Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2010

Obliques et sympathiques...

Arvida, ville industrielle, ville planifiée, ville dessinée avec un soin méticuleux.

Pourtant, tous les non-Arvidiens se lamentent et affirment qu'il est difficile de s'y retrouver dans ces rues en U et en O, ces carrefours giratoires, ces artères qui débouchent les unes sur les autres et semblent se mordre la queue. Ça me fait bien rire, moi l'autochtone qui sillonne ma ville à pied, à vélo, en auto, depuis une demi-douzaine de décennies.

La seule chose qui m'a déroutée, ce fut le changement des numéros civiques et des noms de plusieurs rues, pour cause d'harmonisaton après la fusion entre Arvida, Kénogami et Jonquière. Même ma rue a changé de nom: on lui a ajouté une particule, elle est devenue noble!

IMG_0311.jpg

Et même à Arvida, il y a des choses qui échappent aux planificateurs. Voyez ces lampadaires plantés de guingois rue Ste-Émilie et offrant une perspective brisée, qui détonne dans ce quartier coquet et plutôt récent, tout près de l'édifice gouvernemental canadien...

Au fond, je trouve plutôt sympathique cette plantation imparfaite. Peut-être que quelqu'un dans l'équipe avait pris un petit coup...

IMG_0308.jpg

Les commentaires sont fermés.