Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2014

Résurrection, consolation

chatlapin.jpg

(Pâques 2010 et... 2014)

Qui d'entre nous n'a pas imaginé le retour, la résurrection d'un être cher?

Les Chrétiens ne font pas autre chose aujourd'hui.

Ceux (et surtout celles) qui aimaient Jésus n'ont pas pu croire qu'il était mort. Ils ont alors créé la légende de sa résurrection, ils ont construit une histoire, édifié une tradition, inventé une fête pour marquer l'événement chaque année. Pourquoi pas? C'est une fête, une occasion de célébrer la vie, l'amour peut-être même.

C'est humain, cela peut consoler, réconforter. Mais cela demeure un fantasme. Comme quand on imagine parler à quelqu'un qui est mort. Si on se met à y croire vraiment, la raison s'égare, il y a risque de dérive.

Même si je suis athée, j'aime bien cette tradition: chocolat, oeufs de Pâques, poussins, lapins et autres ripailles.

chatPaques.jpgJoyeuses Pâques à tous!

 

Et voici des oeufs...

oeufDeco.jpg

Un oeuf  créé par Inès Keltchewsky, selon la technique ukrainienne de la “pissanka”, dessin à la cire réalisé sur de vrais oeufs (de caille, de poule, d'autruche...) et coloré par des teintures.

 

 

oeufFaberge.pngUn magnifique oeuf de Fabergé.

 

 

oeufZipper.jpgEt ceux-ci, vraiment originaux...

 

 

 

15/04/2014

Le Tanguay siffleur

Tanguay Desgagné, siffleur, musique, Masbourian, PM, radio

Quand je vais prendre une petite marche, j'aime bien écouter la radio (la Première Chaîne) sur mon iPod nano. J'essaie d'y aller entre 13h et 14h, pour écouter l'extraordinaire émission Plus on est de fous plus on lit, animée par Marie-Louise Arseneault.
Mais ce jour-là, 1er avril, j'étais en retard, il était passé 14h. C'est PM, avec Patrick Masbourian. Pas mal, mais ça dépend des sujets et des invités. Il annonçait une rencontre avec un siffleur professionnel. Ça ne me disait pas grand-chose. Mais j'ai quand même écouté.

tanguay desgagné,siffleur,musique,masbourian,pm,radioEt j'ai découvert un homme, un artiste magnifique. Il s'appelle Tanguay Desgagné, il siffle en travaillant, ou travaille en sifflant, puisque c'est son métier.  Mais il ne peut en vivre, compte tenu de la rareté des contrats.
Avant l'entrevue, quelqu'un de l'émission PM a fait un sondage-maison et demandé à des passants (peut-être des employés de la SRC) s'ils savaient siffler. La plupart ont répondu oui et y sont allés d'un petit air, qu'ils sifflaient en faussant et en produisant beaucoup d'air inutile.
Ensuite, les auditeurs ont pu entendre tout autre chose: Tanguay Desgagné, sifflant la cinquième Danse hongroise de Brahms, en soliste avec orchestre. Ligne mélodique parfaitement juste, rapidité, des trilles et ornements acrobatiques. Bref, de la vraie musique!

Au lieu de chanter ou de jouer d'un instrument, Tanguay Desgagné siffle. Mais il accomplit le même travail que tout autre musicien: déchiffrer la partition, répéter, écouter, corriger le moindre détail, recommencer jusqu'à ce que cela soit parfait, tout en y mettant de l'âme. Le même travail que celui qu'il faisait comme tromboniste. Sauf qu'il n'y a pas d'école, et bien peu de professeurs pour les siffleurs. (On peut réécouter ce passage de l'émission en cliquant ici).
Tanguay Desgagné fait cela sérieusement, en y mettant beaucoup de temps, mais sans trop se prendre au sérieux. Il a gagné de prestigieux concours, il donne quelques rares concerts, trouve des emplois dans quelques films et séries télévisées. Il aborde tous les genres: classique, populaire, chanson, jazz...
Bref, j'ai découvert un être exquis, un authentique musicien doté d'une grande humilité et d'un bon sens de l'humour.