Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2011

La route (loin) du Fjord

route du fjord,saguenay,étrange,loinDes panneaux comme celui du haut ou celui de droite (merci à Jack pour la photo) jalonnent la route entre Saint-Siméon et La Baie, que j'ai parcourue il y a quelques jours au retour d'un bref mais extraordinaire voyage à La Malbaie.

Chaque fois que je passe sur cette route, l'incongruité de ces affiches me frappe: route du Fjord, je veux bien, mais où est-il, le Fjord? route du fjord,saguenay,étrange,loinOù est la rivière représentée sur le pictogramme? On ne voit pas une seule fois le Saguenay tout au long des quelque 130 kilomètres qui vont de Saint-Siméon à La Baie, du moins si on roule sur la route 170.

Pour voir la rivière, et les hautes montagnes entre lesquelles elle est encaissée, il faut précisément quitter cette route (du fjord), afin d'accéder aux villages plantés sur les rives du Saguenay (Petit-Saguenay, Anse-St-Jean, Rivière-Éternité), ou encore bifurquer dans de petites routes de terre, mal indiquées par des écriteaux miniatures pour se rendre jusqu'aux sites consacrés aux activités en nature.

Je viens de décrire la route qui passe au sud du Saguenay, mais au nord, c'est encore pire.

Une route en forêt, de Tadoussac à Chicoutimi, route qu'il faut quitter pour voir le Saguenay à Sacré-Coeur et à Sainte-Rose du Nord. À partir de Saint-Fulgence cependant, on roule en grande partie le long du Saguenay.

route du fjord,saguenay,étrange,loin

Ci-dessus, un plan d'ensemble, où le Saguenay est en bleu et la route en rouge.

Un touriste ne connaissant pas la région pourrait, au vu de cette expression route du Fjord, croire qu'il aura accès à des panoramas fabuleux en parcourant ce chemin, que ce soit au nord ou au sud du Saguenay. En réalité, il n'y verra, outre la route et les voitures, que forêts, arbres et fils électriques.

Je ne dis pas que la route devrait passer dans les villages, ni qu'elle devrait longer le Saguenay du début à la fin: ce serait gâcher la vie des habitants et le paysage lui-même que d'en construire une, ce serait totalement contraire à l'idée des grands espaces, à l'Esprit du Fjord.

Mais tout au moins offrir aux voyageurs quelques kilomètres le long du Saguenay, leur expliquer ce que signifie l'expression route du Fjord, et indiquer clairement où se trouvent ces paysages magnifiques (ils le sont bel et bien), pour dissiper la confusion que pourraient semer les pictogrammes bleu et blanc.

Commentaires

Witam. Świetna strona. Cieszę się, że na nią trafiłem. Administrator zrobił kawał dobrej roboty.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe indywidualne | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.