Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Bonne année 2014

De quoi 2014 sera-t-il fait? Nul ne le sait...

À vous tous qui passez sur ce blogue, visiteurs assidus ou occasionnels, je souhaite que cette année qui vient soit faite de belles et bonnes choses, de bonheur, de paix, de santé et d'amour.

Tout en célébrant, n'oublions pas les malheureux, les déshérités, les torturés, qui sont encore légion dans notre monde.

Pour exemple de la folie des hommes, lisez entre autres ces deux textes:

La guerre aux fillettes en Inde

Quand monte la colère

 

Bonne année ... quand même

24/12/2013

Joyeux Noël !

Noël, crèches, Rivière-Éternité, Oratoire

Noël, Nativité: que l'on soit croyant ou non, toute naissance constitue un événement extraordinaire, qu'il convient de célébrer. Celle de Jésus, devenue mythe et légende, inspire les artistes du monde entier, qui l'illustrent avec les matériaux, les techniques et les styles les plus variés.

Noël, crèches, Rivière-Éternité, Oratoire

Je vous présente sur cette page des crèches exposées au sous-sol de l'église à Rivière-Éternité. C'est une partie de l'exposition internationale de crèches de Noël qui, depuis 25 ans, se déroule non seulement à l'église, mais en extérieur, partout dans le village, devant les maisons et sur les différents sites où les visiteurs sont invités à admirer des crèches grandeur nature pendant la période des Fêtes.

noël,crèches,rivière-Éternité,oratoire

Quel plaisir ce fut pour moi, lors de mon passage  à Rivière-Éternité l'été dernier, de découvrir comment ces créateurs fervents, habiles -et inconnus pour la plupart- inscrivent leurs nativités dans les matières les plus diverses, de la plus humble comme le bois, la pierre, les coquillages et les nids, jusqu'à la plus précieuse comme l'or et l'argent, en passant par l'argile, la céramique, le tissu, le papier, le verre.

noël,crèches,rivière-Éternité,oratoire

noël,crèches,rivière-Éternité,oratoire

noël,crèches,rivière-Éternité,oratoire

(Le Musée de l'Oratoire St-Joseph. accueille également une belle exposition de crèches venues du monde entier: j'ai eu la chance de l'admirer il y a plusieurs années lors d'un séjour à Montréal).

22/12/2013

À la messe...

...la Messe en si mineur de Bach, chantée par quatre solistes, un choeur et l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano. Faut dire que c'était le Festival Bach. (J'écris ceci en écoutant à la télé Le bossu symphonique, concert-spectacle de l'OSM avec le conteur Fred Pellerin et maestro Nagano).

osm,montréal,messe en si,kent nagano,rémi geniet

J'ai bien aimé cette autre visite à la Maison symphonique le 6 décembre dernier (sauf pour la sortie du concert, voir un peu plus loin). Excellent siège: loge latérale au parterre, tout près de la scène. Cher, mais ça valait le déplacement. Trois des quatre solistes étaient excellents: les deux sopranos et le ténor. Je n'ai pas du tout aimé le baryton-basse Markus Welba.

Force et puissance des choeurs, riches sonorités de toutes les sections de l'orchestre: c'était vraiment une belle messe. J'ai apprécié entre autres le duo du Kyrie eléison avec la soprano Sibylla Rubens et la mezzo Ann Hallenberg.

Et surtout le lumineux Benedictus,  exceptionnelle plage de grâce et de paix créée par le ténor Julian Prégardien et le flûtiste Timothy Hutchins.

osm,montréal,messe en si,kent nagano,rémi geniet

Le chien mélomane

Il y avait un chien dans la salle, avec son maître aveugle assis dans le premier siège du premier rang. L'animal s'est tenu dans l'allée, près de la scène: couché la plupart du temps, il s'est redressé quelques fois, mais n'a pas émis un son, même si une de mes photos laisse voir un mouvement de sa mâchoire inférieure (peut-être qu'il chantait tout bas!). C'était magnifique de l'observer, si sage, si bien élevé, si dévoué à son maître. Et de penser aux efforts que ce mélomane aveugle a dû déployer pour se rendre à ce concert. 

osm,montréal,messe en si,kent nagano,rémi geniet

osm,montréal,messe en si,kent nagano,rémi geniet

Les oreilles cassées

À la sortie, tous recueillis grâce à cette divine musique qui résonnait encore à nos oreilles, nous avons dû endurer une cacophonie épouvantable: du gros rock (ou disco? je n'y connais rien!) émanant d'une soirée privée qui se tenait dans une discothèque dont l'entrée est située juste en face de celle de la Maison symphonique. De la pure merde venue gâcher notre paix.

(La veille quand je suis allée chercher mon billet aux bureaux de l'OSM situés à l'autre bout de la Place des Arts, il y avait une musique assassine du même genre provenant d'énormes haut-parleurs que l'on semblait tester: l'employée devait tenir fermée la porte de son local afin de ne pas entendre cela).

Rémi Geniet

Pendant mon séjour, j'ai réussi à m'évader un autre soir pour un autre concert du Festival Bach, donné à la salle Bourgie par le pianiste français Rémi Geniet, qui n'a pas joué seulement Bach (une partita) mais aussi Beethoven (une sonate).

osm,montréal,messe en si,kent nagano,rémi geniet

Et surtout Schumann, les magnifiques Kreisleriana, huit courtes pièces aux couleurs vives et variées qu'il a littéralement fait vivre et vibrer. Tout jeune, il était dans sa bulle, se contentant de saluer bien bas et d'esquisser un petit sourire pendant les applaudissements, mais voilà, c'était vraiment excellent.

20/12/2013

Tiré par les cheveux

Coiffure, salons, jeux de mots, Topito

Le site humoristique Topito, auquel je suis abonnée via Facebook, propose une liste intitulée ToTop 60 des noms de coiffeurs en jeux de mots, les devantures sup’hair drôles.

Des noms de boutiques comme comme

  • Frang'in
  • Je fais ce que cheveux
  • KiKoop
  • La raie-création,

c'est rigolo... bien qu'un peu tiré par les cheveux!

Mais ce qui m'a frappée surtout, c'est que plus de la moitié de ces noms sont des calembours formés avec le mot anglais "hair", qui remplace les syllabes homophones de mots français "air", "aire", "ère", etc. Par exemple:

  • ABC d'Hair
  • Adult'hair
  • Hair Force
  • Hair France
  • Mission Hair!!!

Les heureux propriétaires de ces boîtes ne semblent pas avoir noté que "hair" est un mot anglais, et qu'il s'intègre bien mal, pour cette raison, à leurs jolis calembours.

Coiffure, salons, jeux de mots, Topito

Ce genre de nom serait assez inimaginable au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où l'utilisation de mots anglais est très mal perçue.

D'ailleurs les coiffeurs et coiffeuses d'ici ne sont pas très portés sur les jeux de mots. On trouve bien L'En-Tête ou Coiffure Homégars, mais en général, le nom des salons de coiffure est plutôt banal, c'est celui du quartier, du ou de la propriétaire (Lionel, Viger, Gigi, Marilyn) ou  de la chaîne (Rhendo, Jacques Despars).

(À Montréal, j'ai trouvé quelques noms issus d'un calembour avec "hair": Lucifhair, L'Hair pur, mais c'est assez rare tout de même).

Voilà une différence culturelle entre nous et les Français: nos noms de coiffeurs sont "plates" mais corrects. Les leurs, plus drôles et plus échevelés, témoignent tout de même de leur idolâtrie envers le moindre mot anglais.

Coiffure, salons, jeux de mots, Topito

Une autre différence, qui n'a pas de rapport avec l'anglais, mais qui est aussi une question de langue: quelques noms de salons (Ainsi soit Tif, Intui'Tif) jouent plutôt avec le mot "tif" ,  qui désigne le cheveu en langue argotique. Fort rare sinon absent des noms donnés aux salons de coiffure québécois, pour la raison qu'il n'est pas utilisé dans la langue parlée ici.

Un de nos cousins réussit même à utiliser hair et tif dans le nom de sa boutique:

Faudra'Tif'Hair!

 


17/12/2013

Belle brume sur le Saguenay

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

Mardi 17 décembre. Un beau matin d'hiver, froid et sec. À dix heures du matin,  la brume décolle encore paresseusement de la rivière Saguenay. Sur la photo ci-dessus, à droite dans le lointain, on distingue notre pauvre pont Dubuc, fermé à la circulation depuis le 9 décembre dernier.

Sur cet autre cliché pris au même endroit (entre Saint-Jean-Eudes et Chicoutimi), on peut apercevoir un petit pan de de ciel bleu:

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

Une autre série de photos prises quelques minutes plus tard dans le secteur Rivière-du-Moulin, où le ciel vers le nord-est est nettement plus bleu:

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

Et encore plus bleu là:

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

Sur la photo suivante se profile l'ombre de l'église Saint-Nom de Jésus, qui abrite aujourd'hui les locaux de la Société d'art lyrique du Royaume:

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

Et enfin, voici le cap Saint-François qui émerge du brouillard:

saguenay,brume,brouillard,photos,hiver

 

12/12/2013

Moulin rose

Premiers éléments récoltés de mon récent séjour à Montréal: ces photos de la vitrine du magasin Ogilvy, rue Ste-Catherine.

vitrine ogilvy, montréal,2013,photos,moulin dans la forêt

Petits et grands s'arrêtent depuis 66 ans devant ce spectacle enchanté où des peluches animées se déplacent dans un paysage d'hiver, travaillent, dansent, s'amusent, multipliant  pirouettes et pitreries pour le plus grand plaisir des passants.

vitrine ogilvy, montréal,Noël 2013,photos,moulin dans la forêt

Ce que je ne savais pas et que j'ai appris en consultant la Toile, c'est qu'il y a deux vitrines, deux montages présentés alternativement selon les années: Le Village enchanté et Le Moulin dans la forêt, celui que j'ai pu voir:

vitrine ogilvy, montréal,Noël 2013,photos,moulin dans la forêt

Les peluches ont été fabriquées par la maison allemande Steiff, spécialisée dans les oursons, toutous et autres jouets.

vitrine ogilvy, montréal,Noël 2013,photos,moulin dans la forêt

Comme vous pouvez le constater, il y a des reflets dans mes photos, à cause de la vitre qui me séparait de ces charmants personnages: on peut distinguer lampadaires, édifices, voitures, feux de circulation (de même que moi et mon appareil, sur la photo de droite ci-dessous!) qui se trouvaient derrière moi. C'est peut-être un défaut, mais en l'occurrence il donne un style particulier aux images, et ce n'est pas déplaisant, me semble-t-il.

vitrine ogilvy,montréal,noël 2013,photos,moulin dans la forêtvitrine ogilvy,montréal,noël 2013,photos,moulin dans la forêt