Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Partout, la beauté

IMG_0710.jpgJe viens de passer une semaine à Paris. J'y ai vu des chefs-d'oeuvre, des merveilles dues au génie humain, comme le Musée du Louvre (photo de l'arc de triomphe du Carrousel, avec la pyramide, le musée et... les gens), les tableaux et autres trésors dont je reparlerai sur ce blogue.

Je suis revenue de Montréal jeudi, en autobus. Et j'ai été frappée par la beauté de mon pays: dans le Parc des Laurentides, des paysages aux couleurs riches et lumineuses, des lacs et des rivières qui miroitent, une nature qui existe de tout temps, pour elle-même et en elle-même, belle qu'on la regarde ou non.

L'homme est présent, là aussi, par son ouvrage gigantesque, cette  route (creusée pour des raisons pratiques et économiques) qui zèbre la réserve faunique de part en part, et par ses expéditions de chasse et de pêche. Mais il n'est qu'un invité (certains diront un prédateur, mais je ne suis pas d'accord), admis au royaume des grands arbres, des montagnes, des lacs et des rivières, des orignaux, lièvres, perdrix, poissons, oiseaux, à condition de se soumettre aux lois de cette faune et de cette flore.

Les royaumes de la terre sont de diverses sortes: on peut les admirer tous, voilà la merveille que c'est de vivre aujourd'hui dans les meilleures conditions qui soient.

 

Commentaires

Intéressantes, tes chroniques pendant et après voyage. J'ai lu avec attention tes réflexions sur le musée d'Orsay et son resto, où je ne suis pas allée lorsque j'ai visité Paris, seule, il y a des années. Parvient-on jamais à faire le tour d'une grande ville? Le plaisir de la découverte jamais rassasié. Merci de m'avoir donné des bouts de Paris que je ne connaissais pas.

Écrit par : Drée | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.