Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2013

Entente cordiale à l'Aquarium

L'émission Découverte de la SRC proposait dimanche dernier un reportage (vous pouvez le revoir en cliquant ici) sur la façon dont on veille à la bonne santé des poissons, morses, phoques et autres pensionnaires de l'Aquarium du Québec.

aquarium du québec,découverte émission,phoque,morse,ours blanc

Puisque les morses et les phoques sont habitués de côtoyer les humains et d'interagir avec eux, pour leurs spectacles quotidiens ou lorsqu'ils reçoivent leur nourriture, les gardiens et autres responsables ont eu une idée géniale.

Au lieu d'endormir ces animaux pour que le vétérinaire puisse les examiner ou les traiter, on leur apprend à faire les gestes nécessaires à l'examen, comme s'il s'agissait d'un jeu ou d'un tour de plus. Par exemple ouvrir la gueule et se laisser toucher les mâchoires et les dents par les gardiens. Alors quand le vétérinaire veut l'examiner, le gros morse n'a aucun stress, il lui présente docilement ses babines... échappant ainsi à l'anesthésie qui aurait été autrement nécessaire.

Morses et phoques apprennent aussi à tendre et à laisser manipuler leurs palettes natatoires, à se laisser toucher le museau, à s'étendre sur le dos et permettre aux humains de leur palper le ventre. En réalité, ils s'amusent. Quel bel exemple de compréhension et de confiance réciproques.

aquarium du québec,découverte émission,phoque,morse,ours blanc

J'ai pensé alors que ce type d'interaction n'est sans doute pas possible avec les ours blancs qui résident à l'Aquarium. Des ours polaires? Mais oui (1). Je me suis souvenue en effet de mon étonnement quand j'ai vu ces deux grosses bêtes bêtes lors de ma visite à l'Aquarium du Québec il y a quelques années.

J'ai alors pris quelques photos: comme vous pouvez le voir, le fond de leur enclos est tapissé d'un décor peint... étrange!

aquarium du québec,découverte émission,phoque,morse,ours blanc

Il faisait beau et chaud, malgré quelques gros nuages menaçants. J'ai assisté au spectacle des phoques, sympathique et bon enfant: l'entente entre les animateurs et les animaux était remarquable. Des gradins où j'étais assise, j'apercevais l'autre rive du fleuve Saint-Laurent (Lévis probablement).

aquarium du québec,découverte émission,phoque,morse,ours blanc

aquarium du québec,découverte émission,phoque,morse,ours blanc

J'ai aussi visité l'aquarium proprement dit, à l'intérieur du bâtiment principal, où j'ai pu sympathiser avec diverses espèces de poissons et de créatures marines.

C'est un site bien aménagé et accueillant. On peut déambuler longuement sur le terrain. Quand on lève la tête, on aperçoit la structure majestueuse du pont Pierre-Laporte. Les gens y vont surtout en famille, mais même pour une vieille dame comme moi, la visite fut fort agréable.

 -----

(1) Quelle est la nourriture préférée de l'ours blanc? le phoque!

Commentaires

Tellement vivante, ta description ! Mes souvenirs de cet aquarium sont enfouis trop loin pour que j'y puisse trouver l'inspiration d'une telle description, alors j'ai lu la tienne avec délectation, m'injectant d'autres souvenirs, les tiens. Merci.

Écrit par : Andrée | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.