à Noël, et je les apprécie tous. Mais deux d'entre eux m'ont fait particulièrement plaisir, car je les utilise chaque jour depuis qu'ils m'ont été  offerts. Les voici, en deux temps et deux billets.

Cindy Cantin, C comme ça, sac, feutre, cuir

Le premier est un magnifique sac à main offert par Cindy Cantin, conjointe de mon fils et maman du craquant Mattéo. Elle a fondé et dirige sa petite PME, C comme Ça, et confectionne des sacs en tous genres, à main, à dos, étuis pour portables, cartables, contenants et autres objets en feutre recyclé et cuir qui sont à la fois utiles et fort beaux.

cindy cantin,c comme ça,sac,feutre,cuir

Elle m'a déjà offert (ou à mon conjoint) des vide-poches, un étui dans lequel mon iPod Touch repose depuis quelques années (photos de gauche), ainsi qu'un grand sac fourre-tout que j'aime bien. Je m'en sers souvent, pour mes sorties au spectacle ou pour des réunions, rencontres, excursions où je dois transporter un petit bagage cindy cantin,c comme ça,sac,feutre,cuir: ce sac peut loger un nombre incroyabe d'objets!

Quant au nouveau sac que Cindy m'a offert à Noël (modèle "petite andouille"!, photo ci-haut), j'en use et j'en abuse(!) De taille moyenne, avec une courroie ajustable à l'épaule, des teintes qui me conviennent parfaitement et que j'adore (on m'avait un peu sondée auparavant...), il est parfait pour un usage quotidien.

En plus de mon téléphone et de mon porte-monnaie, j'y ai placé toutes les petites bébelles que je traîne habituellement avec moi: rouge à lèvres, pastilles pour la toux, kleenex, carnet d'adresses, stylos, bouts de papier... et un bandeau pour me couvrir les oreilles quand il vente fort. Il accueille aussi toutes les factures, reçus, coupons-rabais et billets de loterie que j'accumule dans une journée, de même que les menus objets que j'achète et pour lesquels je ne demande pas de sac spécial.

Chaque fois que je sors, je l'apporte avec moi. À tel point que j'ai un peu peur de l'user trop vite. Mais il solide et résistant, alors je ne me gêne pas.

16/12/2012

La crème des crèmes?

Depuis quelque temps, je voyais des publicités de crèmes BB. Une merveille, l'invention du siècle, vichy,proeven bb,crème bb,cosmétiquedisait-on.

La puissance du marketing est telle que j'avais très envie de me procurer une de ces crèmes censées protéger, nourrir et embellir la peau. J'ai cherché dans les rayons des cosmétiques, mais aucune n'offrait de protection solaire. Il aurait donc fallu une autre crème pour obtenir cette protection. Or je déteste le multicouches sur mon visage. 

Et puis j'ai vu une publicité pour la crème ProEven BB de Vichy... et je l'ai achetée.

Elle offre une protection solaire de 20FPS, ce qui est très correct.

Elle est offerte en deux teintes, et j'ai dû prendre la plus foncée, car la plus claire est vraiment trop pâle, même pour mon teint extrêmement clair.

Et comme la couleur est saturée, il faut en mettre très peu.

Pour le reste, elle est parfaite: douce, lisse, couvrante sans être lourde, et sans parfum.

Un peu de poudre libre sur le tout, et voilà.

Bien entendu, pas plus qu'une autre crème, celle-ci ne change la nature ni l'âge (hélas!) de ma peau. Mais elle fait son travail honnêtement.

Je ne peux pas lui en demander plus (mais j'aimerais bien...)

09/11/2011

Montréal: mes restos confortables

l'express. café cherrier,montréal,réconfort,bien

Quand je vais à Montréal, je me déplace beaucoup toute seule. Je dois donc régulièrement manger en tête-à-tête avec moi-même.

Pour cela, j'ai mes endroits préférés, où je retourne chaque fois parce que je m'y sens bien: bien accueillie, bien servie, à la fois solitaire et accompagnée (par les autres clients), j'y trouve la nourriture que j'aime.

Mes deux grands favoris ont pignon sur la  rue St-Denis, à courte distance l'un de l'autre. Ils y sont depuis longtemps, leur décor chargé d'histoire change peu, ils ont une atmosphère, du vécu, tout en étant modernes et très achalandés. (La preuve que je les fréquente régulièrement: j'en ai parlé, en des termes semblables à ceux qui suivent, dans un précédent billet, en 2007).

Quand je vais seule à L'Express  (j'y vais aussi régulièrement en couple ou en famille), c'est pour y savourer un bon repas, en général très tôt l'après-midi, vers 15h30-16h. À cette heure, il n'y a que quelques tables occupées, avant la cohue de la soirée. Je m'assois non loin de la porte-fenêtre en forme d'arche (photo du haut: en prime ce jour-là, quelques musiciens offraient leurs airs aux passants et à quelques employés de l'Express...), je prends La Presse ou Le Devoir pour lire dans les moments d'attente, c'est en général Ginette qui me sert, aidée d'un jeune serveur.

l'Express, café Cherrier, Montréal, réconfort,bien

C'est la formule idéale quand j'ai un spectacle à 20 heures. Après avoir mangé, je peux rentrer à la maison (chez mon fils!) pour me changer et faire un brin de toilette avant de reprendre le métro pour me rendre à la Place des Arts.

Je choisis habituellement un plat que je connais, auquel j'ai déjà goûté. Rillettes, céleri-rémoulade, pavé de saumon au cerfeuil, ou un plat du jour. La dernière fois, en septembre, j'ai choisi les raviolis maison (je les ai pris en photo), dont je raffole. Farcis à la viande, dans un riche bouillon aux champignons et aux oignons. Avec une salade verte... et une bière. Ensuite un camembert au lait cru et un verre de porto. Et enfin un espresso court... excellent. Je sors de là réconfortée, contente, comme après une belle rencontre.

l'express,café cherrier,montréal,réconfort,bien

Pour le lunch du midi, quand je me sens plutôt en mode déjeuner-dîner, j'aime bien aller au Café Cherrier, beaucoup plus ancien que l'Express: il est là depuis 1931, avec sa terrasse qui longe deux murs en angle. Parfois je prends seulement une soupe et un dessert (j'adore la crème caramel, et la leur est vraiment délicieuse). Ou encore un bagel au saumon fumé.

La dernière fois, encore lors de ce fameux voyage de septembre, j'ai pris un potage aux légumes et une quiche, garnie d'une excellente salade verte (on reconnaît d'ailleurs un bon bistrot à la qualité de sa salade: légumes frais, vinaigrette équilibrée et peu abondante), un verre de vin blanc... un espresso. Là aussi, je lis un journal et je me sens bien. J'observe discrètement les autres convives, toujours nombreux à cette heure, ou alors l'intense circulation et l'impatience des automobilistes au croisement des rues St-Denis et Cherrier.

J'y puise l'énergie qui me permet de continuer mes courses et mes visites. Si je prévois souper tard, à la maison ou au resto avec les enfants, c'est idéal: je suis, en attendant, nourrie, reposée...

...et vogue la galère!

08/07/2011

Attention, ciseaux fous!

ciseaux,couper,bas-culottes,crocJe suis la maniaque aux ciseaux.

Je coupe quoi?

Tout, tout ce qui me dérange, m'agace, m'irrite.

Deux-trois centimètres au cuissard de vélo, pour enlever l'élastique autour de la cuisse.

La bande plus serrée dans le haut des chaussettes, qui me bloque la circulation même si j'ai la cheville fine: allez ouste, je l'enlève.

Les étiquettes des vêtements, qui grattent dans le cou. Dans ce cas, je coupe et/ou découds.

Dans l'entrejambe des jeans, la grosse bosse formée là où toutes les coutures se rejoignent. C'est dur et ça fait mal, alors j'en enlève une bonne partie, directement avec de bons ciseaux. Croyez-le ou non, jamais un de mes jeans ne s'est décousu davantage après ce traitement.

La taille des pantalons: je coupe l'élastique intérieur et je défais le surpiquage qui passe sur le tissu.

ciseaux,couper,bas-culottes,crocLes élastiques à la taille des bas-culottes: insupportables. Je les fends à la verticale en deux ou trois endroits, jusqu'au nylon, ça ne paraît pas.

Même traitement pour le soutien-gorge intérieur des débardeurs et autres camisoles d'été.

(Le vrai soutien-gorge est plus compliqué à couper. Alors je n'en porte presque jamais. Et quand je dois absolument en mettre un,  je lui pose une rallonge, pour qu'il ne me serre pas trop.)

Le tour de cuisse ou de taille de certains slips. Naturellement, je les garde pour la maison. Je ne sortirais pas avec un slip massacré de la sorte, même si je ne compte pas le montrer à quiconque!

Le bas des manches (courtes) de quelques t-shirts ou chandails: non seulement ça améliore le confort, mais ça donne un genre (punk, négligé...)

Parfois le bas des pantalons, surtout ceux en tricot ou molleton: même résultat que ci-dessus.

J'ai même entaillé la bordure de mes chaussures crocs (photo ci-haut), qui appuyait trop fort sur un point sensible.

Supprimer d'un coup de ciseau ce qui me dérange, m'agace et m'irrite: soulagement et jouissance!

__________________

PS: Rassurez-vous Messieurs, je sais m'arrêter à temps!

____________________

 

09/04/2010

Une eau magique

bleuetFleur.jpgJ'ai découvert un produit merveilleux: l'eau démaquillante apaisante au bleuet de Klorane. J'avais lu un article élogieux à son sujet pendant une période d'attente chez mon coiffeur, qui a la gentillesse d'offrir à ses clientes des magazines féminins récents (Elle, Coup de pouce, Châtelaine...)
Donc il était question de cette eau démaquillante, douce, sans parfum, efficace aussi bien pour le visage que pour le contour des yeux.
Les produits du fabricant français Klorane pour la peau ne sont pas si faciles à trouver, mais après quelques recherches en pharmacie... eurêka!
Je l'ai essayée le soir même, et j'ai été enchantée. Le flacon est assez gros (400ml, il coûte 20$), on le laisse debout, on place le tampon sur la pompe, on appuie et hop! le tampon est imbibé.flaconKlorane.jpg
Je me maquille très peu (crème teintée, poudre libre), mais j'ai dû utiliser deux tampons pour éliminer toute trace de maquillage. Et un autre pour éliminer tous les résidus le lendemain matin, même si je n'avais appliqué aucun produit sur ma peau pendant la nuit. Donc, ça nettoie super-bien.

De plus, je sentais ma peau fraîche, sans aucune irritation ni tiraillement causé par un produit trop fort. En plus ça décongestionne les poches sous les yeux (sans les éliminer, malheureusement).

Un vrai miracle, je vous dis.
C'est un produit au bleuet, plus précisément au bleuet des champs, ou centaurée (centaurea cyanus), une jolie fleur des champs (sur la photo ci-haut) à ne pas confondre avec le bleuet sauvage du Lac-Saint-Jean. Remarquez qu'il pourrait aussi avoir des propriétés cosmétiques, notre petit fruit, mais enfin il n'a rien à voir avec la fleur. Et ses vertus sont plutôt du côté de la santé, du moins bleuetSag.jpgs'il faut croire toutes ces salades sur les antioxydants.
Les Français l'appellent à tort myrtille du nom d'un fruit semblable (vaccinium myrtillus), qui pousse en Europe, mais ce sont deux fruits légèrement différents, qui font partie d'une même famille, celle des airelles.

Notre bleuet, tel qu'on l'aperçoit sur la photo, est en réalité un vaccinium angustifolium, une airelle à feuilles étroites.