Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Réels ou virtuels?

TNM, Shakespeare, Montréal, illusion, Simulacron 3, Daniel F.Galouye,

Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs

J'ai récemment photographié cette citation de Shakespeare (dans Comme il vous plaira), inscrite sur un mur extérieur du Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.

Sans doute pour des fins de concision, la traduction en français de ce texte a été quelque peu modifiée par rapport à celle qui est la plus connue:

Le monde entier est une vaste scène de théâtre,
Et tous les hommes et les femmes en sont les acteurs.


(
Ils ont leurs entrées sur scène et leurs sorties de la scène,
Et un homme joue durant la vie de nombreuses pièces).

Je me pose parfois cette question: tout n'est-il qu'illusion? Sommes nous des êtres réels? Ne serions-nous pas plutôt des personnages posés dans un décor, scrutés, étudiés et examinés par d'autres entités pour lesquelles nous serions des cobayes?tnm,shakespeare,montréal,illusion,simulacron 3,daniel f.galouye

En tout cas je me la pose depuis que j'ai lu, il y a une trentaine d'années, Simulacron 3, de Daniel F. Galouye.  À la faveur de quelques indices, un personnage découvre que tout son monde est une copie, une maquette conçue par les savants du monde véritable afin de faire des simulations.

Et peut-être qu'il y a un autre monde au dessus des deux premiers, et puis encore un autre, et ainsi de suite comme dans une spirale sans fin, une enfilade de poupées russes contenues les unes dans les autres de la plus grande à la plus petite...

C'est un thème récurrent de la science-fiction, qui  nous invite à réfléchir sur le réel et l'illusoire. Bien sûr je ne crois pas vraiment que notre monde est virtuel, mais parfois je suis saisie d'un vertige: illusion que tout cela???

23/12/2011

Le cynisme: une option comme une autre

wildeCynisme.jpg

Quand les commentateurs de l'actualité émettent des opinions défavorables au métier de la politique et aux hommes et femmes politiques, certains journalistes et interviewers, bien intentionnés, leur demandent s'ils ne vont pas ainsi favoriser le cynisme dans la population, et à la limite, inciter les gens à ne pas aller voter.

Ça me fait sursauter chaque fois: pourquoi ne pourrait-on pas se permettre d'être cynique? Bien entendu, la définition du cynisme a changé depuis Diogène et les philosophes grecs (on peut lire tout au long l'article de Wikipédia), mais si on s'en tient à ce qu'en dit Oscar Wilde, il consiste simplement à s'enlever des yeux les écailles et les filtres qui nous font voir la vie en rose et croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Pour enfin observer le monde tel qu'il est: mépriser (personnes, actions, systèmes, opinions) ce qui est méprisable, et estimer ce qui est estimable.

Ni plus, ni moins. Et c'est déjà tout un programme....

08/02/2009

Petite pause

Le concert offert par Gino Quilico et Marie-Ève Munger cet après-midi voir la note précédente a été un enchantement et un grand succès. Mais je suis trop fatiguée pour écrire quelque chose là-dessus ce soir. Je le ferai dans quelques jours. Pour le moment, voici une phrase de l'impayable Woody Allen sur laquelle il faudrait méditer chaque jour.
citWoodAllen.jpg