Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

Piédestal... ou Machiavel?

Le Conte bancaire de Piédestal,  spectacle solo du clown noir Pascal Rioux: excellent, percutant, très/trop troublant.

tetePiedestal.jpg

À l'instar des deux autres clowns noirs (Trac et Diogène) qui ont déjà présenté leur spectacle solo, Piédestal raconte sa vie misérable et difficile en abordant, avec acuité et beaucoup d'humour, les thèmes de l'art, de l'exclusion, du rapport à l'argent.

Sa spécialité, c'est l'interaction avec le public, qu'il embobine progressivement pour obtenir sa participation. Le spectateur entre dans le jeu et découvre finalement qu'il est en en train d'aider quelqu'un à se suicider.

Trop tard! Les rôles sont déjà distribués, et avant qu'on ait pu dire ouf!, Piédestal a trouvé, dans l'assistance, ceux qui vont incarner les êtres ayant jalonné sa vie et contribué à l'acculer à son désespérant constat: père, mère, frère, riches et pauvres (Caroline la pauvre, ce soir-là!), et ceux qui vont jouer un rôle actif dans l'organisation de son suicide: musiciens, photographe, tireur d'élite (au cas où...), lanceur de guirlandes, etc. Sans oublier les "amis",  joués par les autres clowns noirs, présents dans la salle: drôle d'amis qui poussent davantage le bouchon du désespoir!!!
Le malaise s'amplifie au fur et à mesure que progresse la pièce, jusqu'à la fin... la vraie fin dont on doute encore après être sorti de la salle.

J'apprécie -après coup- l'intelligence du texte et de la construction, l'habileté machiavélique avec laquelle Piédestal fait entrer les gens dans son histoire. J'aime bien d'habitude ce genre de proposition qui déstabilise complètement, mais à cause de mon état d'esprit ce soir-là, c'était plus que je ne pouvais en supporter, et j'ai quelque peu décroché.
J'ai refusé de crier "Tue-toi" avec la foule, pour encourager Piédestal à mettre son projet à exécution. J'ai à peine ri alors que les autres s'esclaffaient, parce que je voyais où tout cela s'en allait.
Mais bravo à Pascal Rioux pour avoir mené à bien son entreprise périlleuse. Il y a trop bien réussi en ce qui me concerne...

D'autres ont réagi différemment et bien su commenter l'exploit:
Dario Larouche

Jack
Le Quotidien
Voir (interview avec Pascal Rioux)

Les commentaires sont fermés.