Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Compagnon de route

Velo5Corr.jpg

Voici mon vélo, de l'entreprise saguenéenne Cycles Devinci, modèle Milano (de 2005 si je ne me trompe pas). C'est mon deuxième hybride Devinci, le premier était mauve, il a déménagé à Montréal où il circule toujours.monVelo8.JPG
J'aime ces vélos au cadre d'aluminium fabriqués par Devinci, une entreprise novatrice et fort sympathique fondée en 1987 à Chicoutimi par Félix Gauthier. Ils font beaucoup de Recherche et développement, d'ailleurs l'entreprise a été choisie pour fabriquer les vélos qui seront offerts bientôt en location publique à Montréal.
Malgré un engagement méritoire et constant dans la technique et la performance, Devinci fabrique des vélos milieu de gamme, comme le mien, confortables, agréables à conduire, et accessibles en ce qui concerne le prix. Ils bénéficient bien entendu des découvertes et expériences du volet R-D.
Un seul petit défaut: les couleurs des modèles récents sont plutôt ordinaires. Je suis donc très contente d'avoir acheté celui-ci au moment où on lui avait donné cette superbe livrée jaune et marine.
Chaque année, je parcours les pistes cyclables du Saguenay, quelques-unes au Lac-Saint-Jean, seule ou avec des amis: hier dimanche 6 juillet, j'ai enfourché mon grand jaune pour la première fois cette saison. Je vous en reparle bientôt.

05/07/2008

Ciel d'orage

orageVl.jpegHier, vendredi 4 juillet, vers 14 heures, un immense coup de vent a renversé des arbres et privé plusieurs citoyens d'électricité, dans le secteur Arvida. On aurait dit une tornade.
Deux heures plus tard, j'étais dans le secteur Saint-Jean-Eudes en je roulais vers Arvida (en voiture, heureusement !), la radio annonçait un important front orageux, je voyais devant moi un ciel tout gris traversé d'éclairs, et dans mon rétroviseur, sur Chicoutimi, un ciel encore clair. (Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo, mais ça ressemblait un peu à ce que montre la photo).
La pluie s'est mise à tomber, gouttes géantes, ruisseaux instantanés sur la route. L'électricité manquait dans plusieurs secteurs d'Arvida, notamment sur la rue Mellon,  le marché  IGA et la Banque Nationale entre autres. La bibliothèque avait eu des problèmes avec son système informatique, les guichets automatiques aussi.
Une mini-catastrophe, genre.
L'électricité n'a pas manqué chez nous: nous avons fait un excellent souper à quatre (deux vieux, deux jeunes):  spaghetti avec sauce du restaurant Chez Georges (c'est ça que j'étais allée acheter à Chicoutimi). Pattes de crabe et homard en entrée, salade, tiramisu au dessert. Les vins: Viognier en blanc, pomerol Jean-Pierre Moueix. Fromage OKA.
Miam! et quelle belle soirée!!!

02/07/2008

1608-2008

FrontenacChat.jpg400 ans après Champlain, Montréal découvre Québec!

Ils y sont tous: les médias, les émissions de radio et de télé de Montréal, ils veulent tous être de la fête. Mais Québec ne les a pas attendus pour exister, pour avoir une âme, pour être une belle ville. Et aujourd'hui, les Montréalais la découvrent avec une pointe de jalousie. Voir cette excellente chronique de Rima Elkouri dans La Presse.

Mais pas seulement les Montréalais: des journaux et médias en France,  aux États-Unis et ailleurs en parlent, tous les magazines font des numéros spéciaux sur Québec.

Mon message à moi est tout simple:

Bon 400e et longue vie à Québec!

PS. Aujourd'hui 3 juillet, c'est aussi la fête de mon fils. Bon anniversaire fiston!