Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

Sur la plage...

plage de Shipshaw, Arvida, pont d'aluminium
(crédit photo: le blogue Arvida, "la petite Washington du Nord")

(Un peu bizarre d'écrire ce billet à propos de la plage de Shipshaw en ce jour de novembre alors qu'il fait -8 degrés et qu'il neige à plein ciel...)

Les travaux récents qui ont entraîné la fermeture du pont d'Aluminium pendant une longue période ne m'ont pas beaucoup dérangée puisque je passe très rarement par là.

Mais quand j'étais plus jeune, je le traversais souvent pour me rendre à la plage de Shipshaw.
Ce genre d'endroit ne pourrait pas exister aujourd'hui: une minuscule anse ensablée, la baignade dans une eau d'une qualité douteuse, des toilettes puantes dans un immense chalet (on dirait aujourd'hui un pavillon d'accueil) où on allait acheter des hot-dogs steamés et des frites graisseuses, surmonté de haut-parleurs qui crachaient à tue-tête les tubes de l'époque: rock'n roll et slows langoureux.

plage de shipshaw,arvida,pont d'aluminium


C'était formidable pourtant. Quand j'étais enfant on y allait en famille avec des amis ou voisins, on trouvait un petit espace pour s'installer, ce qui n'était pas évident car la plage était bondée.

On  achetait des popsicles et des fudges, on allait tremper un orteil dans l'eau glacée de la rivière et, après s'être saucé au complet, on s'étendait sur notre serviette pour se faire griller. Inévitablement, on se faisait arroser de sable par les enfants et les ados qui couraient en zigzaguant entre les corps étendus.
Plus tard, j'ai fréquenté l'endroit avec des jeunes de mon âge. La seule occasion qu'on avait de se déshabliller un peu et de s'observer mutuellement...
On cachait notre bière dans un sac en papier brun. On faisait la queue sur les plongeoirs (deux simples planches de bois placées à des niveaux différents)pour se pitcher à l'eau. C'est là que j'ai réussi mon premier plongeon tête première (jusque-là, je n'avais fait que sauter à pieds joints).
Certains faisaient des "flattes" et ressortaient la face et la bedaine toutes rouges.
Ce n'était certainement pas sécuritaire, il y a eu des noyades d'ailleurs si je me souviens bien. Mais il y avait moins de médias pour dénoncer la situation.
De bien beaux souvenirs.

Cette plage a été fermée par la suite, et j'ai lu quelque part qu'elle est aujourd'hui fréquentée par des nudistes...