Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Mes cocottes en or

aubecq,ustensiles,batterie,casserolesSur le plateau de Tout le monde en parle, le chef Ricardo Larrivée a présenté la nouvelle collection d'ustensiles de cuisine qu'il a conçus avec son équipe. Ce n'est pas évident de trouver l'outil idéal, soulignait-il en montrant la nouvelle spatule qui fera partie de sa collection. Et il a raison. Combien de spatules faut-il acheter, tester, brûler, briser, pour enfin trouver l'épaisseur, la forme, la souplesse qui en feront un instrument indispensable. Et la louche idéale? Et les couteaux? Tests et expérience sont nécessaires pour arriver au bon choix.

Tests, expérience... ou hasard et chance. Car c'est plutôt elle, la chance, qui m'a guidée vers mes nouvelles casseroles Aubecq. Elles ont été offertes chez Winners pendant une courte période. Et il n'y en a sans doute plus, du moins à Chicoutimi, car Winners n'a pas pour politique de répondre aux attentes de la clientèle: seulement d'acheter et de vendre de la marchandise.

J'ai commencé par en acheter une (25$ environ) pour remplacer ma petite Lagostina T-fal qui commence à être bien maganée après plusieurs années de bons et loyaux services.

aubecq,ustensiles,batterie,casserolesDès le premier essai, j'ai adoré ma casserole Aubecq.

Elle est antiadhésive (merci Teflon), et comme le fond est arrondi vers les parois, rien ne colle. Elle répond bien et elle est très stable: une fois la température réglée, elle s'y tient sans variation. À l'extérieur, le fond Artech assure une chaleur uniforme sur toute la surface en contact avec l'élément chauffant de la cuisinière.aubecq,artech,casserole

Je n'aime pas beaucoup en général les couvercles en verre, parce qu'ils laissent échapper de la vapeur qui coule et fait psschitt quand elle touche le rond, mais celui des casseroles Aubecq est parfait: si on ajuste bien la température, tout va mijoter, doucement ou fort, sans jamais laisser échapper de vapeur, tout en nous permettant de jeter un oeil aux aliments qui cuisent.

Pour le nettoyage: un peu d'eau chaude, de savon pour enlever l'odeur, un petit coup de lavette... et tout part comme par magie. aubecq,ustensiles,batterie,casserolesD'une épaisseur moyenne, et donc pas trop lourdes, ces marmites sont faciles à manipuler. Entièrement métalliques, elles vont aussi bien au four que sur la cuisinière. C'est de la pub, j'en conviens. Et gratuite, en plus!

Enthousiaste, j'en voulais davantage. J'ai couru chez Winners, où j'ai pu trouver deux autres faitout Aubecq plus grands que le premier. Je n'ai pas pris les deux poêles assorties, je le regrette un peu mais enfin je suis bien équipée de ce côté-là.

Je file donc le parfait bonheur avec mes Aubecq. Deux regrets: la plus petite, la première, n'est pas tout à fait assez petite, de sorte que j'utilise encore ma mini-Lagostina (agonisante...) pour cuire deux ou trois pommes de terre. Et j'aurais aimé en trouver une ou deux dont les parois soient légèrement plus hautes. Rien n'est parfait en ce bas monde...

Nulle part sur Internet je n'ai trouvé "mes" casseroles: il y a bien des Aubecq, mais elles ont d'autres couleurs, d'autres modèles.

aubecq,ustensiles,batterie,casseroles

(J'aime bien ce logo, qui fait penser à "Québec")

 

Les miennes sont uniques.... Ce sont peut-être déjà de vieux modèles. Mais peu importe: elles sont parfaites et en prime, il s'agit peut-être de pièces de collection qui vaudront un jour très cher. Mais elles ne sont pas à vendre.

________

 

Le site Aubecq est tellement mal fait (émailé de mots anglais, ce qui n'arrange rien, en plus d'être parfaitement ridicule) qu'il n'y a pas moyen de savoir grand-chose sur l'origine et l'histoire de cette marque.

Tout ce que j'ai pu trouver en fouillant un peu (sur d'autres sites) c'est que l'entreprise, qui a aujourd'hui son siège social en France, a été fondée en 1917 en Belgique par un industriel nommé Octave Aubecq. Celui-ci (peut-être ruiné pendant la guerre) a ensuite quitté la Belgique pour la France, où il a continué à faire des affaires, s'associant notamment avec Armand Desaegher (également d'origine belge) pour créer l'entreprise Le Creuset (voilà ce que j'appelle un site bien fait), en 1925 à Fresnoy-le-Grand.

 

Commentaires

Belles photos. Notre cuisine a l'air d'une cuisine de magazine.
Félicitations!

Écrit par : Jack | 24/03/2011

Au beau bec, chez Denise !

Écrit par : Andrée | 25/03/2011

Ajout : AU BEAU ET BON BEC, CHEZ DENISE !

Écrit par : Andrée | 25/03/2011

Les commentaires sont fermés.