Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Des bibis et des âmes

chapeaux3.jpgQuel art merveilleux que celui de Mireille Racine, qui présente  l'exposition Le silence des chapeaux, au CNE jusqu'au 4 juillet.

chapLong.jpgAutrefois, les femmes portaient avec élégance et fierté ces chapeaux à plumes et à voilettes, simples, coquets ou extravagants, qui ont presque entièrement disparu du paysage.

Une artiste habile et sensible est allée les cueillir dans les tiroirs des vieilles commodes, les armoires de cèdre et les papiers de soie: transformés, élagués, recomposés, piqués sur des tiges, comme de grandes fleurs qui sortiraient du sol, ils émergent de l'oubli pour devenir oeuvres d'art et ainsi accéder à la pérennité.

Mireille Racine combine les techniques de la chapellerie, qu'elle connaît bien, et celles de la gravure, du papier matière, de la sculpture, pour confectionner des bibis qui dégagent charme et nostalgie.

Les plumes évoquent des oiseaux? L'artiste leur pose des pattes en fil de fer pour nous offrir quelques improbables phénix. Les formes à chapeaux chapeaux1.jpgont les contours des anciennes pierres tombales? Elle y imprime, par transfert photographique, des visages glanés sur des photos anciennes: dans un raccourci saisissant, le temps qui passe, le cycle de la vie et de la mort.

Poursuivant son exploration du paradigme, Mireille Racine a aussi sculpté des épingles à chapeau géantes en bois. S'est servie du ruban et des aiguilles à chapeau pour tisser une murale. A confectionné des cahiers où elle a consigné des textes.


Le visiteur y passe à travers des forêts de symboles, entouré, submergé, étreint par la nostalgie, le regret, l'émotion de ce passé restauré qui nous donne à voir l'âme des chapeaux.


chapeaux5.jpg

Les commentaires sont fermés.