Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2010

L'auditorium Dufour il y a 20 ans

En tentant de ranger mes vieux papiers (je dis bien tentant car c'est pénible et fastidieux, je ne sais pas si je vais en venir à bout) je retrouve d'anciens programmes de l'auditorium Dufour, au temps où il y avait une salle, gérée par la Coopérative de Développement culturel. Par exemple celui de l'automne 91, que je vous livre en quatre images et un .pdf

91Dufour1.jpg

91Dufour2.jpg

91Dufour3.jpg

91Dufour4.jpg

vignetteProg.jpg

 

(Pour télécharger l'ensemble du document en format .pdf, cliquez sur cette petite vignette)

 

 

Ce qui m'apparaît extraordinaire à la lecture de ce programme d'il y a 20 ans, c'est que la plupart des artistes, chanteurs, musiciens, comédiens et même auteurs dramatiques sont encore actifs aujourd'hui sur la scène culturelle. Entre autres Michel Tremblay, Michel Barrette, Jean-Marc Parent, Luc de Larochellière, le Quatuor Alcan (Nathalie Camus et David Ellis en sont membres depuis la fondation, en 1989), le chef Jacques Clément et les solistes invités cette année-là par l'Orchestre symphonique régional: le pianiste Anton Kuerti et le baryton Jean-François Lapointe.

Certains ont ralenti un peu leurs activités, comme Claude Dubois et Pierre Légaré. La comédie musicale Pied de Poule a été revisitée par Serge Denoncourt en 2003, et ses interprètes chantent encore, pour la plupart.

Je ne sais pas ce que sont devenus Marc Drouin, Geneviève Paris, Claudine Côté...

Quant à Réjean Ducharme, il me semble voir entendu dire qu'il avait volontairement renoncé à écrire.

À ma connaissance, aucun de ces artistes n'est mort...

Vive la culture!

Commentaires

Il me semble avoir vu -ou entendu- dernièrement Drouin. Il semblait actif encore mais dans des sphères moins, disons accessibles ou populaires. Peut-être était-ce à l'émission «Mange ta ville» avec Catherine Pogonat ou à l'émission du matin de la Première chaîne. Il parlait d'une oeuvre faite en collaboration. Opéra? Disque? Je me souviens seulement de m'être dit: ça fait longtemps qu'on n'en a pas entendu parler...
J'ai la même impression insaisissable avec Geneviève Paris. Peut-être ai-je entendu son nom à l'émission «Acoustic» de TV5. Une chanteuse qui l'aurait nommée comme une inspiratrice. Que la mémoire est sélective, à n'avoir gardé que ces impressions fugitives!!!

Écrit par : Andrée | 10/05/2010

Les commentaires sont fermés.