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29/11/2015

Automne teinté d'hiver

Et d'un rayon d'hiver traversé brusquement

(Charles Baudelaire)

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C'était le 7 novembre dernier. Direction La Baie pour quelques courses. Il faisait très froid et sombre, le vent voulait nous arracher la tête, à Jack et à moi. Vers 15 heures, juste au moment où nous passions sur la rue Mars avant de rentrer à la maison, le soleil a percé les nuages.

Nous nous sommes arrêtés devant l'Auberge des 21 et avons profité de ces brefs instants, tout à fait magiques, pour prendre quelques clichés du quai des croisières et surtout du paysage. Les ombres s'allongeaient déjà, la mienne a décidé d'apparaître sur quelques photos.

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Une blonde lumière arrose
           La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.

(François Coppée)

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Sur la photo suivante, deux branches de l'arbre à l'avant-plan se courbent gracieusement de part et d'autre du lampadaire blanc, dont ils imitent la forme.

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Voici que la saison décline,
       L’ombre grandit, l’azur décroît,
    Le vent fraîchit sur la colline,
          L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

(Victor Hugo)

 

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         Sois le bienvenu, rouge Automne,
        Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
     Que la vigne pare et festonne.

       (Théodore de Banville)

 

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Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !

(Charles Baudelaire)

 

 

Adieu soupirs des bois, mélodieuses brises,
Murmure éolien du feuillage agité.
Adieu dernières fleurs que le givre a surprises,
Lambeaux épars du voile étoilé de l’été.

(Nérée Beauchemin)

 

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    Voilà les feuilles sans sève
    Qui tombent sur le gazon,
Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon

(Alphonse de Lamartine)

 

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Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.


(Paul Verlaine)

19/11/2015

Troublantes ressemblances

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Vous reconnaissez peut-être les personnes ou personnages de cette mosaïque. Je vous les présente pour leur ressemblance, dans le style Séparés à la naissance*.

 

Les dames d'abord. Liza Frulla (à gauche), ancienne ministre libérale (au provincial et au fédéral), analyste politique, commentatrice pour la télévision, récemment nommée directrice générale de l'ITHQ.

 

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Et la soprano états-unienne Renée Fleming, une vraie star de l'opéra, que j'ai vue et entendue plusieurs fois dans les productions du Metropolitan Opera présentées au Cinéma Jonquière. C'est le seul élément de mon modeste trio qui ne soit pas québécois.

Le sourire, la forme des yeux, les cheveux: elles se ressemblent, il me semble.

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Le deuxième couple est celui que forment Bernard Drainville (à gauche), député du Parti québécois dans Marie-Victorin, ancien ministre et ancien journaliste, et Georges Sainte-Marie, l'aumônier de la prison de Lietteville dans la série Unité 9.

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Je dis bien Georges, car c'est sous les traits de ce personnage que le comédien Paul Doucet ressemble à l'homme politique: dans ses autres rôles, ou dans la vraie vie, c'est un peu moins évident.

 

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Et enfin, une ressemblance d'autant plus troublante que l'un des éléments n'est pas une vraie personne, mais un être modelé par le sculpteur David Altmejd. Cette créature était l'un des innombrables éléments de sa formidable exposition Flux, présentée l'été dernier au Musée d'Art contemporain de Montréal.

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Sa ressemblance avec Justin Trudeau (devenu depuis Premier ministre du Canada!), m'avait tout de suite frappée et je me suis empressée de photographier cette étrange figure.

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 *Par référence à la rubrique hebdomadaire Séparés à la naissance de La Presse, qui présente deux personnes ou personnages connus du public qui se ressemblent de façon plus ou moins évidente. J'ai déjà envoyé la suggestion Liza Frulla/Renée Fleming pour cette rubrique, mais elle n'a pas été publiée. Je crois que la section n'est plus très active car on y repasse des propositions déjà publiées.

11/11/2015

Dans le boisé, l'hommage

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Le 11 novembre 1918 fut signé l'armistice qui marquait la fin de la  Première Guerre mondiale (1914-1918). On rappelle l'événement chaque année à cette date, on l'appelle maintenant Jour du Souvenir. et son symbole est le coquelicot. Un peu partout, des cérémonies soulignent l'événement et rendent un hommage aux morts et à tous les combattants de cette guerre.

Au cours d'une promenade à Jonquière l'été dernier, j'ai trouvé ce modeste monument:

Jour du souvenir, Boisé du collège, Jonquière

Voici ce qu'on peut lire sur la plaque commémorative:

Jour du souvenir, Boisé du collège, Jonquière

Un hommage donc aux Jonquiérois morts dans l'une des deux grandes guerres, érigé par la Cité de Jonquière en 1964, bien longtemps donc avant la fusion municipale de 2002.

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, alors que ma curiosité m'avait amenée à marcher près de mon vélo pour aller voir le début d'un sentier, sur la rue du Long Sault, justement située dans le quartier des Vétérans.

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C'est l'un des sentiers qui sillonnent le Boisé du Collège, aménagé sur les terres du Cégep de Jonquière.

Enfin pour souligner ce jour, voici (en traduction française, cliquer sur la vignette à droite pour voir le texte original) le poème du médecin militaire canadien John McCrae qui a inspiré la tradition du coquelicot, encore très suivie au Canada et en Grande-Bretagne.

 

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Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix
et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

06/11/2015

La Défense, temple moderne

Un documentaire sur Aliénor d'Aquitaine diffusé récemment sur TV5 m'a fait regretter de n'avoir pu visiter, pendant notre séjour à Paris en 2010, la basilique Saint-Denis, où sont inhumés presque tous les rois et reines de France.

J'ai compensé ce regret en relisant quelques billets que j'avais publiés alors sur Paris. Celui-ci, où j'évoque le quartier de La Défense, cathédrale aussi à sa façon, temple futuriste du commerce, des affaires, de la consommation, m'a rappelé de bons souvenirs. Je vous le propose donc à nouveau.

 

Pendant notre séjour à Paris, nous avons décidé un jour de pousser jusqu'au quartier périphérique de La Défense, qui en principe n'attire pas beaucoup les touristes. Nous avons pris la ligne 1 du métro en direction Ouest jusqu'à la dernière station, La Défense. Nous étions sortis des limites de la Ville de Paris pour entrer dans les anciennes banlieues: Courbevoie, Puteaux, Nanterre.

 

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Nous nous sommes promenés, minuscules humains dans cet univers de gratte-ciels, de béton, de métal et de verre. Un quartier au design futuriste, créé de toutes pièces au 20e siècle par la volonté humaine, celle de l'État français en l'occurrence, et grandement développé sous François Mitterand: un espace qui contraste avec les quartiers du centre de Paris et leurs vieux hôtels particuliers, leurs églises, leurs monuments, leurs jardins.

 

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L'édifice le plus spectaculaire est bien entendu cette Grande Arche majestueuse, hallucinant cube de verre évidé que l'on voit de partout. Nous n'avons pas pu y entrer pour monter jusqu'au sommet, car les ascenseurs panoramiques ne fonctionnaient pas (et si je ne me trompe pas, c'est encore le cas aujourd'hui, cinq ans plus tard!).

 

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Bien que très moderne, le parvis de la Défense n'est pas dénué de beauté: conçu par des architectes compétents, il offre une belle harmonie entre les hautes tours (qui abritent des sièges sociaux de grandes entreprises, des bureaux, des ministères, des commerces) et l'environnement immédiat, qui offre au visiteur des façades décorées, des sculptures, des bassins, des jets d'eau. Curieusement, même si on est entouré de gratte-ciel, l'esplanade elle-même est tellement vaste et dégagée qu'on a l'impression de pouvoir y respirer plus librement.

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(Facade du CNIT. La grande fresque, réalisée par une technique d'impression numérique sur adhésif microperforé, varie selon les périodes ou les besoins de la publicité.)

 

Parce que si la vue est partiellement obstruée sur trois côtés par les gratte-ciel, le quatrième offre une extraordinaire perspective: en tournant le dos à la Grande Arche, on se place exactement dans l'axe historique (ouest-est) de Paris, et le regard peut remonter le long des Champs-Élysées, jusqu'à l'Arc de Triomphe (auquel la Grande Arche constitue une réponse et un écho): c'est assez fabuleux, comme on peut le voir sur cette photo prise par Jack:

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statueLaDefensep.jpgEn regardant vers la droite de la photo, on peut apercevoir (en vert) la statue de la Défense de Paris, une sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias qui a donné son nom à l'ensemble, dans lequel elle détonne agréablement aujourd'hui. La voici, ci-contre, pêchée sur Wikipedia.

 

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Nous avons vu quelques-unes des quelque 60 oeuvres d'art moderne (liste complète des oeuvres au bout de ce lien) installées sur le site, comme cette sculpture de Joan Miró, intitulée Personnages, devant le centre commercial Les Quatre Temps.

Ou encore l'Araignée rouge, d'Alexander Calder (c'est lui qui a réalisé la sculpture intitulée L'Homme, située au parc Jean-Drapeau à Montréal): IMG_5455.jpg

araigneeProfil.jpg(De profil, la sculpture a bien l'air d'une araignée.)

 

Et enfin, un bronze de César, le Pouce:

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Nous n'avons passé que quelques heures dans cette forêt de symboles. J'aurais bien aimé avoir plus de temps et pouvoir y magasiner toute une journée. Ce sera pour la prochaine fois...

Architectes et designers ont pu et peuvent encore laisser libre cours à leur inspiration dans ce lieu créé de toutes pièces par la volonté politique. J'en dis quelques mots ici.