Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2016

Apportez votre parfum

vaporisateur, parfum, voyage, travalo

Petit, joli, pratique: je l'ai découvert juste avant de partir pour Cuba, en fouinant à la boutique du CAA à Chicoutimi.

Jusque-là, quand je voulais emporter mon parfum préféré en voyage, je tentais d'en obtenir quelques échantillons à la pharmacie. Sinon...  j'essayais d'en vaporiser un peu à partir du flacon dans un petit contenant, souvent avec dégâts collatéraux.

Bref, j'ai acheté ce petit atomiseur Travalo, en me demandant comment je ferais pour y injecter mon eau de toilette.

Et finalement, c'est un jeu d'enfant.

Le vaporisateur d'un flacon de parfum est en général recouvert d'un petit capuchon qui oriente le jet. Il suffit de retirer ce capuchon (j'ai découvert qu'on pouvait faire ça sans problème), ce qui découvre le minuscule tube par lequel le liquide sort de la bouteille.

vaporisateur,parfum,voyage,travalo

On insère le tube dans le petit trou à la base de l'atomiseur Travalo. On presse à répétition, on observe le parfum qui monte dans le petit flacon, on arrête quand c'est plein... et voilà! On pourra sentir bon en voyage... même dans l'avion, où il est accepté sans problème.

Grâce à ce petit objet ingénieux, mignon et sympathique (je l'ai choisi gris, ma couleur favorite), j'ai pu apporter à Varadero  ma fragrance préférée... et la porter chaque jour.

Et quelle est-elle, cette fragrance, vous demandez-vous peut-être.

En ce moment, c'est l'eau de parfum La petite robe noire, de Guerlain.

08/11/2014

Chinoiseries...

Acheter au Dollarama... Tout le monde le fait. Je le fais aussi, tout en étant bien consciente (?) que ces produits peuvent provenir de Chine et manquer de fiabilité (c'est un euphémisme), ou encore d'autres pays où les ouvriers et ouvrières ne sont pas très bien traités (un autre euphémisme)!

objets, fait en Chine, emballage, brosse à dents, spaghetti, barilla

Donc l'autre jour dans un Dollarama j'achète deux brosses à dents de marque Colgate, qui m'ont d'ailleurs coûté plus de 1$.
Puis je m'interroge: est-ce que cette marque étatsunienne signifie que les produits ont été fabriqués aux États-Unis? Bien sûr que non. Je me mets alors à lire les textes sur l'emballage, lecture qui s'avère fort instructive.
D'abord ces informations sont présentées en quatre langues: anglais, français, portugais et arabe.
Et pas en chinois, même si ces produits ont été fabriqués en Chine. Au moins ce n'est pas de la nourriture... Je me méfie, avec toutes ces histoires de denrées alimentaires frelatées ou carrément empoisonnés provenant de l'Empire du Milieu, dont les médias nous font part régulièrement.
Par ailleurs, ce lieu de fabrication des brosses à dents n'est indiqué que dans le texte en portugais (peut-être aussi dans le texte arabe, mais je n'ai pas la connaissance nécessaire pour le vérifier). Voyez:

objets,fait en chine,emballage,brosse à dents,spaghetti,barilla

À noter la mention du bas: "fabriqué par Colgate-Palmolive (Vietnam)". Il y a sans doute là une division de la multinationale.

Respect
Et l'étui à verres de contact de marque Personnelle acheté dans une pharmacie Jean-Coutu? Fabriqué en Chine lui aussi. Pour me rassurer, on a aussi inscrit sur l'emballage: "testé en labo", et "qualité garantie".

En deux langues seulement, le français d'abord, conformément à la Charte de la langue française, et ensuite l'anglais.

Pâtes enrichies
Puis en faisant cuire des spaghettis, j'ai lu sur ma boîte de pâtes Barilla la mention "qualité italienne" ainsi qu'une longue tartine sur la tradition de la famille Barilla à Parme.

Et je me suis demandé si ces pâtes étaient fabriquées en Italie? Pas du tout. Mais elles ne sont pas chinoises non plus.
Elles ont été fabriquées aux États-Unis (et sans doute emballées au Canada).

objets,fait en chine,emballage,brosse à dents,spaghetti,barilla

Au passage, nos voisins du Sud ont ajouté à la semoule de blé (seul élément essentiel avec l'eau), les incontournables merdes nord-américaines: farine, niacine, fer, thiamine, riboflavine, acide folique...

Et je ne peux m'empêcher de penser que ces suppléments, nullement nécessaires, altèrent légèrement le goût des pâtes.

10/03/2014

Amour, prison et maths

Mon père m'a donné cet objet quand il a déménagé il y a quelque temps:

jeu du prisonnier, baguenaudier, Chine, mathématiques, amour

Il l'avait reçu de sa mère, et elle-même l'avait hérité d'un parent. Dans la famille (et peut-être partout au Québec), on appelait cela le jeu du prisonnier et c'est sous ce nom que papa me l'a désigné quand, enfant, je lui ai demandé ce que c'était.

Comme on peut le voir, ce n'est pas un objet usiné: il  semble avoir été été gossé à la main,  peut-être par un forgeron. Il est beau dans sa simplicité rustique, je l'aime bien.

Il est fait de 14 tiges de métal fixées par une boucle à une bande métallique trouée. À leur autre extrémité elles se terminent par un anneau mobile enfilé (ou non) sur une double tringle. Le but du jeu est de faire glisser les anneaux hors de cette tringle, de façon à finalement séparer les deux parties horizontales. Ou encore, si elles sont séparées, à remettre à nouveau tous les anneaux sur la tringle.

jeu du prisonnier,baguenaudier,chine,mathématiques,amour

On ne peut pas glisser hors de la tringle l'anneau qui est le plus près de l'extrémité, mais uniquement celui qui est derrière le premier. Donc, pour enlever le deuxième anneau, il faut remettre le premier, puis enlever le deuxième et le premier. Pour le troisième, il faut remettre le deuxième et le premier, enlever le deuxième (en remettant le premier), enlever le premier.

Et pour le sixième, par exemple, il faut refaire tous les mouvements qu'on a faits pour enlever le premier, le deuxième et les trois autres, et pour chacun de ceux-ci, refaire également toute l'opération, et ainsi de suite.

Vous voyez le genre: un casse-tête qui demande de la patience et un temps infini.

Selon la légende québécoise, un juge fit remettre un exemplaire de ce casse-tête à un criminel qu'il venait de condamner à la prison. "Tu pourras sortir quand tu l'auras complété", dit-il à l'homme qui se mit aussitôt à l'oeuvre... et mourut néanmoins dans son cachot! D'où son nom: le jeu du prisonnier.

On le dit créé au 2e siècle de notre ère par le général chinois Chu-ko Liang (ou par un simple soldat selon une autre version) qui, au moment de partir à la guerre, le remit à sa femme pour lui permettre de se désennuyer pendant son absence!

Dans une version plus romantique, un amoureux l'offrit à sa bien-aimée en lui faisant promettre de l'aimer jusqu'à ce qu'elle ait terminé le jeu. (Très risqué, ça...)

Les Français le connaissent sous le nom de jeu du baguenaudier et les anglophones l'appellent le jeu des anneaux chinois (chinese rings). Il en existe différentes versions, comportant un nombre variable de tiges. En voici un très joli exemplaire:

jeu du prisonnier,baguenaudier,chine,mathématiques,amour

Et encore un autre:

jeu du prisonnier,baguenaudier,chine,mathématiques,amour

Et enfin celui-ci, qui ressemble beaucoup au mien, mais en plus  raffiné:

jeu du prisonnier,baguenaudier,chine,mathématiques,amour

Pour terminer, la résolution de ce puzzle peut être exprimée par une formule mathématique que l'on doit au mathématicien italien du 16e siècle Jérôme Cardan, c'est pourquoi le jeu est aussi appelé anneaux de Cardan.

Cette formule, utilisée en calcul binaire, serait donc à l'origine des calculatrices électroniques et des ordinateurs d'aujourd'hui...
Selon mes propres calculs, il me faudrait effectuer 10922 mouvements sur mon jeu du prisonnier pour le réussir en entier...

 

 

25/01/2014

Pièce de collection?

Arvida, 50 ans, 1926, Lucie K. Morisset, anniversaire, souvenir, pièce, blason, armoiries, devise

Dans les boîtes que mon père m'a remises lors de son déménagement, j'ai trouvé cette pièce frappée pour souligner les 50 ans de la ville d'Arvida. Les dates inscrites ne sont pas très lisibles, car la gravure est de mauvaise qualité, et on a tendance à lire 1928-1978. Ce qui n'aurait aucun sens: les historiens situent la fondation d'Arvida en 1926, l'année de son incorporation.

Mais en y regardant bien, à l'aide d'une loupe, on finit par lire: 1926-1976. C'est donc dire que la pièce fut frappée un an après la fusion entre Arvida, Kénogami et Jonquière, cette dernière arvida,50 ans,1926,lucie k. morisset,anniversaire,souvenir,pièce,blason,armoiries,devisedonnant son nom à la nouvelle ville.

Cette médaille (la photo ci-contre en montre la taille) m'apparaît donc comme le symbole sinon d'une rébellion, au moins d'une forte (et légitime) résistance de la part des autorités et des citoyens d'Arvida. Comme s'ils voulaient signifier que le nom de leur ville ne disparaîtrait pas, quoi qu'en disent les tenants, partisans et artisans de la fusion.

Comme pour renforcer le propos, les mots  les mots "Prospérité Arvida Développement" (sans les accents, qu'on ne mettait pas autrefois sur les majuscules), sont gravés en demi-cercle dans la partie supérieure.

Il y a d'autres aspects intéressants de cette pièce, notamment le blason, sur lequel je crois distinguer un livre (en haut à gauche) et un lingot d'aluminium. Je n'ai pas réussi à identifier l'objet représenté à droite, peut-être un crayon ou une plume avec autre chose.

L'imagerie correspond sans doute à la devise inscrite juste au-dessous:

Artificio et Mente

expression latine que l'on pourrait traduire par:  "avec le corps et l'esprit" ou encore "par le labeur et par la pensée".

Voici l'autre face de la pièce:

Arvida, 50 ans, 1926, Lucie K. Morisset, anniversaire, souvenir, pièce, blason, armoiries, devise

Elle est posée sur le livre "Arvida cité industrielle" de Lucie K. Morisset, que j'ai emprunté à un ami à qui je dois le rendre au plus tôt (promis, L!). Un ouvrage fascinant, passionnant, superbement documenté et illustré, à lire absolument par tous ceux qui s'intéressent à Arvida.

Bien entendu, puisque ce n'est pas son propos, l'auteure ne traite nulle part du blason ni de la devise d'Arvida.

Pourtant, le sujet m'intrigue et m'intéresse. En fouillant sur le web, je n'ai trouvé aucune référence à ces deux éléments. J'ai seulement trouvé un autre blason et une autre devise (à cette adresse: http://issuu.com/stephangarneau/docs/armorial), attribués sans doute de façon erronée à Arvida:

Arvida, 50 ans, 1926, Lucie K. Morisset, anniversaire, souvenir, pièce, blason, armoiries, devise

D'où cela vient-il? Mystère et boule de gomme!

Je ne sais pas non plus à combien d'exemplaires a été frappée cette pièce commémorative, mais elle est peut-être rare, unique, précieuse. Ou pas du tout.

Mais peu importe: je l'aime bien.

 

26/07/2013

Marmottages

graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplast

Selon la tradition, le 2 février de chaque année, la marmotte sort de son terrier et, selon qu'elle voit ou non son ombre, on sait si l'hiver durera encore longtemps ou pas. Au Saguenay-lac-Saint-Jean, le rôle d'oracle a été confié à Ernest la mouffette, pensionnaire au Zoo de Saint-Félicien.

La marmotte peut paraître mignonne quand elle se tient debout sur ses pattes arrière, comme sur la photo ci-dessus. (Le garçon est autrichien et s'appelle Matteo, voir son histoire ici).

Pour le reste, elle prolifère l'été, creuse des trous partout, se fait écraser par les autos.

C'est tout ce que je savais de la marmotte...

jusqu'à ma dernière visite à la pharmacie, il y a quelques jours. En attendant qu'on remplisse ma prescription, j'ai été intriguée par un produit appelé Bradcoplast. J'ai lu ce qui était écrit sur l'emballage:

graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplastemplâtre à la graisse de MARMOTTE!

J'ai trouvé bien peu d'informations sur l'entreprise Bradcoplast et sur son produit. Celui-ci est québécois, je crois, mais il semble que la graisse de marmotte soit un remède traditionnel connu et utilisé depuis longtemps en Europe pour calmer les douleurs musculaires.

Bon, j'aime mieux la marmotte sous forme de graisse!

Cette histoire graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplastm'a fait penser bien entendu à la célèbre insulte du  capitaine Haddock : "bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson!"

Si on n'utilise pas ou plus sa graisse comme remède, le hérisson a précédé la marmotte dans le rôle d'oracle du printemps (hâtif ou tardif) le jour de la Chandeleur. Selon les régions, depuis le Moyen-Âge, on a confié ce rôle à d'autres bêtes comme le loup ou la loutre.

05/02/2013

Un autre nouvel ami

L'autre cadeau qui me sert tous les jours, c'est l'iPad que m'a offert Jack. (Je le partage cependant  avec lui, en attendant qu'il ait le sien...)

ipad 4, Macintosh, cadeau, applications


J'ai résisté longtemps à l'attrait de la tablette numérique. Je ne savais pas à quoi elle pourrait me servir au juste, car elle me semblait redondante par rapport au Macintosh et à l'iPod touch que je possède déjà.
Eh bien je me trompais: j'adore ma tablette! Le matin, je consulte mes courriels et ma page Facebook assise au salon en prenant un café plutôt que de m'atteler à mon bureau.

À tout bout de champ, je me pose une question, seule ou avec mes invités au salon (genre: c'est où la route Madoc, qui fut le premier Pelletier arrivé en Nouvelle-France, quel temps fera-t-il demain, quels sont les films à l'affiche au cinéma, quelle est la capitale du Zimbabwe?)

ipad 4, Macintosh, cadeau, applications


Hier encore, en écoutant un documentaire à la télé, je m'interrogeait sur Baïgorry et Hendaye (même l'orthographe m'en était inconnue), deux petites communes du pays basque français.

J'allonge le bras, prends mon iPad sur la table, lève le couvercle, pose le doigt sur l'icône de Safari... et me voilà, en route pour chercher et trouver.
Les innombrables applications (j'en ai déjà plusieurs mais il en existe des milliers d'autres que je commence à peine à explorer) me permettent de tout faire, entre autres écrire, lire, chercher, jouer, communiquer, écouter ma musique ou des émissions de télé que j'ai manquées, prendre et traiter des photos et des vidéos, me renseigner sur à peu près tout sujet possible et imaginable. J'en ai même qui permettent de tester mon acuité auditive ou de mesurer mes pulsations cardiaques!

ipad 4, Macintosh, cadeau, applications


Bien sûr, la plupart de ces activités sont possibles sur l'ordinateur aussi, mais le côté portable, transportable et facile d'accès de l'iPad est vraiment séduisant. Je peux ainsi le poser dans la cuisine et garder sous les yeux, affichée à l'écran, la nouvelle recette trouvée sur Internet et que je suis en train d'essayer.
Le clavier virtuel est confortable, mais ma tablette est arrivée aussi avec un joli clavier réel, de même qu'un étui, une carte SIM, un adaptateur USB et plus encore.

Bref, me voilà accro à mon iPad!

PS: Il n'a qu'un seul défaut: il est très difficile à photographier!!!!

29/01/2013

Mes nouveaux amis

J'ai reçu un certain nombre de cadeaux à Noël, et je les apprécie tous. Mais deux d'entre eux m'ont fait particulièrement plaisir, car je les utilise chaque jour depuis qu'ils m'ont été  offerts. Les voici, en deux temps et deux billets.

Cindy Cantin, C comme ça, sac, feutre, cuir

Le premier est un magnifique sac à main offert par Cindy Cantin, conjointe de mon fils et maman du craquant Mattéo. Elle a fondé et dirige sa petite PME, C comme Ça, et confectionne des sacs en tous genres, à main, à dos, étuis pour portables, cartables, contenants et autres objets en feutre recyclé et cuir qui sont à la fois utiles et fort beaux.

cindy cantin,c comme ça,sac,feutre,cuir

Elle m'a déjà offert (ou à mon conjoint) des vide-poches, un étui dans lequel mon iPod Touch repose depuis quelques années (photos de gauche), ainsi qu'un grand sac fourre-tout que j'aime bien. Je m'en sers souvent, pour mes sorties au spectacle ou pour des réunions, rencontres, excursions où je dois transporter un petit bagage cindy cantin,c comme ça,sac,feutre,cuir: ce sac peut loger un nombre incroyabe d'objets!

Quant au nouveau sac que Cindy m'a offert à Noël (modèle "petite andouille"!, photo ci-haut), j'en use et j'en abuse(!) De taille moyenne, avec une courroie ajustable à l'épaule, des teintes qui me conviennent parfaitement et que j'adore (on m'avait un peu sondée auparavant...), il est parfait pour un usage quotidien.

En plus de mon téléphone et de mon porte-monnaie, j'y ai placé toutes les petites bébelles que je traîne habituellement avec moi: rouge à lèvres, pastilles pour la toux, kleenex, carnet d'adresses, stylos, bouts de papier... et un bandeau pour me couvrir les oreilles quand il vente fort. Il accueille aussi toutes les factures, reçus, coupons-rabais et billets de loterie que j'accumule dans une journée, de même que les menus objets que j'achète et pour lesquels je ne demande pas de sac spécial.

Chaque fois que je sors, je l'apporte avec moi. À tel point que j'ai un peu peur de l'user trop vite. Mais il solide et résistant, alors je ne me gêne pas.