Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2010

Aventures culinaires à Québec... suite et fin

Voici le récit, en textes et images, de ma journée du 22 juillet dernier (avec Jack), qui complète la série de mes Aventures culinaires à Québec.

HPIM1960.JPG

Départ d'Arvida (photo prise au printemps) à 8h30.

culinaires1.jpgDéjeuner (lunch) au café du Musée National des beaux-arts du Québec, où nous allions pour la première fois. En plat principal, l'inspiration du chef, ou plutôt de la chef Marie-Josée Gagné: un trio de poissons (thon, saumon, sole) enroulés les uns sur les autres, cuits à la perfection, dans une sauce courte délicatement parfumés, avec riz et légumes cuits à point. Plat simple aux saveurs subtiles et équilibrées, un vrai délice. En entrée, Jack a choisi un potage froid au concombre et moi, un potage chaud au céleri. Verre de vin blanc. Le dessert du jour:  un genre de renversé aux framboises. Espresso de grande qualité pour terminer. Tout était parfait. La salle est magnifique, mais il faisait tellement beau ce jour-là que la plupart des clients allaient manger sur la terrasse, tout aussi belle, avec vue sur le fleuve.

Des instants exceptionnels, un peu hors du temps.

 

hallClinique.jpg

Ensuite, passage à la clinique de 13h30 à 14h30.

 

HotelLindberg.jpgplacelaurier.jpgPuis direction Ste-Foy, arrivée à l'hôtel Lindbergh, et quelques heures de magasinage dans les centres d'achats. Ensuite, douche (désolée, pas de photo!) et un peu de repos.

 

culinaires3.jpg

culinaires4.jpg

Départ vers 18 heures pour un parcours le long de la superbe promenade Champlain, arrêt-photos.

 

culinaires6.jpgDîner au Café du Monde. Bonne nourriture de bistro, mais les plats de la table d'hôte me semblaient lourds, trop viandeux, il y avait même de la viande chevaline. Rien qui me tentait.culinaires7.jpg J'ai opté pour une saucisse de Toulouse, à la carte, excellente mais par définition peu délicate. Le menu offert manquait à mon avis de variété et de finesse. Et c'était plein de monde et extrêmement bruyant. Ceci dit, l'endroit est formidable, au bord du fleuve, les vins étaient excellents, et la soirée fut somme toute très agréable.

 

culinaires9.jpg

Après le repas, nous avons pu marcher le long de la jetée, tellement il faisait beau. Le CTMA Vacancier, en provenance des Îles- de-la-Madeleine, était à quai.

 

culinaires2.jpg

Trop fatigués pour aller voir un spectacle, nous sommes rentrés à l'hôtel et...

...ZZZZZZZZZZZ...

Commentaires

Avec Madeleine Croft, on est déjà allées au resto du Musée national des Beaux-Arts ainsi qu'au Café du monde.
Comme vous deux, nous avions beaucoup aimé le premier, sa cuisine, son atmosphère, son ouverture sur l'extérieur. Pour le Café du monde, mon souvenir est flou question nourriture, mais j'avais trouvé le lieu très mode, au service un peu pincé, mais ça m'avait plu avec le lot de touristes qui y transitaient et meublaient l'air de leurs joyeuses exclamations.
Texte joliment illustré, Denise ! Mais quoi, pas de photo de douche ???

Écrit par : Andrée | 04/08/2010

Les commentaires sont fermés.