Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Jelena Milojevic: une musicienne en or

Oui, "en or" parce qu'elle portait avec une suprême élégance un pantalon doré et scintillant, coupé dans une sorte de lamé.

Belle grande jeune femme au port altier, l'accordéoniste Jelena Milojevic a conquis le public fort nombreux qui est allé l'entendre dimanche au premier concert de la saison offert par la section régionale des Jeunesses Musicales, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière. (Sur la vidéo, elle présente son instrument (en anglais) et joue quelques pièces).

Jelena Milojevic, Jeunesses Musicales, accordéon, JonquièreElle a séduit son auditoire par son allure, par les propos toujours pertinents qu'elle a tenus, dans un français impeccable teinté d'un charmant accent, et par les histoires qu'elle a racontées, certaines très sombres étant donné qu'elle est née en Croatie.

La guerre était présente dans son programme, notament par une composition de son mari Aleksandar Milojevic, d'origine serbe, en hommage à une petite fille de trois ans tuée dans un bombardement, et par une pièce de Victor Vlasov inspirée par le Goulag.

jelena milojevic,jeunesses musicales,accordéon,jonquière

Un volet sombre cependant tempéré par l'atmosphère joyeuse et vivante de l'ensemble, le sens du rythme et la joie de vivre de cette lumineuse artiste.

Elle pimente ses présentations de notes humoristiques, et accompagne ses exécutions de mimiques, de sourires, de gestes qui appuient les rythmes parfois endiablés des pièces, faisant preuve d'une aisance sur scène peu commune.

Mais surtout quelle musicienne! Elle fait corps avec son accordéon, un instrument difficile, qu'elle maîtrise, qu'elle aime manifestement et dont elle tire des sonorités et des rytmes éblouissants, étonnants, séduisants.

 

Très peu de pièces connues dans ce programme qui faisait la part belle aux compositeurs russes et slaves du 20e siècle, inspirés par les thèmes folkloriques des pays de l'Est, où l'instrument est aussi très connu et utilisé. Ce que l'on en connaît ici est plutôt associé au style musette français et au tango argentin (elle a joué tout de même quelques pièces d'Astor Piazzola).

Jelena Milojevic, Jeunesses Musicales, accordéon, Jonquière

Jelena Milojevic vit aujourd'hui à Vancouver où elle enseigne la musique. Gagnante de plusieurs concours internationaux, elle s'est donné pour mission de faire connaître l'accordéon, pour aider à consolider la place qu'il a conquise au sein des instruments classiques. Avec ses qualités exceptionnelles de musicienne et de performeure, elle est une ambassadrice tout indiquée pour son instrument.

Après l'entracte, elle a souligné que ce jour (2 octobre) était très spécial pour elle, car "c'est la fête de mon ami Luc". Elle parlait de Luc Bouchard, responsable dévoué des Jeunesses musicales depuis nombre d'années, qui agissait comme animateur et présentateur du concert. Elle a joué les premières mesures de "Bonne fête", le public a continué pour lejubilaire tout ému qui indiquait son âge avec ses doigts: 70 ans!

Bref, une surprise, une découverte, une rencontre, comme savent en procurer les concerts des JMC. Nous sommes tous  tombés sous le charme de Jelena Milojevic et son accordéon.

02/10/2011

La folle exubérance de Jean-Paul Gaultier

J'ai bien aimé l'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, qui se terminait aujourd'hui 2 octobre au Musée des beaux-arts de Montréal. C'était mon deuxième événement-mode de la semaine du 19 septembre.

jean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designer

Outre la beauté, l'originalité, l'inventivité, l'audace et dans certains cas la profondeur des créations de Jean-Paul Gaultier, j'ai beaucoup aimé la présentation qu'en a faite le MBAM. Un événement ludique et festif, vivant et tourbillonnant. Acueilli en haut des marches par des personnages animés, parmi lesquels Jean-Paul Gaultier lui-même, en gilet rayé, le visiteur se déplaçait ensuite un peu au hasard, poussant des rideaux pour entrer dans les différentes salles, à sa guise, sans flècjean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designerhes, sans ordre précis, sans savoir ce qui l'attendait derrière l'un ou l'autre des rideaux. Il fallait s'abandonner, se laisser prendre au jeu.

Plates-formes mobiles, jeux d'ombre et de lumière, dramatisation de certaines tenues, ouvertures dans les murs d'une section à l'autre: tout le contraire de créations figées sur des mannequins contraints à l'immobilité: ça bougeait, palpitait, virevoltait, flashait...

Tout à fait en accord avec le talent, la joie de créer, le brin d'impertinence et la franchise de Jean-Paul jean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designerGaultier, cette riche présentation mettait en valeur les différents thèmes et styles qu'il a explorés. 

Le grand couturier aime jouer avec les couleurs, les matières, les textures, il sait dire quelque chose avec ses créations, aussi bien qu'un peintre ou un cinéaste. En associant ses matériaux, tissu, matière, textile,  au corps humain vivant et mobile, Jean-Paul Gaultier exprime tout: un contexte socio-historique, une culture, une vision personnelle et critique, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Témoin ou acteur d'événements sociaux ou culturels, il sait les évoquer, discrètement ou au contraire avec un brin d'excentricité, en habillant aussi bien les stars que madame-tout-le-monde.

Jean-Paul Gaultier est d'ailleurs allé à Montréal au début de l'exposition et s'est montré très heureux qu'un musée s'intéresse à son travail et décide de le mettre en valeur.

Les visiteurs avaient le droit de prendre des photos, alors je ne m'en suis pas privée. En voici quelques-unes, sur cette page.

jean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designerjean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designer

jean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designer

jean-paul gaultier,musée des beaux-arts,montréal,exposition,couture,designer

01/10/2011

Fashionistas!

Pendant mon récent séjour à Montréal, j'ai assisté à deux événements-mode qui, bizarrement, correspondaient à deux de mes intérêts habituels: spectacle et exposition.

Le spectacle: un défilé de mode haute couture. C'est la première fois que j'assistais en personne à un événement de ce genre. C'est la conjointe de mon fils Cindy (qui a créé  sa propre entreprise de conception et confection de très beaux accessoires en feutre et cuir: C comme Ça), qui m'y a invitée et conduite.

Nous nous sommes donc rendues rue Rachel, helmer joseph,collection,défilé,montréalà l'église Saint-Jean-Baptiste (c'était aussi la première fois que j'entrais dans ce beau temple, un autre trésor de notre patrimoine), pour découvrir les créations du designer Helmer Joseph (son site n'est malheureusement pas du tout à jour. Pour en savoir un peu plus sur lui, vaut mieux aller lire ce compte rendu d'une entrevue donnée au Devoir il y a quelques années). Sensible aux causes sociales, à la misère et à la maladie, le designer a intitulé sa collection (printemps-été 2012) La Boîte de Pandore, en référence aux maux qui affectent les humains, souhaitant peut-être leur faire contrepoids en offrant la beauté de ses créations totalement libres.

helmer joseph,collection,défilé,montréal,jean-paul gaultier,mbamPour une meilleure idée de cette présentation, voir ces quelques articles parus dans les médias (tva, blogue Zola , Avec classe [il y a une erreur sur la date: c'était le mardi 20 septembre], Montreal In Style) de même que ma vidéo ci-dessus, et les photos sur cette page. Excellentes photos aussi dans la galerie-photos au bout de ce lien.

Pendant la demi-heure précédant le défilé, un organiste a animé de belle façon le grand Casavant, j'ai reconnu entre autres un thème des Parapluies de Cherbourg et la toccata de Charles-Marie Widor. D'ailleurs il a continué à jouer pendant tout le défilé, qui a duré une vingtaine de minutes.

Installée dans l'allée centrale, la passerelle allait de la table de communion jusqu'au centre de l'église. Elle se terminait par un escalier, au pied duquel se tenaient quelques photographes qui  mitraillaient les mannequins.helmer joseph,collection,défilé,montréal,jean-paul gaultier,mbam

De très belles jeunes filles, minces et bien faites, prenant l'air sérieux, indifférent et concentré caractéristique des mannequins, ont présenté des tenues très variées:  il y avait du sobre et de l'extravagant, des courbes et des lignes droites, des ensembles très habillés, d'autres moins, en général une seule couleur ou deux, beaucoup de noir et blanc, des détails tels plumes, boutons alignés, perles, noeuds, revers et drapés, un savant mélange de tissus et de matières.

Bref, beaucoup de style et de beauté, comme autant de toiles de maître où se combinent créativité, expérience, réflexion et maîtrise technique. Des vêtements que je ne pourrais pas porter sans doute, mais que je sais apprécier, sans être une experte dans le domaine.

Le public a applaudi la plupart des tenues et à la fin, tous les mannequins (six ou sept) sont venues ensemble et ont à leur tour applaudi le public, la collection, et Helmer Joseph lui-même.

Une belle expérience, j'ai adoré ça.

helmer joseph,collection,défilé,montréal

 

helmer joseph,collection,défilé,montréal,jean-paul gaultier,mbam

(crédit photo: Bicom Communications)

_________

NB: L'exposition, c'est celle de Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts: j'en parle dans un prochain billet.