Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2014

À deux (lits) c'est mieux

hôtel,auberge,deux lits,lit conjugal

Cette histoire de chambre à deux lits me préoccupe depuis longtemps. Chaque fois que je lis un article ou entends une conversation à propos d'une charmante auberge dans une région du Québec, je vais voir sur Internet: ces établissements ne proposent presque jamais de chambre à deux lits. Ou alors ils offrent une suite luxueuse, avec chambre fermée et divan-lit dans le salon, qui coûte vraiment très cher.
Tout cela tient à l'histoire et à la tradition, bien sûr. Autrefois, les gens qui logeaient à l'hôtel étaient soit des hommes d'affaires voyageant seuls des commis-voyageurs, comme on les appelait. Pour les couples, c'étaient de jeunes mariés en voyages de noces, des bien nantis qui allaient en villégiature, ou encore des amants (adultères ou non mariés) qui s'offraient une petite escapade.

Un seul lit semblait donc convenir, que ce soit pour les voyageurs seuls, ou pour les couples à qui il permettait de batifoler joyeusement.

Les chambres à deux lits existaient, par exemple dans les grands hôtels et les motels, occupées le plus souvent par des groupes: amis ou familles avec enfants.

hôtel,auberge,deux lits,lit conjugal

Mais les temps ont changé, les amants se cachent moins aujourd'hui, et quand deux conjoints louent une chambre, c'est souvent pour y dormir, et pas nécessairement pour s'ébattre dans un lit géant.

Il arrive aussi de plus en plus souvent que deux personnes voyageant ensemble ne forment pas un couple  au sens conjugal du terme. Père et fils, mère et fille, amis ou amies peuvent fort bien entreprendre à deux un périple touristique.
Ces gens n'ont pas forcément le goût de coucher dans le même lit. Dans notre croisière en Grèce, nous avons ainsi rencontré un père et sa fille qui n'ont trouvé qu'un seul lit, forcément pas très grand, dans leur minuscule cabine!

hôtel,auberge,deux lits,lit conjugal

Bien sûr, côté pratique, pour les petits hôtels et gîtes du passant aménagés dans une maison privée ou un petit manoir au cachet historique, un seul lit occupe moins d'espace, donc chambre moins grande, donc plus de chambres, donc plus de clients et plus d'argent.

Ceci dit, les familles nombreuses sont aussi mal prises que les couples qui veulent dormir séparés: gare à vous si vous avez plus de deux enfants. Que ce soit au Québec, aux États-Unis ou en Europe, vous aurez bien de la difficulté à vous loger. Faudra prendre deux chambres, dans bien des cas...
Vive les appartements avec une ou deux chambres fermées: cela devrait devenir la norme!