Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

Une moisson de Bleuets

ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jérémie giles

C'est un gala intime et chaleureux que celui de l'Ordre du Bleuet. Fondé il y a trois ans pour souligner le travail des bâtisseurs de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il n'a pas d'autre ambition que cela: faire connaître et récompenser l'oeuvre des créateurs d'ici, dans tous les domaines de la culture. Chacun des lauréats sélectionné devient membre de L'Ordre du Bleuet.
Samedi soir (16 juin), j'ai donc assisté à ce Gala 2012, présenté à la salle Pierrette-Gaudreault. Pour être honnête, je dois dire que j'y étais en tant que contributrice, bien modeste, puisque j'avais écrit le texte de présentation de trois lauréats, à la demande de Christiane Laforge, ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jean françois lapointe,jérémie gilesresponsable du comité des candidatures et première récipiendaire de l'Ordre du Bleuet. Après avoir rédigé tous les textes de façon admirable pendant les deux premières années, elle a cette fois demandé à quelques collaborateurs de l'aider dans cette tâche colossale.


Au gré d'une présentation audiovisuelle qui évoque la vie, les projets, les réalisations de chaque lauréat, on découvre le terreau fertile qu'est le Saguenay-Lac-Saint-Jean en culture. Tous ces gens ont travaillé et travaillent très fort, mus par un extraordinaire élan, par une passion souvent née dès l'enfance pour leur art ou leur discipline. Je ne sais pas pourquoi, c'est particulièrement évident chez les Bleuets d'ici et d'ailleurs, motivant ainsi le seul gala de ce genre tenu en région au Québec.

ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jérémie giles, Louise PortalFidèles au poste, on retrouvait Marc Bergeron à l'animation de la soirée et le Quatuor Gardel  pour la partie musicale. Guylaine Simard, directrice du Musée du Fjord et récipiendaire de l'an dernier, agissait comme présidente d'honneur. On peut voir au bout de ce lien un reportage de Mélissa Savoie-Soulières sur la la cérémonie de samedi.

 

Nouveaux membres

Il y avait donc cette année, reçus à titre posthume, le compositeur et musicologue François Brassard, et Jean-Paul Desbiens, dit le frère Untel. Dans la diaspora des bleuets qui travaillent et rayonnent à l'extérieur de la région: la comédienne, chanteuse et écrivaine Louise Portal et le baryton Jean-François Lapointe (deux Lapointe... qui ne sont pas proches parents).

ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jérémie giles, jean-claude larouche

Enfin, parmi ceux qui habitent toujours la région et qui y travaillent, les nouveaux membres de l'Ordre du Bleuet sont: Louise Beaulieu, qui fut directrice de l'auditorium Dufour pendant plusieurs années, et active dans le domaine de la danse, Guy Blackburn en arts visuels, l'éditeur Jean-Claude Larouche, le cinéaste Sébastien Pilote et deux hommes de théâtre:  Réjean Gauthier du Mic-Mac et Rodrigue Villeneuve des Têtes heureuses. Mentionnons que ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jérémie giles, Rodrigue Villeneuvece dernier fut en octobre le premier récipiendaire du prix François-Brassard, créé par le Mérite scientifique régional pour souligner la recherche et la création dans le domaine artistique. Son prix lui avait alors été remis par André Brassard, fils du compositeur François Brassard. Et c'est aussi André Brassard qui est monté sur scène samedi pour recevoir la récompense décernée à son père à titre posthume.

ordre du bleuet,gala,guylaine simard,christiane laforge,jérémie giles, Sébastien PiloteEt l'hommage ne s'arrête pas à une remise de prix:  chaque nouveau membre aura une page dédiée sur le site de l'ODB où on trouvera des textes, des liens, des photos et des vidéos. (Ce n'est pas encore fait pour 2012, mais tous les lauréats de 2010 et 2011 y sont).

C'est un beau et nécessaire devoir de mémoire dont s'acquitte à merveille la Société de l'Ordre du bleuet, fondée, rappelons-le, par le Bleuet d'adoption Jérémie Giles.

___

J'ai évoqué les deux précédentes cérémonies ici pour 2010 et ici pour 2011.


Les commentaires sont fermés.