Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2016

Pilules et molécules(2)

somnifère, advil, sleep eze, bénadryl

Deuxième épisode de mes aventures pilulières, causées par le fait que je tiens à lire la liste des composants quand je veux choisir un médicament.
Pour m'aider à dormir, j'ai d'abord essayé la mélatonine, mais sans grand résultat.
J'ai découvert à ce moment-là (il y a 3 ou 4 ans) qu'il y avait des "somnifères" en vente libre.
J'en ai acheté une boîte. Unisom je crois, qui s'est révélé très efficace.
J'ai donc consulté la liste des ingrédients, bien courte puisqu'il y en a un seul: le chlorhydrate de diphénhydramine. Une dose de 25 milligrammes, amplement suffisante pour moi. Il existe aussi des comprimés de 50 mg, et j'imagine qu'on obtiendrait le même effet avec deux comprimés de 25 mg...

Marketing quand tu nous tiens!
Parlant marketing, il y a plusieurs marques de commerce pour ces aides au sommeil:  Sleep-Eze (comprimés à croquer au goût agréable, ceux que je préfère),  Unisom, Nytol, ZzzQuil  et... Bénadryl! Oui, connu comme antihistaminique, le Bénadryl contient aussi -et seulement- du chlorhydrate de diphénhydramine.
J'entendais récemment un reportage sur ces aides au sommeil en vente libre qui, paraît-il, ne sont pas efficaces pour tout le monde. Un médecin affirmait que plusieurs personnes essaient un produit, et, le trouvant inefficace, décident d'essayer une autre marque! Qui ne fera pas mieux, vu que c'est toujours exactement le même ingrédient.

Marketing...

La somnolence est un effet secondaire de cette substance, qui est d'abord un antihistaminique, destiné à atténuer les effets des allergies. Ça soigne donc aussi le nez bouché, les douleurs aux sinus et même les démangeaisons d'origine allergique. Aujourd'hui, la loratadine (Claritin, par exemple) est plus souvent prise pour lutter contre les allergies, car elle ne cause pas de somnolence.

somnifère,advil,sleep eze,bénadryl

   
Pa ailleurs, c'est cette molécule qui est ajoutée dans tous les médicaments connus portant la mention "nuit". Autrement dit, Advil nuit, c'est ibuprophène plus diphénhydramine, et Tylenol nuit, acétaminophène plus diphénhydramine.

Le seul petit hic, c'est qu'il faut prendre ce genre de comprimé avant de se coucher, et idéalement une heure avant d'aller au lit. Si on l'avale pendant la nuit, on risque d'avoir sommeil pendant la journée, étant donné que l'effet dure entre quatre à six heures selon mon expérience.
Pour ma part, je prends Advil nuit si j'ai besoin, en plus d'une aide au sommeil, de soigner une douleur musculaire ou un mal de tête. Sinon, c'est Sleep-Eze.
J'en prends quand j'ai besoin de dormir absolument: si je dois conduire longtemps ou faire une activité importante le lendemain, ou alors quand je suis en voyage.

Je regrette de n'avoir pas connu ça plus tôt: cela m'aurait évité plusieurs nuits d'insomnie, notamment quand je suis allée à Paris en 2010: le décalage horaire m'a tellement affectée que j'ai eu l'impression de ne presque pas dormir de tout le voyage!

16/03/2016

Pilules et molécules

rhume,grippe,médicaments,pharmacie,ibuprophène,acétaminophène,pseudoéphédrine

Quand je cherche un médicament contre le rhume, le mal de tête ou l'insomnie, j'ai l'étrange habitude de lire la liste des ingrédients sur l'emballage.
Je dis étrange habitude parce que j'ai l'impression d'être la seule à le faire. Les gens autour de moi, pourtant intelligents et cultivés, ne semblent pas avoir cette préoccupation.
Quand j'essaie de leur parler de ce que contient réellement un comprimé, avec le nom des molécules,  ils cessent de m'écouter après deux phrases... Se fient-ils donc au graphisme et aux inscriptions en grosses lettres colorées qui agitent des promesses d'efficacité?
Pourtant, tout comme pour les aliments, c'est en consultant la liste des composants qu'on obtient les vraies informations sur un remède.
Récemment par exemple, je voulais acheter à nouveau (parce que je n'en avais plus) des comprimés de pseudoéphédrine, plus précisément chlorhydrate de pseudoéphédrine (de la pharmaceutique Biomedic). Selon mon expérience passée, le produit était efficace pour soulager la congestion nasale due au rhume.


Surprise! Il n'y en a plus.  Du moins il n'y en a plus qui contiennent uniquement de la pseudoéphédrine. La substance est bien présente dans certains comprimés, mais seulement en association avec un autre produit, ibuprophène (Advil) ou acétaminohpène (Tylenol).
(J'ai découvert par la même occasion que l'acétaminophène est appelée paracetamol dans plusieurs pays, notamment en France).

Donc pour avoir ma dose de pseudoéphédrine, je devrais avaler aussi une autre molécule. Je suis contre... Finalement je me limite à l'Advil pour soigner mon rhume.

rhume,grippe,médicaments,pharmacie,ibuprophène,acétaminophène,pseudoéphédrine


Ce faisant, je suis complètement à contre-courant de la tendance actuelle: le combo. Rhume et sinus, rhume et grippe (un non-sens, il me semble), rhume et allergies.

Le combiné jour/nuit est aussi très tendance: dans une même boîte, des pilules à prendre le jour, d'autres avant d'aller se coucher. Dans les comprimés pour la nuit, il y a aussi une molécule qui soigne les allergies et favorise le sommeil... mais je vous en reparle dans un prochain billet.
Il s'agit bien entendu de procédés de marketing, mis au point pour mousser la vente de tous ces produits.
Comme personne ne voulait écouter mon discours, je viens de l'écrire. Je me demande si quelqu'un, excepté mon amie pharmacienne, a lu ce texte jusqu'au bout...

14/03/2015

Visages et mots d'une maladie

richardGl.jpg

Lu dans Le Devoir hier une dépêche de l'Agence France-Presse (AFP) annonçant le décès de Richard Glatzer (à droite sur la photo, avec son conjoint Wash Westmoreland), réalisateur notamment du film Still Alice.

Il est mort, était-il écrit, des suites de la la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot.
J'ai été un peu étonnée car je venais justement de voir, au festival Regard sur le court, un film de François Jaros intitulé Maurice, dont le protagoniste est atteint de cette maladie.

mauriceAffiche.jpg

Et dans cet excellent court métrage québécois, cette affection est appelée maladie de Lou Gehrig. On y voit même à quelques reprises le court extrait vidéo où le légendaire joueur de baseball annonce sa retraite (en 1939, deux ans avant sa mort), mettant un terme à sa fabuleuse carrière avec les Yankees de New York.
Deux cultures, deux continents, deux noms, selon les célébrités qui ont en quelque sorte popularisé la maladie.

Le neurologue français Jean-Martin Charcot n'en était pas atteint, mais il a contribué à en compléter la description. C'est donc son nom qui est, en France (et peut-être ailleurs en Europe) associé à la SLA. Aux États-Unis et en Amérique du Nord, on a plutôt pris celui de Lou Gehrig, certes plus connu que Charcot de ce côté-ci de l'Atlantique.

L'an dernier, le phénomène mondial (québécois entre autres) du Ice Bucket Challenge a contribué à faire mieux connaître cette maladie du grand public. Les participants, parmi lesquels quelques célébrités, se vidaient un sceau rempli de glaçons ou d'eau glacée sur la tête, dans le but de recueillir des fonds pour soutenir la recherche et aider les personnes aux prises avec la SLA.

hawking.jpgL'une des plus célèbres victimes de la sclérose latérale amyotrohique est le physicien britannique Stephen Hawking. Le musicien québécois Luc Cousineau en est atteint. On peut citer aussi le musicien de jazz Charlie Mingus, l'acteur David Niven, le joueur de tennis Brad Drewett,  de même que la président chinois Mao Zedong.


Notes

1- Extrait de la dépêche publiée dans Le Devoir:  "Je suis dévasté. Richard était mon âme soeur, mon collaborateur, ma vie. Un vrai artiste et un homme brillant, a écrit sur son compte Twitter son époux Wash Westmoreland, coréalisateur du film."

2 - L'actrice Julianne Moore a reçu l'Oscar de la meilleure actrice (2015) pour son rôle dans Still Alice. Elle y incarne une linguiste qui éprouve les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. 

07/09/2014

Michel Sarrazin et la sarracénie

michel sarrazin,sarracénie pourpre,plante carnivoreIl y a un peu plus d'un mois, j'ai présenté sur ce blogue la sarracénie pourpre, une plante carnivore dont j'avais fait la connaissance au cours d'une visite des Jardins Scullion à l'Ascension. (Cliquer sur l'image ci-contre pour relire mon billet).

J'ai bien sûr fait quelques recherches sur le web avant d'écrire ma note. Cependant il y a une question que j'aurais dû me poser alors: d'où vient le nom de cette plante, la sarracénie, et celui de sa famille, les sarracéniacées. J'avais bêtement présumé que c'était en rapport avec les noms donnés à d'autres végétaux du même type.

Mais je me trompais et c'est tout à fait par hasard, en écoutant une capsule de l'excellente émission radiophonique À rebours, que j'ai eu l'explication, fort sympathique, de ce nom.

La plante a été nommée en l'honneur de

 

Michel Sarrazin

 

médecin, chirurgien, naturaliste et botaniste, né en France et qui a ensuite vécu à Terre-Neuve et au Québec au temps de Louis XIV. Voici son portrait, attribué à Pierre Mignard, qui figure dans la collection du Musée Stewart à Montréal:

Michel Sarrazin, sarracénie pourpre, plante carnivore,

Considéré comme le premier scientifique canadien, Michel Sarrazin réalisa notamment une opération chirurgicale audacieuse pour son temps, soit l'ablation d'une tumeur cancéreuse logée dans le sein d'une... religieuse. Comme il n'avait pas de produits anesthésiants à sa disposition, il dut administrer à sa patiente force vin et laudanum, pour qu'elle puisse supporter la douleur de l'opération. On dit que la femme vécut ensuite de nombreuses années...

Naturaliste et botaniste, Michel Sarrazin s'appliqua à répertorier les spécimens de la faune et de la flore de son pays d'adoption, comme le relate un épisode de la série De Remarquables oubliés (également à Radio-Canada) qui lui a été consacré, et dont voici un extrait (cliquer sur l'extrait pour accéder au texte complet et à l'émission):

michel sarrazin,sarracénie pourpre,plante carnivore

Bien entendu, je connaissais le nom de Michel Sarrazin, car c'est celui que porte la maison de soins palliatifs Michel Sarrazin située à Québec.

Mais je ne savais pas du tout qui était cet homme, ni surtout que je pouvais le relier à ma rencontre récente avec la sarracénie pourpre.

Une belle découverte!

17/06/2012

La pluie et le beau temps

Aujourd'hui, quand on veut savoir quel temps il fera, on écoute Miss (ou Monsieur) Météo à la télé, ou sinon, on consulte Météomédia sur son iPhone ou son iPad. On peut alors connaître non seulement la météo actuelle (parfois le site indique qu'il pleut, et si on regarde dehors, on voit briller le soleil!), mais aussi quel temps il fera la nuit prochaine, demain, dans deux, trois, et même dix ou quinze jours.

baromètre,prévision,météo

Quand j'étais jeune (avant même l'arrivée de la télévision!), pour prévoir le temps, il y avait le baromètre. Mon père en avait accroché un dans la maison: il fallait le frapper légèrement avec le doigt replié pour faire décoller l'aiguille.

Pas besoin de savoir lire le nombre indiquant la pression atmosphérique, car par-dessus les chiffres, la prévision était écrite en toutes lettres sur le cadran circulaire. Au centre, c'était variable. Vers la gauche en haut: pluie. Vers la gauche en bas: tempête. À droite en haut: beau, et à droite en bas: très sec.

En lisant ce passage d'une chronique de Josée Blanchette,

Plus le temps passe et plus certains objets qui m’entourent se démodent. Mes cartes routières dans l’auto, le baromètre dans l’entrée, sur lequel mon père tapotait de l’index comme pour le réveiller...

j'ai réalisé qu'il y également un baromètre dans la maison que j'habite aujourd'hui (c'est lui, sur les photos de cette page). Je l'ai offert à mon mari il y a bien longtemps, pensant sans doute comme mon père qu'on ne peut vivre sans cet instrument. Je l'avais acheté à Place du Royaume, dans une boutique d'objets de cuir qui n'existe plus. Comme c'est souvent le cas pour ce genre d'objet, le baromètre est placé au centre (vertical), entre un hygromètre et un thermomètre. Pression, humidité, température: voilà des informations essentielles, non?

baromètre,prévision,météo


Je crois bien être la seule à le consulter encore. Pas tous les jours, mais quand je m'interroge, quand on annonce un violent orage, je frappe légèrement la vitre... et l'aiguille plonge!

Parfois Météomédia dit qu'il fera beau, mais mon baromètre descend: alors je sais que Météomédia se trompe, du moins pour les heures qui viennent...

Cet objet fort sympathique fait donc partie de ma vie depuis très longtemps... si longtemps que je ne pensais plus à lui.

Mille excuses, Monsieur le Baromètre!

___________

Cet article fort intéressant du magazine Psychologies (mai 2012) nous explique pourquoi nous sommes obsédés par la météo.

29/03/2012

Bobards et contrevérités

"Quand vous cédez à la tentation de consommer un plat riche en glucides (pâtes, riz, etc.), accompagnez-le d'une salade arrosée de vinaigrette. D'après une étude parue en 2010, une cuillerée et demie de vinaigre permet d'abaisser la tension artérielle de 42%."

diabète, vinaigre, hypertension, tension artérielle, Sélection, croyances, faussetés

Difficile à croire? Vous sursautez? C'est pourtant bel et bien ce que j'ai lu dans Sélection du Reader's Digest, le numéro de mars (avec la photo de Ricardo en page couverture!).

C'est le premier des cinq conseils donnés pour prévenir le diabète de type 2. (Le texte en ligne se trouve ici).

Ceci est physiquement, mathématiquement, logiquement, biologiquement et chimiquement tout à fait impossible. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il soit souhaitable dans tous les cas d'abaisser la TA à ce point. Si elle est normale, par exemple. Et s'il y a des liens avérés entre hypertension et diabète, les deux ne sont pas nécessairement présents dans tous les cas.

Et surtout, aucune précision n'est donnée sur l'étude en question.

S'il suffisait d'avaler un peu de vinaigre pour prévenir le diabète, ceci même en consommant des aliments riches et de l'huile, il n'y aurait pas autant de personnes atteintes de cette maladie. Jusqu'à présent, malgré les prétentions de producteurs de vinaigre (de cidre notamment) et d'adeptes de produits naturels, aucune étude ou expérience en laboratoire n'a démontré une quelconque efficacité du vinaigre dans la prévention du diabète.

Sélection du Reader's Digest est ma lecture favorite... quand je suis au petit coin. diabète,vinaigre,hypertension,tension artérielle,sélection,croyances,faussetésJ'aime bien les récits d'aventures où des gens ordinaires se tirent des plus mauvais pas, genre attaque par un ours, un lion ou un serpent, chute dans un ravin, accident de travail, de voiture, de chasse... ou de jardinage! Je ne sais pas si tout ces récits sont véridiques, mais au fond peu importe, ils comblent mes attentes dans cet endroit et dans cette situation où je les lis. Il y a aussi des portraits, des interviews avec des artistes et des gens connus, qui se lisent bien. J'apprécie enfin les histoires drôles et les quiz qui mettent mes connaissances à l'épreuve.

Mais les articles à prétention scientifique, surtout ceux qui portent sur la santé en général et sur l'alimentation en particulier, m'apparaissent bien fantaisistes, et je leur accorde une crédibilité de plus ou moins zéro.

 

 

24/02/2012

Bollés, les pics

pic bois, grand pic, cerveau, commotion cérébrale, Les années lumière

Comme vous le savez peut-être si vous me lisez, j'entretiens une relation privilégiée avec les pics bois, dont plusieurs espèces fréquentent les arbres de ma cour. Pourquoi les pics bois ne s'infligent-ils pas de commotion cérébrale?, demandait récemment un auditeur de l'émission Les années lumière.

La question m'a semblé fort pertinente. Comment se fait-il en effet qu'un seul coup à la tête puisse plonger un humain dans une commotion profonde, alors que les pics s'en donnent à coeur joie et à longueur de jour, assenant des coups proportionnellement bien plus forts pour leur petite tête. Imaginez quelqu'un frappant un arbre avec un instrument pointu attaché à sa bouche: commotion cérébrale garantie après quelques coups seulement.pic bois,grand pic,cerveau,commotion cérébrale,les années lumière

On pourrait dire à la blague qu'une cervelle d'oiseau victime de commotion, ça ne ferait pas une grande différence pour l'observateur. Plus sérieusement, il faut admettre que si tous les sujets étaient atteints dès qu'ils commencent à picorer les arbres, l'espèce n'aurait pas survécu.

La réponse (donnée ici en format audio) est fascinante. Plusieurs facteurs protègent le pic de la commotion. Entre autres, sa boîte cranienne est petite et contient peu de liquide céphalo-rachidien: le cerveau se déplace donc assez peu dans cet espace restreint, et la force d'inertie du liquide n'est pas assez grande pour provoquer un choc du cerveau contre la voûte crânienne, ce qui se passe dans plusieurs cas de commotion cérébrale chez l'humain.

En outre, les deux mandibules de son bec fonctionnent différemment: celle du haut, reliée à la boîte cranienne, est plus longue et munie d'un coussin qui adoucit le choc. Celui-ci se propage à la mandibule inférieure, qui est elle reliée à la mâchoire.

De nombreuses études sur ce sujet ont été réalisés par des chercheurs de diverses disciplines, et pas seulement par des ornithologues. Ils cherchent notamment à déterminer comment le système de protection du pic pourrait être transposé et appliqué au fragile cerveau humain.

21/11/2010

Hamlet et Tyco Brahé

TychoBrahe.jpgJe n'avais aucune idée de qui était Tycho Brahé avant d'écouter l'émission radiophonique Les années-lumière aujourd'hui à la SRC. À la faveur de l'excellent reportage de Sophie Blondin, j'ai découvert en cet astronome danois du 16e siècle un homme, un personnage vraiment hors du commun.

Entre autres

- Après avoir perdu le bout de son nez (au cours d'un duel ou dans un accident), il a porté un nez postiche fait d’argent et d’or, d'où son surnom:  l'homme au nez d'or

- C'était un mathématicien et un astronome de haut niveau, qui a réussi à décrire des étoiles avec une grande précision, sans disposer d'instruments d'observation. Johannes Kepler fut son assistant.

- Son corps vient d'être exhumé pour une deuxième fois (la première fois, c'était en 1901) afin de permettre à une équipe d'universitaires danois d'effectuer des prélèvements, après quoi il a été remis en terre, il y a quelques jours

- Ceci afin de déterminer la véritable cause de sa mort, inconnue à ce jour. Éclatement de la vessie après s'être retnenu trop longtemps d'uriner, dit-on. Ou empoisonnement au mercure. Accidentel ou provoqué, et par qui?

- Telle est la question. En effet, des chercheurs affirment que l'histoire de Tycho Brahé a fourni à Shakespeare le sujet de sa grande tragédie, Hamlet. Vice-roi du Danemark pendant huit ans, l'astronome aurait été l'amant de la reine Sophie, et possiblement le véritable père du roi Christian IV (une théorie soutenue par quelques historiens). Celui-ci l'aurait peut-être fait assassiner.

Cette histoire absolument fascinante, qu'il faut sans doute prendre avec un grain de sel, est racontée en détail dans Libération, ici.

 

Fémur et tour Eiffel

TourEiffel.jpg 

Dans la même émission on traitait des inventions humaines inspirées par les phénomènes naturels (tissus, organes ou facultés des plantes ou des animaux), qui sont fort nombreuses.

Il était mentionné entre autres que la structure de la tour Eiffel  aurait été inspirée à l'architecte par celle de l'os du fémur humain. S'il n'existe pas de preuve de cette affirmation (relayée par des adeptes de sectes religieuses souhaitant démontrer par là la supériorité de la création divine), on peut cependant observer que:

"La structure de l’os ressemble à celle de la Tour Eiffel. Des travées maintiennent la rigidité d’un ensemble qui comporte beaucoup de vide. C’est ce type de structure qui donne au squelette à la fois sa rigidité, mais aussi la souplesse nécessaire pour subir de très fortes contraintes sans se rompre."

06/10/2009

Baptisons les vaches!

correctMasq.jpgUn soutien-gorge contre la grippe A(H1N1)? Oui, à condition de le placer au bon endroit!
Cette invention (genre) a valu le prix Ig Nobel 2009 de santé publique à Elena Bodnar, Raphael Lee et Sandra Marijan, qui ont conçu un soutien-gorge pouvant  se transformer en masque à gaz pour deux personnes.

soutienMasque.jpg

Parmi les autres lauréats de ces anti-prix nobel décernés chaque année depuis 1991, deux chercheurs ayant démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres ont mérité le Ig Nobel de médecine vétérinaire.

vacheTeteCorr.jpg

Comment tu t'appelles ma jolie?  Thérèse? Lola? Lucienne? ...ou Denise?


Et les récipiendaires du Ig Nobel de chimie sont des chercheurs mexicains qui ont réussi à créer des diamants à partir de tequila.
Il me semble cependant que c'était plus drôle l'an dernier, alors que le prix en biologie avait récompensé la découverte que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat. En médecine, le lauréat avait démontré qu’un placebo vendu très cher est plus efficace qu’un placebo bon marché, et le Ig Nobel d'économie était allé à quelqu'un ayant démontré que le cycle d’ovulation d’une danseuse de danse-contact pouvait avoir un effet sur le montant  prixJaune.gifde ses pourboires!

Et voici, à gauche, à quoi ressemble le trophée...

Malgré les apparences, cette cérémonie qui se déroule à l'Université Harvard (Massachussetts) n'est pas complètement loufoque: elle met parfois en évidence des pratiques sans fondement ou dangereuses, et se fait à l'occasion ironique ou très critique, par exemple en décernant le Ig Nobel de la paix (1996) au président français Jacques Chirac pour sa reprise des essais d'armes nucléaires ou le Ig Nobel d'économie aux dirigeants d'Enron pour les mensonges de leur comptabilité.

 

 

27/08/2009

Les dents de la science

SensodyneOrig.jpg

Comment j'ai approfondi un sujet

 

Situation

L’air froid et les liquides et aliments froids me causent de la douleur aux dents.

 

Solution proposée par mon dentiste

Utiliser le dentifrice Sensodyne. Original (tube rose et blanc), prend-il soin de me préciser, car lui seul contient l'ingrédient actif appelé  chlorure de strontium, adapté à mon cas et à mes besoins.

 

Vérification

En lisant ce qui est écrit sur les  différents tubes de pâte Sensodyne, je constate qu’en effet,  le chlorure de strontium est présent dans le Sensodyne original, mais dans aucun des autres, ceux de la série Sensodyne-F de différentes couleurs et à différentes vocations.

 

Je creuse le sujet

Les autres dentifrices Sensodyne contiennent du nitrate de potassium, un composé chimique qui a pour effet de calmer la douleur nerveuse. Son mode d’action est différent de celui du chlorure de strontium, qui place une barrière entre certaines parties de la dent et les substances absorbées, détails techniques ici.
Au final, l’effet obtenu pourrait -sans doute- être le même.

 

Détail important

Sensodyne original ne contient pas de fluorure, alors que tous les autres produits de la marque en contiennent.
Si on part du principe que le fluor (sous forme de fluorure de sodium) est important pour prévenir la carie SensodyneF.jpg, il faudrait donc utiliser un autre dentifrice, Sensodyne-F (ou n’importe quelle autre marque (Crest, Colgate etc.) car la plupart contiennent du fluorure), pour s’assurer d’en apporter à nos dents.

 

Mon cas particulier

Suivant les recommandations de mon dentiste, j’utilise (jusqu'ici) Sensodyne original le soir, et Oxyfresh (un dentifrice qui ne contient pas de fluorure) le matin.

 

Conclusion(s)

  • Les conseils de mon dentiste son bons, mais incomplets.
  • Même si je suis une vieille dame, je devrais peut-être protéger mes dents contre la carie dans la mesure du possible.

 

Action à poser

Utiliser un troisième dentifrice, avec fluorure, en alternance avec les deux autres.

 

Complément

Sur Youtube, j’ai trouvé une publicité Sensodyne d’un goût pour le moins discutable, je vous mets le lien, mais pas l’image (c'est trop quétaine),  allez voir si vous voulez.

 

Bon à savoir

Il y a une controverse depuis des années à propos du fluor, du fluorure, et de la fluoration de l'eau potable en Europe et en Amérique. Autrement dit de l'absorption de fluor non localisée aux dents.

Affirmant que le fluor est un poison (ce qui est exact) des groupes s'élèvent contre cette pratique qui selon eux met en danger la santé des individus.

Le fluor des dentifrices s'ajoute certes à celui qui est dans l'eau potable.

Est-ce trop?

J'en doute, mais il faudrait que j'étudie davantage la question pour me faire une opinion.