Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

La culture, c'est capital(e)

galaCapitale.jpgLe Gala de la Capitale culturelle (Saguenay), vendredi au Palais Municipal, offrait un catalogue, une vitrine (une courtepointe, comme l'a écrit Daniel Côté dans Le Quotidien) de la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

J'ai bien aimé
- Un spectacle court: deux heures pile
- Sept numéros bien comptés, évoquant autant de disciplines, plus les numéros d'ouverture et de fermeture
- Une occasion de voir, sur scène et en coulisses, en vedette, en figurants ou en techniciens, plus de 150 artistes et créateurs et d'ici, et d'apprécier toutes les facettes de leur talent
- Un témoignage de l'exceptionnelle vitalité culturelle de la région
Une bonne animation de Martin Giguère qui, si je ne m'abuse, avait écrit lui-même son texte

- L'apparition de Jean-Jules soucy sur son vélo stationnaire... en mouvement

artistesGala.jpg

- La mise en scène générale de Louis Wauthier: assez réussie, compte tenu des incroyables contraintes qu'impose la tenue d'un tel événement
- Chacun des quelque 200 noms inscrits sur le programme de la soirée: des gens de la région (artistes, techniciens, organisateurs, commanditaires) qui se donnent la main et collaborent pour créer, c'est fabuleux!!! (J'ai scanné la liste des artistes, cliquez pour lire les noms)


Les meilleurs numéros (selon moi)
- Celui sur les musées:  des images qui parlent par elles-mêmes sur fond de musique dynamique et créative
- Celui sur le cinéma, qui nous rappelle tout ce qui se tourne et que nous oublions trop facilement
- Celui sur le théâtre, où les comédiens (costumés) de diverses pièces produites par  les troupes de la région se donnaient la réplique (photo de Rocket Lavoie dans le Quotidien, que j'ai piquée à un blogueur...)

J'ai moins aimé
- Le "discours" (celui du spectacle) trop terre-à-terre, manquant un peu d'originalité

- Des longueurs et des redites dans certains numéros

- Les hésitations, flottements,  blancs de mémoire et autres désagréments dus au manque de temps (et de moyens) pour tout peaufiner


J'ai détesté
- Les Grandes gueules: nullissimes! Même pas capables de concocter une ou deux blagues bien senties pour la circonstance. Ils n'ont rien à voir avec la culture, ni avec la région. Ça ne les tentait pas d'être là.
- Insultant pour le public.

(en revanche)progrCapitale.jpg
... celui-ci a pu apprécier, par contraste,  le professionnalisme et la qualité des artistes de la région qui ont suivi ces trois prétendus humoristes

Je n'ai pas compris
- Un seul mot chanté par la jeune Mireille Mantha. Dommage, car c'était une composition d'une artiste de la région (Chantal-Éric Dumais)
- Pourquoi il n'y avait pas de musique classique... (mais j'ai une petite idée de la réponse)

Autres remarques

- Il y avait bien 2000 spectateurs, parmi lesquels sûrement beaucoup de non-initiés.
- C'est à ceux-là, qui connaissent peu ou pas du tout l'offre culturelle régionale, que le spectacle s'adressait surtout. Pour les gens qui suivent un peu ça, c'était du b-a-ba

- J'ai acheté mon billet à l'entrée, j'étais très bien placée
- Le Palais municipal est une salle parfaite... pour ce type d'événement, un spectacle à grand déploiement, mais certainement pas pour le théâtre, la chanson, la danse, la musique classique...

 

Conclusion

Encore une fois, CHAPEAU AUX ARTISTES!

Les commentaires sont fermés.