Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Karol Proulx: fenêtre et rivière

Karol Proulx, Une fenêtre sur la rivière, Jonquière, Rivière-aux-Sables

Voici ma préférée parmi les oeuvres d'art public de Karol Proulx que j'ai photographiées. Les photos de cette page ont été prises à Jonquière au cours des deux années précédentes, lors de balades à vélo le long de la rivière aux Sables.

Ma préférée à cause de sa subtile intégration dans le paysage où elle est installée. Ses angles droits et la massivité des matériaux contrastent avec le vert tendre du gazon, les courbes gracieuses de la rivière, et la légèreté de l'eau.

karol proulx,une fenêtre sur la rivière,jonquière,rivière-aux-sables

En même temps elle propose au visiteur un cadre précis, un angle sous lequel il peut regarder ce paysage bucolique et urbain, comme dans le viseur d'un appareil photo. Par le fait même, elle lui offre l'occasion de le percevoir autrement.

karol proulx,une fenêtre sur la rivière,jonquière,rivière-aux-sables

Une fenêtre sur la rivière, c'est son titre. C'est exactement ça, nul besoin d'explications ni de savantes analyses: c'est clair comme l'eau de la rivière.

C'est zen, simple et beau.

Comme dirait Baudelaire, dans ce vers que je cite souvent:

"Je ne vois qu'infini par toutes les fenêtres"

karol proulx,une fenêtre sur la rivière,jonquière,rivière-aux-sables

 

 

Les commentaires sont fermés.