Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Richard

Maurice Richard

Avec : Roy Dupuis

Réalisateur : Charles Binamé

Année : 2006

C'est l'histoire du Rocket, telle que nous la connaissons, présentée avec un éclairage historique tout à fait pertinent. Elle nous rappelle entre autres le mépris avec lequel les "Anglais" traitaient les "Canadiens français" et on se demande comment nous avons pu accepter ça aussi longtemps. La lutte s'est faite entre autres par le biais du sport : Maurice Richard était un homme simple et un fabuleux joueur de hockey, qui a contribué à allumer une étincelle dans la conscience des Québécois, à leur faire comprendre que les choses ne devaient en rester là, qu'ils n'avaient à accepter cette situation de dépendance et de servitude. Il n'était pas un homme politique, il a agi par intuition, sans grand discours, avec une force tranquille et remarquable.
Le film, fort bien fait, intègre avec fluidité des scènes de hockey d'époque, Roy Dupuis est l'acteur idéal pour incarner Maurice Richard, les autres acteurs sont aussi excellents. Bel équilibre entre les scènes d'action et les dialogues, une réalisation intelligente de Charles Binamé. C'est que tout Québécois devrait voir, qu'il soit ou non passionné de hockey.

Note : 8/10

Publié dans Films vus et commentés | Lien permanent