Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Bleuetière en fête

ordre du bleuet,gala 2011,jérémie giles,christiane laforge,culture
Victor Dallaire (photo Le Quotidien)

Samedi soir, l'Ordre du Bleuet a accueilli onze nouveaux membres au cours  de son deuxième gala annuel, tenu à la salle Pierrette-Gaudreault. Fondée par Jérémie Giles, développée par lui, Christiane Laforge et une équipe de bénévoles dévoués, la Société de l'Ordre du Bleuet a précisément pour but de rendre hommage à des personnes qui ont contribué au développpement et au rayonnement culturel du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Je les connaissais tous, je connaissais une partie de leurs actions, mais de voir résumées comme ça, sur vidéo, toutes ces vies consacrées à la poursuite d'un idéal, c'était spécial, assez émouvant en fait.

ordre du bleuet,gala 2011,Mario PelchatIl y a chez nous des gens qui travaillent très fort, sans compter les heures, souvent mal ou peu payés, pour créer, communiquer leur passion pour une discipline, faire connaître un domaine, diffuser l'art et la culture sous diverses formes. Leur travail a été souligné, reconnu, mis en évidence, le temps d'une soirée devant leurs pairs, les bleuets qui remplissaient la salle.

Au-delà de cette brève cérémonie, tout un travail de recherche est accompli. Textes, liens, images, documentation demeurent disponibles sur le site de l'Ordre du Bleuet. (Ceux de 2010 y sont déjà, et ceux de 2011 y seront bientôt).

 

ordre du bleuet,gala 2011,jérémie giles,christiane laforge,culture
Arthur Villeneuve

Ainsi Florence Munger, fondatrice de l'École Florence-Fourcaudot, une vraie pionnière qui a dû se battre dans les années 50 pour contourner l'imbécile condamnation de la danse par les curés. Elle a suivi des cours, dansé en public, fondé l'école de danse (Fourcaudot est le nom de son mari), que les jeunes filles devaient fréquenter en cachette, à cause du stupide interdit catholique. Les mots danse et ballet étant interdits, on disait qu'il s'agissait d'art chorégraphique. C'était vraiment touchant de voir cette vieille dame très digne, qui se déplace avec peine, autrefois jeune ballerine, recevoir sa récompense, et sourire en écoutant les applaudissement nourris qu'on lui a réservés.

 

ordre du bleuet,gala 2011,jérémie giles,christiane laforge,culture
Guylaine Simard (photo Le Quotidien)

 

Le danseur étoile Guillaume Côté  était je crois le plus jeune des hommagés, et le seul qui n'était pas présent. Les images qu'on a montrées de lui, exécutant des sauts et entrechats hallucinants, vêtu de costumes  flamboyants, étaient fort belles. Il était l'un des deux récipiendaires dits de la diaspora, soit les gens d'ici qui rayonnent à l'extérieur de la région, l'autre étant Mario Pelchat, un authentique bleuet qui chante de par le monde; accompagné de ses parents, il était visiblement heureux de l'honneur amplement mérité que lui décernait sa région.

ordre du bleuet,gala 2011,jérémie giles,christiane laforge,cultureBel hommage aussi au cinéaste Alain Corneau, qui s'est battu toute sa vie pour faire exister le cinéma au Saguenay, qui a porté à bout de bras la maison de production La Chasse-galerie, qui a produit et monté des films de grande qualité et travaillé sur de nombreux longs métrages québécois.

Victor Dallaire, le sculpteur intègre, intense et sans compromis, Guylaine Simard, la vaillante et dynamique directrice du Musée du Fjord, Yvon Paré, mon ancien collègue journaliste, écrivain et passionné de littérature, de même que  le musicien Clément Tremblay, qui fut notamment à l'origine du Festival Jazz et Blues, et le photographe Michel Tremblay, fondateur Zoom photo festival de Saguenay, ont aussi été honorés.

Enfin à titre posthume, l'Ordre du Bleuet a reconnu le travail de l'abbé Raymond Tremblay, qui fut curé de la Cathédrale de Chicoutimi, chef de choeur et fondateur du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et celui d'Arthur Villeneuve, le peintre-barbier à la vocation tardive qui a su créer une oeuvre abondante, personnelle et remarquable.

Cette soirée à la fois simple et bien organisée avait de quoi nous remonter le bleuet.

_______

*Article et détails sur les lauréats ici, dans Le Quotidien

Les commentaires sont fermés.