Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2017

Boire et voir

Découvrir et déguster un excellent cabernet sauvignon du Sud-Ouest de la France, au goût charmeur et au taux d'alcool aussi raisonnable que son prix (12!)

Tarani, Cabernet dauvignon, affiche Jonquière

Deux jours après, le retrouver sur un immense panneau publicitaire, non loin de chez moi.

Tarani, Cabernet sauvignon, affiche Jonquière

J'en fus très étonnée car les publicités de ce genre, surtout faisant la promotion d'un vin, sont plutôt rares à Jonquière.

Plantée non pas au bord d'une autoroute, mais le long de la rue Saint-Dominique, étroite artère principale qui traverse la ville.

Comme ceci:

Tarani, Cabernet sauvignon, affiche, Jonquière

D'autant plus incongru qu'un autre panneau, juste à côté, fait la promotion d'une boisson d'un tout autre genre, et destinée à un tout autre public!

Tarani, lait, affiche, rue St-Dominique, Jonquière

09/05/2016

Splendeurs et misères*

notre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquière

En passant sur la rue de Montfort  à Jonquière (intersection Notre-Dame), j'ai eu l'idée de prendre quelques photos de l'église Notre-Dame-de-Fatima. Celle-ci est au coeur d'un débat qui dure depuis plusieurs années à Saguenay. Annoncée à plusieurs reprises, sa démolition n'a toujours pas eu lieu.

Inauguré en 1962, ce temple catholique d'une indéniable valeur patrimoniale témoigne d'un courant architectural important des années 60. Ses concepteurs, les architectes saguenéens Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté,  "sont reconnus pour leur apport innovateur à l'architecture québécoise".

Pendant que l'on discute de leur sort, l'église et son presbytère pourrissent sur pied, pour ainsi dire. Les ravages du temps sont bien visibles sur les parois de ce bel édifice, dont la silhouette évoque la forme d'un tipi. (Tout comme celle de l'église Saint-Raphaël, érigée aussi à Jonquière, en 1956).

Des élus et des groupes de citoyens luttent pour la préservation de Notre-Dame-de Fatima. Mais comment financer le maintien d'un bâtiment aussi imposant, qui, ayant perdu sa vocation première faute de clients, n'a plus d'utilité évidente.

notre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquière

notre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquière

C'est le cas de bien des églises du Québec, construites avec faste au temps où les foules les fréquentaient. Menacés par les potentats religieux de brûler en enfer pour l'éternité s'ils n'allaient pas à la messe du dimanche, contraints de donner à la quête hebdomadaire, de verser la dîme, de payer pour leurs mariages, baptêmes, funérailles, les paroissiens faisaient vivre leur église et tout le personnel, ecclésiastique et séculier, nécessaire à son fonctionnement.

Que faire, donc, de ces temples abandonnés? Des transformations et changements de vocation sont possibles. On peut les convertir en condos, en salles de spectacle, en immeubles à vocation commerciale ou communautaire. À condition qu'un réel besoin existe pour ces nouveaux lieux.

notre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquièrenotre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquière

Il faut surtout de l'argent, beaucoup d'argent. Où le trouver?

Il faut aussi des leaders influents, capables de mener une action cohérente, et des communautés à l'esprit ouvert, en mesure de bien mesurer tous les enjeux. Cela a été fait dans certains cas, mais bien souvent, on laisse se délabrer ces joyaux du patrimoine, jusqu'à ce qu'ils deviennent dangereux pour tous ceux qui passent à proximité, de sorte qu'on doit les abattre.

Quel sera le sort de Notre-Dame-de-Fatima?

La question fut récemment posée avec véhémence par le citoyen de Saint-Ambroise Rosaire Gagnon,  qui  signait, dans Le Devoir, un texte d'opinion intitulé Le "viol artistique" de Notre-Dame-de-Fatima, à Jonquière.

notre-dame-de-fatima,église,démolition,projet,jonquière

 Voici comment l'édifice est décrit sur le site des lieux patrimoniaux du Canada: (cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage):

"L'église de Notre-Dame-de-Fatima figure parmi les premières églises à plan centré dans la région. Ainsi, elle est à l'opposé des formes conventionnelles de l'architecture religieuse. Son caractère sculptural évoquant un tipi, son absence de fenêtres et d'ornements, l'aménagement du choeur et de la nef en un seul volume lui confèrent un aspect distinctif par rapport aux églises traditionnelles."

(...)

"Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-Fatima liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan centré composé de deux demi-cônes décalés l'un par rapport à l'autre, un de ceux-ci se prolongeant en une flèche surmontée d'une croix, ainsi que les larges marquises au-dessus des deux entrées;
- ses matériaux, dont la structure en béton recouvert de crépi blanc;
- ses ouvertures, dont les deux larges bandeaux de verre verticaux occupant le vide créé par le décalage des deux demi-cônes, le portail d'entrée composé de trois portes vitrées encastrées dans une large fenêtre, ainsi que la porte vitrée arrière également encastrée dans une fenêtre."

 

__________

*Le titre de ce billet est emprunté à celui d'un roman de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes! Je l'ai choisi de préférence à l'expression "grandeur et misère", utilisée beaucoup plus souvent et inspirée de cette pensée de Pascal: "La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable".

 

04/04/2016

Pilules et molécules(2)

somnifère, advil, sleep eze, bénadryl

Deuxième épisode de mes aventures pilulières, causées par le fait que je tiens à lire la liste des composants quand je veux choisir un médicament.
Pour m'aider à dormir, j'ai d'abord essayé la mélatonine, mais sans grand résultat.
J'ai découvert à ce moment-là (il y a 3 ou 4 ans) qu'il y avait des "somnifères" en vente libre.
J'en ai acheté une boîte. Unisom je crois, qui s'est révélé très efficace.
J'ai donc consulté la liste des ingrédients, bien courte puisqu'il y en a un seul: le chlorhydrate de diphénhydramine. Une dose de 25 milligrammes, amplement suffisante pour moi. Il existe aussi des comprimés de 50 mg, et j'imagine qu'on obtiendrait le même effet avec deux comprimés de 25 mg...

Marketing quand tu nous tiens!
Parlant marketing, il y a plusieurs marques de commerce pour ces aides au sommeil:  Sleep-Eze (comprimés à croquer au goût agréable, ceux que je préfère),  Unisom, Nytol, ZzzQuil  et... Bénadryl! Oui, connu comme antihistaminique, le Bénadryl contient aussi -et seulement- du chlorhydrate de diphénhydramine.
J'entendais récemment un reportage sur ces aides au sommeil en vente libre qui, paraît-il, ne sont pas efficaces pour tout le monde. Un médecin affirmait que plusieurs personnes essaient un produit, et, le trouvant inefficace, décident d'essayer une autre marque! Qui ne fera pas mieux, vu que c'est toujours exactement le même ingrédient.

Marketing...

La somnolence est un effet secondaire de cette substance, qui est d'abord un antihistaminique, destiné à atténuer les effets des allergies. Ça soigne donc aussi le nez bouché, les douleurs aux sinus et même les démangeaisons d'origine allergique. Aujourd'hui, la loratadine (Claritin, par exemple) est plus souvent prise pour lutter contre les allergies, car elle ne cause pas de somnolence.

somnifère,advil,sleep eze,bénadryl

   
Pa ailleurs, c'est cette molécule qui est ajoutée dans tous les médicaments connus portant la mention "nuit". Autrement dit, Advil nuit, c'est ibuprophène plus diphénhydramine, et Tylenol nuit, acétaminophène plus diphénhydramine.

Le seul petit hic, c'est qu'il faut prendre ce genre de comprimé avant de se coucher, et idéalement une heure avant d'aller au lit. Si on l'avale pendant la nuit, on risque d'avoir sommeil pendant la journée, étant donné que l'effet dure entre quatre à six heures selon mon expérience.
Pour ma part, je prends Advil nuit si j'ai besoin, en plus d'une aide au sommeil, de soigner une douleur musculaire ou un mal de tête. Sinon, c'est Sleep-Eze.
J'en prends quand j'ai besoin de dormir absolument: si je dois conduire longtemps ou faire une activité importante le lendemain, ou alors quand je suis en voyage.

Je regrette de n'avoir pas connu ça plus tôt: cela m'aurait évité plusieurs nuits d'insomnie, notamment quand je suis allée à Paris en 2010: le décalage horaire m'a tellement affectée que j'ai eu l'impression de ne presque pas dormir de tout le voyage!

15/02/2016

Voir la mer... au loin

Varadero, Cuba, Melia Marina Varadero, océan, mer, marina

Je livre ici la première d'une série de fragments textuels et visuels sur mon récent -et fort agréable- séjour dans un tout-inclus à Cuba.


Nous avions une bien jolie vue sur la superbe marina de ce complexe qui mérite bien son nom:  Meliá Marina Varadero.

Du balcon et des fenêtres de notre confortable et luxueux condo, du lever au coucher du soleil, toute la nuit si nous étions debout, par temps gris, par temps clair, par grand vent ou calme plat, par lune brillante ou voilée, nous apercevions ce grand et paisible port de plaisance.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Chaque fois que nous nous déplacions vers le hall de l'hôtel pour aller manger, ou vers n'importe quel endroit sur le site, nous marchions sur la promenade en l'ayant sous les yeux.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Oui, elle est vraiment magnifique, cette marina, avec tous ces catamarans, voiliers et autres embarcations qui larguent les amarres le matin et rentrent au port en fin de journée, avec cette eau, ces bâtiments, ce soleil, ce vent, ces couleurs, ces vagues, ce lent mouvement des êtres et des choses.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Au moment de choisir notre hôtel, nous avions vu des photos, et savions bien sûr que cette vue serait la nôtre la plupart du temps.

 

Mais parfois, assise sur le balcon, embrassant des yeux ce grand bassin, j'avais un petit pincement au coeur...


Où est la mer?

Que fait-elle pendant ce temps?

me demandais-je...

 

Elle était bien là, pourtant, au-delà des eaux de la marina, qui sont les mêmes en quelque sorte. Je l'ai zoomée, tiens! c'est une des premières photos que j'ai prises là-bas:

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

La mer est au-delà de la pointe verte à gauche. Et de cette bande ocre sur laquelle on construit, m'a-t-il semblé, d'autres installations récréo-touristiques.

Vers l'arrière, quand nous sortions de l'appartement, nous apercevions un petit bout d'océan, bordant la courbe de la péninsule. Et nous l'avons beaucoup vu en circulant ailleurs à Cuba.

Néanmoins j'avoue que la mer, et le déroulement infini de sa lame, m'a quelque peu manqué...

29/11/2015

Automne teinté d'hiver

Et d'un rayon d'hiver traversé brusquement

(Charles Baudelaire)

La Baie, froid, soleil, Baudelaire, quai des croisières, soleil d'hiver

C'était le 7 novembre dernier. Direction La Baie pour quelques courses. Il faisait très froid et sombre, le vent voulait nous arracher la tête, à Jack et à moi. Vers 15 heures, juste au moment où nous passions sur la rue Mars avant de rentrer à la maison, le soleil a percé les nuages.

Nous nous sommes arrêtés devant l'Auberge des 21 et avons profité de ces brefs instants, tout à fait magiques, pour prendre quelques clichés du quai des croisières et surtout du paysage. Les ombres s'allongeaient déjà, la mienne a décidé d'apparaître sur quelques photos.

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

Une blonde lumière arrose
           La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.

(François Coppée)

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

Sur la photo suivante, deux branches de l'arbre à l'avant-plan se courbent gracieusement de part et d'autre du lampadaire blanc, dont ils imitent la forme.

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

Voici que la saison décline,
       L’ombre grandit, l’azur décroît,
    Le vent fraîchit sur la colline,
          L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

(Victor Hugo)

 

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

         Sois le bienvenu, rouge Automne,
        Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
     Que la vigne pare et festonne.

       (Théodore de Banville)

 

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

(Charles Baudelaire)

 

 

Adieu soupirs des bois, mélodieuses brises,
Murmure éolien du feuillage agité.
Adieu dernières fleurs que le givre a surprises,
Lambeaux épars du voile étoilé de l’été.

(Nérée Beauchemin)

 

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

    Voilà les feuilles sans sève
    Qui tombent sur le gazon,
Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon

(Alphonse de Lamartine)

 

la baie,froid,soleil,baudelaire,quai des croisières,soleil d'hiver

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


(Paul Verlaine)

19/11/2015

Troublantes ressemblances

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Vous reconnaissez peut-être les personnes ou personnages de cette mosaïque. Je vous les présente pour leur ressemblance, dans le style Séparés à la naissance*.

 

Les dames d'abord. Liza Frulla (à gauche), ancienne ministre libérale (au provincial et au fédéral), analyste politique, commentatrice pour la télévision, récemment nommée directrice générale de l'ITHQ.

 

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Et la soprano états-unienne Renée Fleming, une vraie star de l'opéra, que j'ai vue et entendue plusieurs fois dans les productions du Metropolitan Opera présentées au Cinéma Jonquière. C'est le seul élément de mon modeste trio qui ne soit pas québécois.

Le sourire, la forme des yeux, les cheveux: elles se ressemblent, il me semble.

____________________________________________________________________________________________

 

Le deuxième couple est celui que forment Bernard Drainville (à gauche), député du Parti québécois dans Marie-Victorin, ancien ministre et ancien journaliste, et Georges Sainte-Marie, l'aumônier de la prison de Lietteville dans la série Unité 9.

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Je dis bien Georges, car c'est sous les traits de ce personnage que le comédien Paul Doucet ressemble à l'homme politique: dans ses autres rôles, ou dans la vraie vie, c'est un peu moins évident.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Et enfin, une ressemblance d'autant plus troublante que l'un des éléments n'est pas une vraie personne, mais un être modelé par le sculpteur David Altmejd. Cette créature était l'un des innombrables éléments de sa formidable exposition Flux, présentée l'été dernier au Musée d'Art contemporain de Montréal.

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Sa ressemblance avec Justin Trudeau (devenu depuis Premier ministre du Canada!), m'avait tout de suite frappée et je me suis empressée de photographier cette étrange figure.

 ____________________________________________________________________________________________

 *Par référence à la rubrique hebdomadaire Séparés à la naissance de La Presse, qui présente deux personnes ou personnages connus du public qui se ressemblent de façon plus ou moins évidente. J'ai déjà envoyé la suggestion Liza Frulla/Renée Fleming pour cette rubrique, mais elle n'a pas été publiée. Je crois que la section n'est plus très active car on y repasse des propositions déjà publiées.

11/11/2015

Dans le boisé, l'hommage

coquelicot, jour du souvenir, boisé du cégep, Jonquière

Le 11 novembre 1918 fut signé l'armistice qui marquait la fin de la  Première Guerre mondiale (1914-1918). On rappelle l'événement chaque année à cette date, on l'appelle maintenant Jour du Souvenir. et son symbole est le coquelicot. Un peu partout, des cérémonies soulignent l'événement et rendent un hommage aux morts et à tous les combattants de cette guerre.

Au cours d'une promenade à Jonquière l'été dernier, j'ai trouvé ce modeste monument:

Jour du souvenir, Boisé du collège, Jonquière

Voici ce qu'on peut lire sur la plaque commémorative:

Jour du souvenir, Boisé du collège, Jonquière

Un hommage donc aux Jonquiérois morts dans l'une des deux grandes guerres, érigé par la Cité de Jonquière en 1964, bien longtemps donc avant la fusion municipale de 2002.

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, alors que ma curiosité m'avait amenée à marcher près de mon vélo pour aller voir le début d'un sentier, sur la rue du Long Sault, justement située dans le quartier des Vétérans.

jour du souvenir,boisé du collège,jonquière

C'est l'un des sentiers qui sillonnent le Boisé du Collège, aménagé sur les terres du Cégep de Jonquière.

Enfin pour souligner ce jour, voici (en traduction française, cliquer sur la vignette à droite pour voir le texte original) le poème du médecin militaire canadien John McCrae qui a inspiré la tradition du coquelicot, encore très suivie au Canada et en Grande-Bretagne.

 

coquelicots,paul cummins,tour de londres,jour du souvenir,armistice

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix
et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

19/07/2015

Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs...*

tadoussac,excursion

Quelques photos d'une excursion récente à Tadoussac, avec des amis. Le temps était magnifique, l'air d'une douceur infinie.

Comme d'habitude, après le petit déjeuner à l'hôtel Tadoussac, promenade sur la rue principale. Un voilier amarré, un homme et un enfant sur la grève:

Tadoussac,excursion

la baie et la pointe:

 

Tadoussac,excursion

un jeu de couleurs:

tadoussac,excursion

De l'autre côté, une roche endormie dans les hautes herbes:

tadoussac,excursion

Retour à l'hôtel, apéro sous un parasol:

tadoussac,excursion

Et pour terminer, notre légendaire pique-nique à l'Anse-de-Roche:

tadoussac,excursion

 

 *C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
   Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs

              Charles Baudelaire, La vie antérieure

 

 

06/07/2015

La flèche du littoral à Saint-Fulgence

flèche du littoral,flèche littorale,saint-fulgence,saguenay

De retour d'une charmante excursion à Tadoussac, j'ai fait remarquer à mes compagnons de voyage cette flèche du littoral qui s'avance dans la rivière Saguenay à la hauteur de Saint-Fulgence.

À leur demande, je republie donc, avec quelques modifications, ce billet que j'avais créé en 2009. J'étais (et je suis encore) bien fière de ces deux photos (la plus belle est ci-dessus, je crois) prises à partir du sentier des volières du CIBRO (le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux), lors d'une excursion avec mon frère Pierre.

Cette longue bande de sable et de roche s'est formée il y a environ 10,000 ans, là où se rencontrent l'eau salée et l'eau douce. Avec ses 650 mètres, la flèche littorale de St-Fulgence est la plus longue flèche perpendiculaire au rivage en Amérique du Nord. Un phénomène géomorphologique digne de mention il me semble.

Flèche littorale, flèche du littoral... Wikipédia pour sa part parle de cordon littoral, et en décrit plusieurs  variantes: perpendiculaire ou parallèle au rivage, formant un bassin, coupant une rivière en deux, etc...

Comme la flèche de Saint-Fulgence n'apparaît pas dans leur liste, je vais sans doute me charger moi-même de l'y ajouter.

Voici ma deuxième photo:

flèche du littoral,flèche littorale,saint-fulgence,saguenay

 

 

26/06/2015

Pigeon visiteur

Arvida, pigeons, oiseaux, étrange

Notre quartier tranquille d'Arvida est une véritable volière, hiver comme été. Des centaines d'oiseaux de multiples espèces volent, virevoltent, nichent, font l'amour et la guerre, chantent et piaillent à nous en étourdir parfois. Il y a même de temps en temps des mouettes dans la cour voisine.

Mais pour la première fois il y a quelques jours, nous avons vu un pigeon.

Peut-être qu'on n'avait pas bien regardé avant, toujours est-il que mon mari m'a signalé la présence de ce volatile. Il sautillait tranquillement dans la rue, tout près d'un petit lac laissé par une pluie récente. Mais l'eau ne l'intéressait guère.

arvida,pigeons,oiseaux,étrange

 

Il préférait le pavé, picorant je ne sais trop quoi dans les craques de l'asphalte. Des samares peut-être, ou des grains minuscules que lui seul pouvait voir.

Je suis sortie sur la galerie pour prendre quelques clichés de ce visiteur inattendu, pourtant très commun dans les villes. Il est désormais interdit de nourrir les pigeons de la place Saint-Marc, à Venise, car ils sont si nombreux qu'ils en deviennent nuisibles.

arvida,pigeons,oiseaux,étrange

 

J'ai cherché un poème approprié, mais n'ai pas trouvé grand-chose.

Il y a bien la fable de La Fontaine intitulée Les deux pigeons (cliquer sur le titre pour la lire).

Et une chanson de Charles Aznavour qui commence par le même vers:

Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre,

(cliquer sur la photo de l'artiste pour l'entendre)

arvida,pigeons,oiseaux,étrange

Pour terminer, un texte plutôt bien tourné, oeuvre d'une jeune Française élève de CM1 (4e année du primaire, donc 9-10 ans):

 

 

       Poème du pigeon

Quand on est pigeon on n’est pas guépard
On ne mange pas toutes les gazelles qui passent
Parce qu’elles ont une belle carcasse
On ne passe pas en semant le bazar
(Quand on est pigeon on n’est pas guépard)

On attend dans le jardin
Qu’on nous jette des petits bouts de pain

En été, on monte sur les toits
Pour prendre le soleil

En hiver, devant la cheminée des restaurants
On attend la chaleur

Quand on est pigeon on est pigeon