Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2016

Pilules et molécules

rhume,grippe,médicaments,pharmacie,ibuprophène,acétaminophène,pseudoéphédrine

Quand je cherche un médicament contre le rhume, le mal de tête ou l'insomnie, j'ai l'étrange habitude de lire la liste des ingrédients sur l'emballage.
Je dis étrange habitude parce que j'ai l'impression d'être la seule à le faire. Les gens autour de moi, pourtant intelligents et cultivés, ne semblent pas avoir cette préoccupation.
Quand j'essaie de leur parler de ce que contient réellement un comprimé, avec le nom des molécules,  ils cessent de m'écouter après deux phrases... Se fient-ils donc au graphisme et aux inscriptions en grosses lettres colorées qui agitent des promesses d'efficacité?
Pourtant, tout comme pour les aliments, c'est en consultant la liste des composants qu'on obtient les vraies informations sur un remède.
Récemment par exemple, je voulais acheter à nouveau (parce que je n'en avais plus) des comprimés de pseudoéphédrine, plus précisément chlorhydrate de pseudoéphédrine (de la pharmaceutique Biomedic). Selon mon expérience passée, le produit était efficace pour soulager la congestion nasale due au rhume.


Surprise! Il n'y en a plus.  Du moins il n'y en a plus qui contiennent uniquement de la pseudoéphédrine. La substance est bien présente dans certains comprimés, mais seulement en association avec un autre produit, ibuprophène (Advil) ou acétaminohpène (Tylenol).
(J'ai découvert par la même occasion que l'acétaminophène est appelée paracetamol dans plusieurs pays, notamment en France).

Donc pour avoir ma dose de pseudoéphédrine, je devrais avaler aussi une autre molécule. Je suis contre... Finalement je me limite à l'Advil pour soigner mon rhume.

rhume,grippe,médicaments,pharmacie,ibuprophène,acétaminophène,pseudoéphédrine


Ce faisant, je suis complètement à contre-courant de la tendance actuelle: le combo. Rhume et sinus, rhume et grippe (un non-sens, il me semble), rhume et allergies.

Le combiné jour/nuit est aussi très tendance: dans une même boîte, des pilules à prendre le jour, d'autres avant d'aller se coucher. Dans les comprimés pour la nuit, il y a aussi une molécule qui soigne les allergies et favorise le sommeil... mais je vous en reparle dans un prochain billet.
Il s'agit bien entendu de procédés de marketing, mis au point pour mousser la vente de tous ces produits.
Comme personne ne voulait écouter mon discours, je viens de l'écrire. Je me demande si quelqu'un, excepté mon amie pharmacienne, a lu ce texte jusqu'au bout...