Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Lucien et l'Armistice

Aujourd'hui 11 novembre, on célèbre l'Armistice qui marqua la fin de la guerre 14-18.

Mon grand-père Lucien Pelletier a bien failli faire cette guerre. Appelé sous les drapeaux, il s'est enrôlé à Québec puis a pris le bateau pour l'Angleterre à l'été 1918. Il avait 22 ans. Quand j'étais jeune, j'avais déniché dans son grenier son casque de soldat et sa ceinture de cuir avec des pochettes pour les balles: je me suis amusée souvent avec ces objets qui me fascinaient. Où sont-ils maintenant? Je n'en sais rien.

Avec l'aide de mon frère Pierre (c'est lui, finalement, qui a en sa possession le casque et la ceinture), j'ai retrouvé sur le web le document qui a fait de mon grand-père, Joseph Émile Lucien Pelletier, une jeune recrue de l'armée canadienne. J'en reproduis une partie (où j'ai rayé quelques éléments). C'est assez émouvant, surtout qu'il y a sa signature un peu plus loin.

Armistice, Pelletier, famille, Lucien Pelletier

Parvenu en Angleterre, grand-papa n'a pas eu l'occasion de combattre, puisque la guerre a pris fin quelques mois plus tard. Plusieurs jeunes célibataires de Saint-Roch des Aulnaies et des environs s'étaient enrôlés en même temps que lui. C'était obligatoire (un certain nombre ont toutefois pris le maquis). Après son retour dans le Bas-du-Fleuve, mon grand-père est resté en contact avec d'autres jeunes gens de la région qui avaient été à la guerre avec lui.

À noter que tous ces documents, qui furent signés à Québec, sont uniquement en anglais

Saint-Roch-des-Aulnaies est à la frontière entre le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches. Sur Wikipedia, il est spécifié que ce sont les deux seules régions du Québec qui ne possèdent pas d'anglophones unilingues dans leurs statistiques!

J'ai déjà parlé de ma famille et de mes ancêtres Pelletier. Si ça vous intéresse, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.