Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2008

Classique... populaire

serhiySalov.jpgDeux concerts réjouissants en fin de semaine à Jonquière : réjouissants parce qu’ils ont fait salle comble, indiquant par là l’intérêt marqué du public saguenéen pour la musique classique.
Et aussi parce qu’ils étaient bons, je puis l’affirmer pour l’un d’entre eux, celui de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a proposé, samedi soir à la salle François-Brassard un programme riche (Mozart, Beethoven, Stewart Grant) et deux solistes superbes. Il sonnait particulièrement bien, notre orchestre: peut-être l’acoustique de François-Brassard est-elle meilleure que celle de l’auditorium Dufour, nos deux vieilles salles régionales.
Le pianiste saguenéen Matthieu Fortin a proposé le concert-rondo  (K.382) de Mozart: jeu vif, assuré, léger, nuancé,  bref, parfait.
L’autre pianiste, Serhiy Salov (photo), qu’on avait entendu aux Jeunesses musicales à Jonquière le printemps dernier, a soulevé la salle par son interprétation du grandiose concerto no. 4 de Beethoven: passionné, virtuose, faisant par son jeu monter d’un cran la motivation et la performance de l’orchestre et de son chef Jacques Clément. Enlevant, pour tout dire.
Dimanche, les Jeunesses musicales proposaient à la salle Pierrette-Gaudreault (c’était plein, on a refusé du monde), un concert violoncelle et piano, avec Ariel Barnes (photo) et Brian Wagorn (piano). Je ne me sentais pas très bien, j’y suis allée quand même, mais j’ai dû partariel_barnes_3.jpgir à l’entracte: j’avais mal au coeur, à la tête, une sorte de gastro qui m’a embêtée toute la nuit. Je n’étais donc pas très bien disposée pour ce programme très lourd, Debussy, Ravel (Gaspard de la nuit, c’était bon), suivis d’un Messiaen soporifique. Les artistes étaient excellents, mais bref, mon jugement est peut-être altéré par  mon état physique.
Petite remarque: alors que les JMC offrent un programme bien complet, comportant des notes intéressantes sur les oeuvres et les compositeurs (malheureusement écrit en minuscules caractères), l’Orchestre se limite à une feuille insérée dans le programme de la saison, comportant un court cv des solistes, la listes des oeuvres jouées et celle des musiciens. Le chef donne quelques explications à l’occasion sur les oeuvres, mais on aimerait tout de même qu’un orchestre de cette envergure fournisse une documentation plus étoffée.

02/10/2008

Retour d'Espagne

monastTolede.jpgJ’ai fait un beau voyage. En Espagne. Quinze jours. Visite de Madrid, Tolède (photo du monastère), Séville, Cordoue, Grenade, Valence, et Barcelone, entre autres.
Visite de cathédrales, mosquées, monastères et autres beaux monuments. Mais surtout, un groupe agréable (il s’agissait d’un voyage organisé, offert par le grossiste Jolivac), des déplacements en train, beaucoup de temps libre pour avoir des contacts, même brefs, avec les Espagnols, et pour sentir le pouls du pays.
Donc, pas de coup de coeur provoqué par la beauté ou le poids historique d’un lieu, mais plutôt l’impression de m’imprégner d’un univers différent, de vivre au jour le jour dans d’autres lieux, de rencontrer des gens à la fois semblables et différents de moi.
Une chose qui m’a frappée, c’est la vie nocturne à Barcelone. Les gens vont manger à 22 heures (la plupart des restos ouvrent à 21 heures), et ensuite, ils sortent, ils fêtent, ils vont danser. Sur la rue Jaume 1, au Gran Hotel Barcino où nous logions, les deux grandes portes-fenêtres nous permettaient (!) d'entendre les gens qui circulaient toute la nuit (à pied) sous notre balcon, en chantant, en discutant, en criant parfois. Cela se calmait vers six heures du matin, et alors c'était le bruit des moteurs qui prenait la relève: les véhicules municipaux se mettaient à l'oeuvre pour enlever les ordures et nettoyer la rue et les trottoirs!