Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

La liste sans fin

IMG_2886.jpg

Sur le comptoir de la cuisine près de l'endroit où je mange, il y a toujours un calepin ouvert et un ou plusieurs stylo. J'achète ces stylos à bille et ces carnets à feuilles lignées chez Dollarama, car j'en fais une abondante consommation.

Sur la page visible, il y a ma liste d'épicerie (ou d'autres choses à acheter). Quand je pense à un ingrédient qui nous manque: pain, laitue, poires, fromage, lait, mayonnaise ou autre, je l'inscris sur la liste. De même quand mon conjoint me signale qu'il ne reste plus de biscuits soda, de clémentines, de margarine, de yaourt, j'inscris cela.

Quand la liste est longue et occupe toutes les lignes de la page, il est vraiment temps d'aller faire le marché. Parfois elle est courte mais contient des produits essentiels, pain ou lait par exemple, alors il y a urgence. Je détache la feuille, la plie en six et la mets dans ma poche quand je vais faire les courses.

(Je fais aussi d'autres genres de listes: des choses à faire pendant la journée ou la semaine, ou avant de partir en voyage, des objets à apporter en voyage, par exemple).

De retour à la maison, j'inscris sur une nouvelle feuille les aliments que je n'ai pas achetés (parce que j'ai oublié ou qu'il n'y en avait plus), et j'en ajoute d'autres jusqu'à ma prochaine visite chez IGA. Comme ce super-marché est à deux minutes de la maison, j'y vais très souvent: au moins aux deux jours, parfois deux jours de suite quand il faut acheter de quoi cuisiner le souper.

Avant de retourner au marché, je dois jeter le papier plié en six utilisé la fois précédente et qui est encore au fond de ma poche de pantalon ou de manteau, pour le remplacer par le nouveau. 

IMG_2900.jpg

Mais je n'y pense pas toujours, et la liste reste régulièrement au fond de ma poche: je la retrouve quand je reporte le même vêtement, trois jours, deux semaines, ou même un an plus tard s'il y a eu changement de saison! Il m'est déjà arrivé de me mêler dans mes listes, et de me dire: "Comment ça des carottes? il me semble que j'en ai acheté hier!"

Souvent, je balance la liste utilisée dans mon sac à main. Quand je fais le ménage de celui-ci, je trouve des tas de petits bouts de papier pliés avec des listes "passées date". 

Pas si périmées que ça, au fond, car les mêmes éléments y réapparaissent régulièrement:  ce sont les combinaisons qui changent.

Et ça recommence sans cesse: tant que nous existons, le ravitaillement constitue une activité essentielle à notre survie.

Alors il y a toujours quelque chose à inscrire sur cette liste sans fin, que mon conjoint appelle la liste de Sisyphe.

IMG_2888.jpg

 

Commentaires

Comme la pierre de Sisyphe c'est en effet notre punition pour vivre. Pas besoin d'enfer, nous y sommes déjà (c'est en partie seulement une blague).

Écrit par : Jack | 25/11/2011

EN LISANT TA LISTE D'ÉPICERIE J'ESPÉRAIS QUE TU DISE QUE DÈS QUE TU ES RENDU À L'ÉPICERIE TU NE TROUVAIS PLUS CETTTE LISTE . CECI M'ARRIVE TRÈS SOUVENT ET TOI?

Écrit par : MARGUERITE | 25/11/2011

Les commentaires sont fermés.