Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2012

Concours et concurrents

J'ai assisté vendredi dernier (8 juin) au concert gala et à la remise des prix du Concours Musical international de Montréal à la Maison symphonique, la nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal. (J'ai parlé de la salle, que je fréquentais pour la première fois, et de la soirée sur mon billet précédent).

Il est temps maintenant de parler des interprètes: que de belles voix, quels artistes extraordinaires! Nous avons pu entendre les huit finalistes, et une place prépondérante était réservée aux trois lauréats, qui ont chanté chacun deux des airs qu'ils avaient présentés aux différentes étapes du Concours. On peut entendre ce concert ainsi que les prestations de tous les finalistes et demi-finalistes sur cette superbe page de d'Espace musique. Le programme complet du concert gala est au bout de ce lien.

concours musical montréal 2012,philippe sly,john brancy,osm

1- Philippe Sly (photo), récipiendaire du Premier prix a aussi raflé quatre autres prix décerné dans le cadre du Concours. Son sourire semblait s'élargir chaque fois qu'il venait sur scène pour recevoir un nouveau prix et une nouvelle gerbe de fleurs. Vif, élégant, tout à fait charmant. À 23 ans, mince comme un fil, le baryton-basse canadien (qui a je crois, étudié au Québec), possède déjà une belle voix pleine, ronde et forte. C'est extraordinaire.

2- Il est audacieux en plus. Il avait en effet choisi un extrait de la Passion selon Saint-Mathieu de JS Bach, qui lui a valu l'aval des juges. On ne s'attend guère à ce genre de musique dans un tel concours où les candidats privilégient plutôt l'opéra, mais c'était très beau à entendre.

3- Pour ma part j'ai un peu mieux aimé le baryton américain John Brancy, qui est arrivé troisième. Il m'a totalement bouleversée par son interprétation de Postoite, ma odno mgnovenye (Tchaïkovsky, la Dame de pique). Voix juste, beau timbre, mais surtout, total engagement, expressivité, sens dramatique exceptionnel, mis en valeur -cette fois dans le registre comique- dans son Largo al factotum.
4- La soprano suisse Olga Kindler a remporté le Deuxième prix. Voix solide, belle présence, mais un français inintelligible quand elle a chanté Pleurez mes yeux (Massenet, Le Cid). C'est en revanche dans ces pages que l'OSM, dirigé par Alain Trudel, a livré sa meilleure prestation.

5- J'ai préféré la soprano arrivée en cinquième place, Emily Duncan-Brown.

concours musical montréal 2012,philippe sly,john brancy,osm

(Les trois lauréats, le soir du gala: John Brancy, Philippe Sly et Olga Kindler. Source: SRC, Espace musique)


6- Le plus beau moment musical de la soirée: le duo Au fond du temple saint (Bizet, Les Pêcheurs de perles), livré par le ténor coréen Won Whi Choi et le baryton américain Sidney Outlaw: harmonie des deux voix, plein accord avec l'orchestre, il s'est passé quelque chose là. Un moment exceptionnel, d'ailleurs bien repéré par le public qui leur a servi une belle ovation.
Très belle voix aussi du ténor biélorusse Yuri Gorodetski.
7- Tout s'est terminé par l'incontournable Libiamo, agréablement versé par tous les finalistes et quelques autres concurrents du Concours.

8- Finalement, j'ai passé une bien belle soirée. Même si la partie officielle, au début, était assez ennuyeuse, j'ai ensuite pris plaisir à voir et à entendre ces interprètes talentueux, dont plusieurs sont sans doute promis à un bel avenir.

 

Les commentaires sont fermés.