Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2010

Perceptions et habitudes

IMG_5842.JPGL'homme est un être d'habitude dit-on. Et comment! Au Café Krieghoff, une auberge de Québec que j'apprécie tout spécialement, j'ai fait une curieuse expérience dans la belle grande chambre du haut où nous avons passé une nuit récemment.

L'employée nous a signalé que les deux lits étaient tout neufs. Tels des mastodontes, ils occupaient vraiment beaucoup d'espace.

J'ai voulu m'asseoir sur un de ces lits pour enlever mes chaussures...

IMPOSSIBLE!!!

Car il m'a d'abord fallu escalader le meuble. Et une fois assise, mes pieds, au lieu de reposer par terre, pendaient dans le vide, à huit pouces du sol!!!!

Un peu plus tard, alors que je marchais dans la chambre, Jack me dit en riant: t'es bien petite!!!!

C'est que ces lits, en plus d'être grands, étaient d'une hauteur inhabituelle. Au lieu de m'aller au-dessus du genou, l'ensemble (base, sommier, matelas) me cachait jusqu'au haut de la cuisse: la partie de moi qui dépassait le dessus du matelas étant plus courte que si j'avais passé devant un lit normal, je paraissais plus petite.IMG_5843.JPG

La hauteur du lit, du moins dans notre pays, est une chose à peu près stable. Quand nous avons vu ce même type de meuble pendant 60 ans, il suffit que cette hauteur varie notablement pour déstabiliser notre perception des choses. (Je sais bien que, sous l'influence américaine du "toujours plus big, toujours plus haut",  les nouveaux lits, dans les grosses cabanes modernes, peuvent être plus hauts, mais je n'en fréquente pas...).

Cela ne touche pas seulement la perception, mais les mouvements que nous sommes habitués de faire chaque jour sans y penser, comme s'asseoir sur le bord du lit. Pour coucher dans un tel lit, il faut prendre appui sur le socle et y grimper. Et gare à celle qui se lève pendant la nuit, tout endormie, et tente de mettre pied à terre: elle risque de tomber de haut!!!

Une fois couché, bien sûr, cela ne fait pas de différence. Mais toutes les autres positions, debout près du lit ou assis sur le matelas, occasionnent de drôles de distorsions par rapport à nos perceptions et créent une impression d'inquiétante étrangeté.

 

Commentaires

J'avais d'abord remarqué, par la photo, que le divan prenait vraiment trop de place dans cette chambre d'hôtel... et à la lecture de ton texte si amusant j'ai constaté qu'il fallait plutôt «accuser» la hauteur des lits! J'ai bien rigolé. Un peu plus, je t'imaginais dans la série des «Emprunteurs», tu sais ces tout petits humains qui squattent le monde de grandeur normale, pour eux des géants.

Écrit par : Andrée | 01/11/2010

TON EXPÉRIENCE À L'HÔTEL KRIEGHOFF M'A BIEN FAIT RIRE MALGRÉ QUE POUR TOI CE N'ÉTAIT PAS DRÔLE DU TOUT .LA HAUTEUR DE CES NOUVEAUX LITS SEMBLENT ÊTRE CE QUE L'ON APPELLE (LA NOUVELLE TENDEANCE) OU SIMPLEMENT UNE NOUVELLE MODE . J'EN AI VU UN CET ÉTÉ DANS UN CHALET QUI ÉTAIT SI HAUT QU'IL AURAIT FALLU PRENDRE UN ESCABEAU. C'ÉTAIT LE LIT DES MAÎTRES ET NON LE MIEN ,HEUREUSEMENTT!!! VIVE NOS PETITS LITS À L'AUBERGE DU FAUBOURG!!!!!!!!

Écrit par : MARGUERITE BROU...... | 05/11/2010

Les commentaires sont fermés.