Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

Saint Roch en chair et en os

IMG_0234.jpgstatRochDecCorr.jpgPetit voyage à Saint-Roch- des-Aulnaies (village natal de mon père) dimanche dernier, pour la messe anniversaire de mon oncle Claude, décédé il y a un an. C'était la fête de saint Roch, et donc celle des animaux domestiques et des animaux de compagnie. Un homme personnifiait le saint (photo ci-dessus) et les gens avaient emmené leurs chats, chiens, canards et autres toutous. Il y avait aussi une vache, un veau, un poulain, qui eux sont demeurés sur le parvis, là où avait lieu la bénédiction.

Un paroissien du nom d'André Dufour a chanté une pièce dont il avait composé les paroles, sur l'air de Ma solitude de Moustaki. C'était très bien, je vous en cite le premier couplet:

On raconte que notre saint patron, pèlerin solitaire

A marché, fait longs voyages et connu la misère

Et quand il fut malade, épuisé, affamé

Un chien vint le visiter, du pain lui apporter

Non, il n'était jamais seul avec sa solitude

 

IMG_0237.JPG

Après quoi l'assistance a applaudi, ce qui a déclenché un concert d'aboiements, les chiens exprimant eux aussi leur approbation.

On a apporté des offrandes comme la nourriture et les produits de soins pour les bêtes, et souligné le rôle des animaux qui aident aux travaux domestiques ou tout simplement tiennent compagnie à leur maître.

IMG_0252.jpg(Ma cousine Linda et sa petite chienne Cachou, 11 ans)

 

Bien que je sois incroyante et athée, la légende de saint Roch (racontée ici sur Wikipedia et sur le document ci-contre, placé dans l'église), et du chien qui lui apportait du pain pour l'aider à survivre,  m'apparaît bien sympathique.

petitStRochBio.png

Les symboles qui accompagnent les représentations de saint Roch: le bâton et le coquillage du pèlerin, la plaie à la cuisse, et le chien tenant un pain dans sa gueule.

La statue du saint placée à l'arrière de la petite église (photo ci-haut), est possiblement l'oeuvre d'un membre de la famille Baillargé. Ci-dessous, le tableau (également placé dans l'église)  réalisé par le père Jean-Antoine Aide-Créqui datant de 1777 et restauré en 1945: La vision de Saint Roch.

visionCorr.jpgRoch est également patron d'une autre paroisse non loin de là: celle de Saint-Roch à Québec: dans l'église, il y a aussi des représentations du même saint, soit une statue et une toile (dont je ne retrouve aucune image) attribuée au peintre français Jacques Blanchard.

Les Italiens et les Français connaissent bien saint Roch, patron d'innombrables paroisses et communes. San Rocco est même le saint patron de Venise, qu'il a, dit-on, sauvée de la peste. On peut voir sur ce site un vitrail de la cathédrale de Quimper relatant sa vie, et ici, il y a un site très complet (en trois langues) consacré à san Rocco di Montpellier: pour avoir accès à toutes les images, il faut consulter la version en italien.

IMG_0235.JPG

Commentaires

C'est un beau texte, Denise. Je ne connais pas Saint-Roch-des-Aulnaies sinon par mon fils Christian qui y a un ami, établi là il y quelque cinq ans. Il m'en a rapporté de fort jolies photos de ce beau coin de pays. Je t'envoie par e-mail deux photos qui me fascinent littéralement : une du bord du fleuves, avec des rochers fabuleux (je cherche leur nom, sans succès jusqu'à maintenant). Christian et son fils Rafaël sont dans le paysage, petits dans l'immensité de la nature. L'autre photo montre deux arbres dont on voit bien qu'ils ont poussé... dans la poussée du vent ! Même, semble-t-il, qu'on surnomme parfois ce coin de pays Saint-Roch-des-Vents, tellement il y vente continuellement. Bye ! Je relis ton texte ! Amitiés.

Écrit par : Andrée | 26/08/2010

Les commentaires sont fermés.