Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

La beauté selon Tiffany

Je manque rarement les expositions présentées au Musée des Beaux-Arts de Montréal, quand je vais dans la métropole. Celle-là, Le verre selon Tiffany, je voulais la voir absolument. Pour moi, ce fut un voyage au pays de la beauté. La beauté pure. La couleur, la lumière, l'harmonie. Pas de drame, pas de grande question existentielle. Juste de la beauté pour les yeux, l'esprit, le coeur.

 

vaseTiff.jpg
Vase monté  motif de plume de paon (1899)
Verre soufflé, argent doré, émail plique-à-jour, rubis

Et une technique à couper le souffle, des effets de drapé, de vagues,  obtenus en faisant bouger le verre chaud, en passant dessus une sorte de peigne. L'audioguide que j'avais loué m'a plus dérangée qu'aidée dans ma visite, de sorte que je ne l'ai pas tout écouté. J'ai préféré regarder, me gaver de beauté.

Et les vitraux de l'église voisine, Erskine and American, que le MBA a acquise pour agrandir ses locaux: seule occasion de les voir d'aussi près, car ensuite il seront réinstallés à leur place, dans l'église transformée en une partie du musée.

tiffVitraux.jpg


Vierge à l'enfant d'après un dessin de Frederick Wilson 1902
Saint Jean l'Évangéliste 1902
Ange de la résurrection d'après un dessin de Frederick Wilson
Verre et plomb-Photos MBAM

 

J'ai aimé découvrir le parcours de cet artiste,  Louis Comfort Tiffany, un homme qui conserve son mystère, malgré ce qu'on peut en dire.

Voilà, c'était beau, c'était bien. Si vous voulez voir des photos de plusieurs pièces de l'exposition,  allez sur le site du magazine , L'Actualité (ici), il y en a une quinzaine. Je vous en montre encore une, vraiment magnifique, et ensuite je me tais:

tiffanyPerroquet.jpg

Panneau de mosaïque aux cacatoès à huppe jaune
Vers 1908  Mosaïque de verre

 

Les commentaires sont fermés.