Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Que devient l'auditorium Dufour?

Propos très éclairants du fiscaliste André Salesse lors d'une interview donnée à Jean-Pierre Girard de CBJ-Radio Canada, à propos de la faillite du Théâtre du Saguenay. (on peut la revoir sur Youtube ici)

Le Théâtre du Saguenay est en faillite, mais personne ne peut dire pourquoi. Beaucoup d'argent sombre avec  la débâcle du très mal nommé Opéra cabaret urbain, mais le TDS n'est pas propriétaire de cette salle, et n'y a pas investi le million qui est dit-on, dû aux créanciers. Pourquoi donc devrait-il assumer cette dette?

siegesAuditorium.JPG

La subvention de 4.2 millions$ du gouvernement du Québec pour la rénovation de l'auditorium Dufour, annoncée ici, a-t-elle été versée, et si oui, à qui? L'argent versé a-t-il été dépensé? Comment? S'il n'a été ni versé, ni dépensé, on ne peut le compter ni comme actif, ni comme passif, peut-être simplement comme somme à recevoir conditionnelle.

Patrimoine Canada a déjà versé la moitié de l'aide promise de 876 325$. Si cette somme, comme  l'affirme M. Salesse, a servi à l'achat d'équipement (audiovisuel), cet équipement est donc un actif (du TDS ou de l'instance qui signe les papiers pour la rénovation), et ne peut pas être considéré comme une dette.

Le TDS fonctionnait bien du temps où il était géré par des femmes de tête et de coeur qui avaient pour objectif de présenter au public d'ici des spectacles très variés, dans tous les genres. Le budget était équilibré, les surplus investis dans la tenue de spectacles plus pointus, à haute valeur esthétique, mais pour lesquels le public était peu nombreux. Cela s'appelle avoir un idéal.

Elles ont été remplacées par  des analphabètes culturels qui ne pensent qu'aux chiffres et pour qui un diffuseur, c'est une entreprise qui doit être rentable.

(Une excellente analyse de la situation sur le blogue de Christiane Laforge).

Une question me taraude alors que j'observe les déboires et les rebondissements de l'affaire:

Que devient l'auditorium Dufour, pendant ce temps?

Pourquoi la salle a-t-elle été fermée? Personne n'a répondu à cette question. On a parlé du fait qu'elle n'était pas aux normes (c'est certain mais la situation durait depuis plusieurs années déjà), et peut-être pas sécuritaire, un point qui aurait peut-être pu être réglé par quelques travaux temporaires.

(Raison invoquée: le projet de rénovation était ficelé, les travaux allaient commencer. Mais personne n'avait été consulté, tout s'était tramé derrière des portes closes.)

Fermée depuis près (ou plus) d'un an, que devient la vénérable salle?

Est-ce qu'elle se détériore lentement?

L'équipement audio (ou audiovisuel je ne sais pas) acquis en vue des rénovations, est-il encore sur place, et que devient-il?

Si le Cégep de Chicoutimi assure l'entretien et la surveillance de la salle, combien cela coûte-t-il?

Est-ce que le Cégep utilise encore l'auditorium Dufour pour ses activités académiques?

Est-ce que le hall d'entrée de l'auditorium, les bureaux attenants et la petite salle d'accueuil sont toujours en activité?

Si j'étais journaliste, j'irais mettre mon nez par là...

Commentaires

Que toutes ces entourloupettes d'argent me rappellent la saga à n'en plus finir de l'après-Déluge à la Pulperie...

Écrit par : Drée | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.