Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

Ma belle gang

groupeRetraitesRed.jpg

Yvon Bernier, Micheline Belley, Carol Néron, Catherine Delisle, Gilles Lalancette, Denise Pelletier, Lucien Émond, Christiane Laforge, Paul Armand Girard, Claude Côté, Pierre Fellice et Louis-Marie Lapointe.

© Photo Michel Tremblay

En décembre dernier, j'étais invitée à un brunch pour souligner le départ à la retraite de trois de mes anciens collègues au Progrès du Saguenay: Micheline Belley, Catherine Delisle et Gilles Lalancette.

Christiane Laforge, mon amie et collègue retraitée, leur rend un bel hommage ici sur son blogue. Je partage entièrement ses propos, sur les trois retraités et sur l'événement lui-même.  Celui-ci m'a permis de retrouver, le temps d'un repas, cette belle équipe avec laquelle j'ai travaillé pendant plusieurs années dans la salle de rédaction. Nous sommes douze sur la photo ci-dessus, il en manque quelques-uns et quelques-unes...

Ci-dessous, également photographiée par Michel Tremblay, l'équipe actuelle de ceux qui sont encore au travail (les pauvres, je ne les envie pas!), pose avec les retraités. Je ne connais pas tous les jeunes, arrivés après mon départ (en 2006). Mais tout ce beau monde continue le combat et fait exister ces journaux, Le Quotidien et Progrès-Dimanche, malgré les embûches, les tempêtes. C'est quelque chose.

L'événement était organisé par Johanne St-Pierre, spécialiste du genre, qui souligne les anniversaires en apportant un gâteau, se charge des diverses célébrations, de l'achat de cadeaux, de l'envoi de fleurs aux nouvelles mamans, aux malades. Et qui parfois apporte sucre à la crème ou délices gourmands concoctés dans sa cuisine, seulement pour faire plaisir aux autres. Jojo est une perle.

J'ai donc passé une bonne partie de ma vie au sein de ce ce groupe bigarré travaillant dans un seul but: faire un journal (1). Les urbains et les campagnards, les manuels et les intellectuels, les distraits et les parfaits, les audacieux et les craintifs, les extravertis et les réservés, les malcommodes et les sages, les comiques et les sérieux, les sociables et les solitaires: chacun arrivant avec son bagage et poursuivant sa route avec le groupe.

Au fil des ans, mes collègues et moi-même avons vécu toutes sortes d'événements et de situations: unions et ruptures, naissances et décès, maladies et guérisons, succès et échecs, joies et peines, sous le regard discret et empathique de toute l'équipe.

Voilà, j'ai été heureuse de côtoyer, pendant 32 ans, la belle gang du Progrès.

Progrès du Saguenay, retraite, brunch

© Photo Michel Tremblay

(1) Avec la collaboration des autres équipes: photographes, employées de bureau, graphistes, imprimeurs, vendeurs, gestionnaires...

Les commentaires sont fermés.