Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2012

Olympe de Gouges, une femme courageuse

olympe de gouges,femme,guillotine,féministe,droits des noirs,droits des femmes,josé-louis bocquet

Je vous présente ma nouvelle idole: Olympe de Gouges (1748-1793).

Femme de lettres et femme politique française, elle a défendu avec courage les droits des Noirs, réclamant, notamment par le biais d'une pièce de théâtre qu'elle a écrite, l'abolition de l'escalavage dans les colonies.

J'ai entendu son nom pour la première fois ce matin (même mon érudit en résidence ne la connaissait pas!), à l'émission Dessine-moi un dimanche, en écoutant une interview avec José-Louis Bocquet. Ce scénariste français vient de publier une biographie illustrée de cette femme qui a vécu au temps de la Révolution française et fini ses jours sur l'échafaud.

Olympe de Gouges, femme, guillotine, féministe, droits des Noirs, droits des femmes, José-Louis BocquetFéministe, elle a publié de nombreux textes en faveur de l'égalité civile et politique des femmes et des hommes. Ce n'était pas évident en ces années de Terreur. Ayant osé critiquer ouvertement Robespierre, elle fut tout bonnement guillotinée, à l'âge de 45 ans. (Robespierre devait la suivre d'ailleurs sur l'échafaud un an plus tard). 

Je ne sais pas si le livre de M. Bocquet est intéressant, les planches reproduites ici me semblent d'une qualité discutable, mais peu importe: Olympe de Gouges mérite d'être mieux connue.

Voilà un femme courageuse qui a payé de sa vie l'affirmation de ses idées, humanistes et féministes. Elle a toute mon admiration.

Sa biographie sur Wikipedia est à ce titre fort éclairante.

Il y a aussi un bon résumé de sa vie au bout de ce lien.

Et il faut lire sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui nous ramène en arrière, au temps où ces droits n'existaient tout simplement pas.

Commentaires

Je l'ai découverte aussi à la même émission ! Inconnue pour moi jusqu'alors ! L'histoire s'est rattrapée !

Écrit par : Andrée | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.