Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2010

Aventures culinaires à Québec(3)

Toujours à la recherche de nouveaux restaurants à Québec, nous avons récemment mangé au Pub Galway, sur la rue Cartier (ci-dessous, photo de la façade): décor sympathique, mais nourriture horrible! (Incidemment, un autre pub irlandais, le St-Patrick, s'est installé dans les anciens locaux du restaurant À la table de Serge Bruyère, dont j'ai parlé dans une précédente note. Et après avoir lu les commentaires d'internautes au sujet de ce pub, je n'ai vraiment pas envie d'y aller...).

galwayFacade.jpg

Le 1er juillet au midi, il n'y avait pas grand-chose d'ouvert à Ste-Foy... mais nous avions faim. Alors nous sommes allés Au petit Coin breton, avec l'idée que leur menu se rapprochait de celui d'un petit déjeuner. Une crêperie tenue par d'authentiques Bretons. L'endroit est accueillant, le décor -breton!-, un peu surchargé, regorge de détails charmants, la lumière y entre par de grandes baies vitrées avec vue... sur le stationnement de Place Laurier!

Côté nourriture, quelque chose cloche. Probablement le concept même de la crêperie, qui a eu ses heures de gloire dans les années 60 mais qui me semble pas mal dépassé aujourd'hui: pâte abondante, garnitures riches et grasses, sauces épaisses et lourdes, fromage omniprésent... et gras. Ça manque singulièrement de finesse, de subtilité.

Il y aurait lieu de revisiter la formule, pour le moins.

Commentaires

Denise, tu piques ma curiosité relativement aux crêperies où, je crois bien, mes souvenirs sont restés collés aux années 60 et 70. Des souvenirs éblouis d'ado en visite chez ses grandes soeurs à Montréal et qui m'emmenaient manger de savoureuses crêpes et goûter à mon premier vin (je n'ai jamais oublié le nom, c'était un Puilly-Fuissé, imagine-moi qui goûtais pour la première fois à du vin, et quel vin!)
Autre souvenir : il y avait une crêperie face à la cathédrale à Chicoutimi où, jeune journaliste avec d'autres collègues -Marjolaine Lord, Yolande Brasset, Martha Gagnon-, on allait quelquefois. Tous mes souvenirs de crêperie sont délectables!!! Hormis à la crêperie de Chicoutimi où, était-ce Marjolaine Lord ou Yolande Brasset? qui sortait de son sac à main un paquet de tabac et se roulait une cigarette. Ça se peut-il ! On ne verrait plus ça aujourd'hui !
Quand tu viendras à Montréal, ça te tenterait une autre incursion crêperie? J'ai si peur d'être déçue, comme toi à Québec dans ton récit... Au cas où, je ramasse mes sous et on arrosera notre dépit gustatif d'un excellent vin!

Écrit par : AR | 18/07/2010

Les commentaires sont fermés.