Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2013

L'histoire du Manoir

Manoir du Saguenay, Britanny ROw, Arvida, panneaux d'interprétation

C'est le Manoir du Saguenay, tel que je l'ai vu hier matin, à la faveur d'une petite sortie à vélo. Cet élégant bâtiment à l'allure british a été très présent dans ma vie. Les trois maisons d'Arvida où j'ai habité enfant n'en étaient pas très loin. Quand j'étais petite, mon père m'a souvent emmenée dans les sentiers qui l'entourent, pour marcher tout en cueillant framboises, bleuets ou noisettes.  Voici une photo de moi, vers trois ans, avec le Manoir (et mon petit tricycle) en arrière-plan:

manoir du saguenay,britanny row,arvida,panneaux d'interprétation

Un peu plus tard, j'y ai passé de longues heures et j'ai parcouru tous les chemins de cette véritable forêt urbaine  à pied, en ski, à vélo. J'avais trouvé une sorte de caverne formée au creux de trois énormes rochers: j'aimais me réfugier dans ce lieu sombre et humide.

Quand j'étais ado, le Manoir s'est transformé en hôtel chic. Il y avait un restaurant, une salle de réception près de la serre, et un grill-room au sous-sol où nous allions parfois prendre un coca. Certains soirs, il y avait de la musique, on pouvait danser, mais il fallait s'habiller chic.

Puis ce fut l'époque des noces, les miennes et celles de plusieurs couples d'amis.

J'ensuite j'ai quitté Arvida pour habiter Jonquière, Aix-en-Provence et Chicoutimi, et j'ai un peu perdu de vue le Manoir.

Je l'ai retrouvé en revenant m'installer à Arvida, il y a près de 40 ans. Je ne le vois pas tous les jours, mais très souvent. Mon père habite encore tout près.

Maintenant propriété de Rio Tinto Alcan, le Manoir a encore fière allure, même si sa toiture est un peu maganée.

J'ai découvert ce matin ce panneau d'interprétation qui raconte son histoire:

manoir du saguenay,britanny row,arvida,panneaux d'interprétation

Voici d'un peu plus près les deux photos qui l'illustrent: à gauche, le Manoir tel qu'il était en 1945, et à droite, pendant sa construction en 1939:

manoir du saguenay,britanny row,arvida,panneaux d'interprétation

 

Et enfin, voici le texte qu'on y trouve. En cliquant sur l'image pour l'agrandir, vous pourrez le lire j'espère:

manoir du saguenay,britanny row,arvida,panneaux d'interprétation

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.