Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Recettes de zénitude

Quand je me trouve réduite à l'état de plante verte par des employés qui préfèrent papoter entre eux (voir ma note à ce sujet), bien sûr que ça m'enrage. Mais comme je n'aime pas me sentir fâchée, j'ai recours, dans ces cas-là, à des stratégies qui me permettent de demeurer zen.

commerce,caissière,employés,clientPremière tactique: réfléchir. Par exemple, quand les employés sont jeunes, je me dis qu'ils sont là de façon temporaire. Ils ne comptent pas faire carrière au supermarché ou à la boutique, où ils travaillent pour payer leurs études. Alors ce travail, les clients, les rouages de  l'entreprise, rien de tout cela ne les intéresse.

Ce n'est pas totalement leur faute: ils ont été élevés comme ça, ils ont appris à se foutre de tout ce qui n'est pas eux. Et puis peut-être que le propriétaire ou le patron ne fait pas l'effort de leur donner une petite formation, histoire de leur communiquer quelques informations sur son supermarché ou son commerce, sur les produits offerts, et des notions de base sur la relation avec les clients. Il appartient aussi au patron d'exercer une surveillance discrète pour voir si tout fonctionne correctement austress,travail,contactx caisses. Et même d'interroger les clients pour évaluer leur degré de satisfaction.

Mais cela se fait rarement: ce que les employés apprennent, c'est comment "scanner" les produits, faire fonctionner la caisse, les cartes de débit et de crédit. Encaisser l'argent, remettre la monnaie. C'est tout ce qui importe. Pour le reste, ils sont souvent laissés à eux-mêmes.

Deuxième type de réflexion, quand je vois un employé qui fait la tête en plaçant ses produits, ou qui m'ignore en parlant au téléphone: me dire que c'est un être humain tout comme moi. Qu'il a peut-être des problèmes. Fatigue ou migraine, par exemple. Maladie d'un proche. Difficultés financières. Ou simplement qu'il se sent dévalorisé dans son travail: traité comme une entité négligeable, il traite à son tour le client comme un sous-tapis.

Une autre tactique qui fonctionne bien: l'humour et/ou le contact. Une petite blague, un sourire, un mot gentil, une remarque sur le temps qu'il fait, sur la cohue du vendredi, sur les qualités d'un produit que j'ai choisi, ça allège l'atmosphère et agit sur l'humeur des employés et même des autres clients.

 

 

Commentaires

Un robot entièrement voué à sa tâche, dans tous les cas, serait préférable à un humain ignorant et sans intérêt pour sa tâche et pour les autres.
Et pas seulement aux caisses et dans les supermarchés.
Partout, même au Parlement!

Écrit par : Jack | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.