Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2012

Détective privé(e)

En nettoyant ma cafetière Nespresso l'autre matin, j'ai pensé qu'un détective moyennement fûté pourrait, en examinant le réceptacle où tombent les capsules après usage, faire des déductions assez précises sur nos habitudes de vie et certains de nos déplacements.

État général de la situation: nous sommes deux adultes (pour ne pas dire aînés). Chacun de nous prend un espresso (café Nespresso) après chaque repas, midi et soir. (Le matin, nous buvons du café filtre).

Nespresso, café, détective, déduction, inférence

Voyons un peu les différents cas de figure, soit la quantité et la couleur des capsules que notre Sherlock Holmes en résidence trouverait dans la cafetière en fin de journée.

1) Quatre capsules en tout (photo ci-dessus):  deux de teinte rouille (couleur des capsules de decaffeinato instenso), et deux d'autres couleurs. Soit deux cafés réguliers après dîner, et deux décaféinés après souper. Conclusion: ce fut une journée normale, nous étions à la maison une bonne partie du temps.

 

nespresso,café,détective,déduction,inférence

2) Trois capsules: deux déca, et une d'une autre couleur (comme ci-dessus). Conclusion: soit l'un de nous était absent le midi et une partie de l'après-midi (car même quand je dîne à l'extérieur, je prends un café en revenant à la maison, si c'est avant 14 heures), soit l'un de nous (et rarement moi!) a oublié de prendre son café après dîner. Il est peu vraisemblable que ce soit de propos délibéré. (Et d'autant moins si la cafetière est encore allumée à 16 heures...)

3) Deux capsules de couleur: nous n'avons pas pris de déca, donc nous avons soupé tous les deux à l'extérieur, chez des amis ou au restaurant. 

4) Une déca et une de couleur: l'un de nous est absent pour quelques jours.

5) Aucune capsule: nous sommes partis tous les deux en voyage.

6) Plusieurs capsules (5-8), le réceptacle déborde: nous avons la visite de mon fils et de sa conjointe, qui boivent plusieurs cafés au cours de la journée, utilisant parfois deux capsules pour un seul grand latté. Ou alors (mais c'est plus rare), nous avons reçu des gens à souper et la plupart d'entre eux ont bu un espresso.

nespresso,café,détective,déduction,inférence

Autres inférences possibles:

7) Si les deux capsules de couleur sont de teinte très pâle, genre beige ou rose, c'est qu'il est temps que je regarnisse le coffret. Explication: les plus pâles étant les plus faibles en caféine, nous les aimons moins et les buvons en dernier. Il ne reste donc que celles-là dans le coffret de présentation, et je devrais par conséquent en ajouter de nouvelles.

nespresso,café,détective,déduction,inférence8) Sherlock Holmes pourrait remarquer que j'ai pris ces photos entre 11h18 et 11h21 am (heures indiquées sur la cafetière Sunbeam). Si j'étais soupçonnée d'avoir commis un délit dans un autre lieu, et à cette heure-là (mais quel jour????) j'aurais un alibi!

Pour terminer, j'aime beaucoup ma Nespresso, cadeau de retraite offert il y a six ans par Jack, qui en profite bien lui aussi!  C'est le modèle Le Cube, qui n'est plus offert je crois.

Et j'adore notre espace café, aménagé lors des rénovations de la cuisine. En voici une vue d'ensemble. On n'a même pas besoin de déplacer la Nespresso pour s'en servir. Et on peut dissimuler tout ça en fermant les portes de l'armoire.

Commentaires

Moi je verrais bien Poirot examiner tout cela plutôt que Holmes, se lissant un pic de moustache et se dandinant sur ses chaussures...

Écrit par : Andrée | 02/08/2012

Les commentaires sont fermés.