Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

Réconfort Express

montréal,l'express,raviolis,cuisine

Récemment à Montréal: retour à nos anciennes amours: L'Express.

Comme toujours, ce fut sublime. Même à l'heure du coup de feu du midi, nous avons obtenu une table dans cette salle typique où on est toujours très près de nos voisins, ce qui rend l'atmosphère animée et presque conviviale. En l'occurrence, mon voisin d'à-côté était le "dragon" Alexandre Taillefer,  qui -j'imagine- présentait des projets à un éventuel partenaire d'affaires.

Il est président du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal, où nous venions précisément d'aller voir la merveilleuse exposition La Beauté du geste, 50 ans de dons (présentée jusqu'au 7 septembre, j'y reviendrai peut-être), mais nous ne lui avons pas parlé!

Chacun de nous a choisi une entrée du jour: gaspacho pour mon compagnon et pour moi, un ceviche de pétoncles tout à fait exquis. Pétoncles finement tranchés et marinés, juste assez de citron, avec des légumes frais, de la coriandre, quelques nouilles frites. Une belle et savoureuse assiette.

montréal,l'express,raviolis,cuisine

En plat, nous avons choisi des classiques de la maison: pavé de saumon au cerfeuil, que Jack a trouvé délicieux.

Pour moi, les raviolis: médaillons de pâte farcis à la viande (au veau je crois), présentés dans un riche jus de viande avec champignons. J'adore ce plat, que je commande régulièrement. La preuve: j'ai pris moi-même la photo (ci-dessus) des raviolis que j'ai dégustés lors d'un déjeuner en solo à L'Express il y a quelques années...

Le tout arrosé d'un sympathique Sancerre (une demi-bouteille, je le précise!).

En finale, quelques truffes au chocolat pour accompagner l'un des meilleurs allongés en ville.

Le service?  Assuré cette fois par une jeune femme, à la fois impeccable et sans prétention.

Bien entendu, tout ça n'est pas donné. Mais payer pour une telle qualité, pourquoi pas?

 

22/08/2014

Blogue au repos

blogue au repos,chat

Probablement pas de nouveau billet pendant quelque temps.

Et ce n'est pas pour faire dodo comme ce chaton... même si j'aimerais bien.

J'ai un certain nombre de tâches urgentes à accomplir.

Je vous reviens dans environ une semaine!

 

17/08/2014

Tableau grandeur nature

tableau,saint-basile de tableau,fjord du saguenay

 

J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais jamais vraiment vue. C'est l'une des nombreuses parois rocheuses qui bordent le Saguenay.

À cause de sa forme particulière, on l'appelle Tableau, ou le Tableau.

tableau,saint-basile de tableau,fjord du saguenay

J'ai pu l'observer et le photographier à ma guise, lors de ma récente croisière sur le Fjord du Saguenay. C'est vraiment fascinant.

 

tableau,saint-basile de tableau,fjord du saguenay

Sur la rive nord qui fait face à cet extraordinaire tableau naturel, un minuscule hameau s'est implanté. On ne sait  pas si c'est le spectacle de cette paroi qui y a attiré les quelques braves ayant décidé d'y bâtir maison au siècle dernier.

La petite commune (photo ci-dessous), située non loin de Sainte-Rose du Nord, se nomme Saint-Basile-de-Tableau. C'est le seul endroit habité d'où on peut observer cet immense tableau de pierre.

tableau,saint-basile de tableau,fjord du saguenay

Outre mes photos (plus ou moins réussies, je l'admets), vous pouvez cliquer sur celle de la petite chapelle (qui porte la date de 1911) pour accéder à une vidéo présentée sur Youtube par un motocycliste qui s'y est arrêté et donne quelques explications sur le village et le Tableau.

tableau,saint-basile de tableau,fjord du saguenay

 

13/08/2014

Mille nuances de bleu

fjord du saguenay,croisière,bleu

J'aime le Saguenay, c'est bien connu. J'aime le regarder, l'observer, le photographier, en toute saison, de toutes ses rives. Il est rare cependant que je puisse l'observer in situ, en y naviguant. L'occasion fut belle récemment, lors d'une croisière à bord du bateau Fjord Saguenay II, qui nous conduisit , mon conjoint et moi, de La Baie à l'Anse-Saint-Jean et retour.

Fjord du Saguenay, croisière, bleu

Je vous livre ici, en photos, l'un des aspects les plus fascinants de cette vaste rivière, le bleu: celui de l'eau, infiniment nuancé, celui des montagnes dans le lointain, celui du ciel, qui se superposent et se combinent en une infinité de tableaux.

(Ceux de samedi furent calmes et sereins, mais je sais que parfois, certains jours de pluie et de grand vent, les bleus du Saguenay peuvent être sombres, d'un bleu profond presque noir, agités et colériques.)

Fjord du Saguenay, croisière, bleu

Fjord du Saguenay, croisière, bleu

Fjord du Saguenay, croisière, bleu

Fjord du Saguenay, croisière, bleu

fjord du saguenay,croisière,bleu

(Les sommets des monts Valin se découpent au loin, entre ciel et rivage)

fjord du saguenay,croisière,bleu

(Encore les monts Valin dans le lointain. Si notre bateau, au lieu d'entrer dans la baie des Ha! Ha!, pour nous ramener à notre point de départ, allait contourner la pointe sombre que l'on voit sur la gauche, nous continuerions à remonter le Saguenay, par Saint-Fulgence, Chicoutimi, Jonquière... jusqu'au Lac-Saint-Jean!)

Dans les prochains billets, je vous présenterai d'autres photos de mon périple, regroupées en quelques thèmes: les anses, les montagnes, les parois, les escales, par exemple. Peut-être même qu'il y aura des humains!

10/08/2014

Super lune

lune, super lune

Le ciel était clair, j'ai capté, piégé cette super lune du mois d'août que je vous livre ici, pieds et poings liés, immobile et lumineuse.

lune,super lune,août 2014

Entre Jack et moi, c'était la course à qui des deux serait le premier à publier des photos de la super lune sur son blogue. C'est lui qui a gagné. Voyez ici.

lune,super lune,août 2014

C'était dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil
Dans l'ombre
Ta face et ton profil?...

N'es-tu rien qu'une boule?
Qu'un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras?

Est-ce un ver qui te ronge,
Quand ton disque noirci
S'allonge
En croissant rétréci?

Qui t'avait éborgnée
L'autre nuit? T'étais-tu
Cognée
A quelque arbre pointu?

Je viens voir à la brune
Sous le clocher jauni
La lune
Comme un point sur un i.
               (Alfred de Musset)

lune,super lune,août 2014

05/08/2014

Aluminium, pêche, golf et réminiscences

En bonne autochtone d'Arvida dont le père a travaillé pour Alcan, j'étais intéressée par l'exposition Les joyaux en aluminium présentée à la Pulperie de Chicoutimi.
Un objet en particulier m'a touchée et fascinée dans cet ensemble un peu hétéroclite de pièces en aluminium (qui proviennent de la collection française Jean Plateau et de la collection de La Pulperie-Musée régional).
Il s'agit d'un canot en aluminium confectionné en 1934 par Eddy Gagnon. Une photo montre ce grand pêcheur et chasseur devant l'Éternel avec l'un de ses fils, Jean, à l'issue d'une pêche quasi-miraculeuse: huit belles prises (brochets ou ouananiches, je ne m'y connais pas trop) enfilées sur une branche. pulperie,chicoutimi,aluminium,collection jean-plateau,eddy gagnon,hélène gagnon
Comme il est interdit de prendre des photos de l'exposition, je ne peux que vous proposer ces deux images (trouvées sur la Toile) où on aperçoit partiellement le canot en arrière-plan, derrière un heaume et derrière un buste.pulperie,chicoutimi,aluminium,collection jean-plateau,eddy gagnon,hélène gagnon

Le canot et la photo ont fait remontrer des souvenirs...

Car Eddy Gagnon était le père de mon amie et compagne de classe Hélène Gagnon, une Arvidienne qui s'est notamment distinguée par ses exploits au golf.

Le blogueur étatsunien Charlie Stewart raconte les débuts d'Hélène dans le texte qui suit (cliquez pour mieux lire):

pulperie,chicoutimi,aluminium,collection jean-plateau,eddy gagnon,hélène gagnon

Il y explique notamment qu'à l'âge de huit ans, elle a commencé à frapper des balles avec trois bâtons de golf trouvés dans les équipements sportifs de ses six frères (elle avait aussi quatre soeurs!).

Son père lui a aménagé un petit parcours où des boîtes de conserve faisaient office de trous, dans le parc en face de chez elle (devenu depuis peu le parc Lévesque). Inscrite au club Saguenay d'Arvida d'abord à titre junior, elle impressionnait avec un coup de départ extraordinaire, très droit et bien plus puissant que celui de la plupart des hommes inscrits au même club.

Elle a ensuite connu une belle carrière amateur, remportant de nombreux tournois où elle a représenté successivement le Québec, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 
Elle s'appelle maintenant Hélène Gosse (du nom de son mari australien) et vit depuis plusieurs années aux États-Unis, où elle joue encore au golf, en plus d'enseigner et d'agir comme formatrice et coach pour l'équipe de jeunes golfeuses de la Shady Side Academy de Pittsburgh.

Un coup... de circuit
Mais la force de frappe d'Hélène ne se manifestait pas seulement au golf. Dans nos parties de balle-molle, au Collège du Bon Pasteur, quand elle se présentait au marbre, un cri retentissait dans l'équipe adverse: "les filles, reculez-vous, c'est Hélène!"

Les vaches avaient beau reculer jusqu'au fin fond du champ, la balle filait toujours bien trop haut et trop loin pour qu'elles puissent l'attraper.

Hélène s'offrait à chaque fois un coup de circuit.

Un jour, elle a cogné si fort que la balle est allée fracasser une fenêtre de l'Évêché, sur le terrain voisin.

Notre mère supérieure était certes en colère, mais je crois qu'elle admirait secrètement les talents sportifs de notre compagne. Et qu'elle éprouvait une certaine fierté (bien dissimulée) en allant révéler le méfait d'Hélène aux autorités de l'Évêché.

Monseigneur s'est montré magnanime, accordant son pardon à la pécheresse... et à ses complices.