Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

Une nouvelle salle en 2011...

(suite de la note précédente)

Elle a beau porter mon nom, je déteste la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. J'ai déjà parlé des toilettes, une véritable horreur.

Mais il y a d'autres irritants. La disposition des sièges par exemple.  Si la personne assise devant vous est un homme un peu grand ou costaud, ou encore si c'est une femme à chapeau ou à choucroute crêpée, vous ne voyez plus la scène. Et c'est pire à la corbeille ou au balcon, car vous devez regardsalleWilfrid.jpger vers le bas et les sièges ne sont pas décalés d'une rangée à l'autre. Le soir du 24 février (concert OSM,  note précédente),  l'homme assis devant moi à la corbeille n'était pas très grand, donc je voyais assez bien, mais lui, il avait un grand six pieds devant lui, alors il passait son temps à se pencher à droite et à gauche pour tenter de voir quelque chose.

Autre irritant: que faire à l'entracte? C'est toujours la cohue, il y a trois ou quatre fauteuils, toujours occupés, la queue au bar est si longue que les derniers servis n'auront pas le temps de boire leur verre, et les spectateurs demeurent près des portes, debout, tassés, enragés. Seule solution (mais il faut le savoir): traverser la foule compacte pour se diriger vers les toilettes, ou encore pour accéder au hall central, où il y a moins de monde mais pas grand-chose à faire.

Encore un irritant: la sortie après le spectacle. C'est l'enfer! Les gens viennent des trois ou quatre étages, par plusieurs portes et issues, ils descendent les escaliers roulants et finalement, après avoir parcouru très lentement toutes ces étapes, tout le monde se retrouve en même temps en haut des deux escaliers qui se font face... et ensuite pogné en pain sur le palier précédant les portes de sortie. On est tassé, on se cogne, il y a toujours des gnochons qui essaient de pousser les autres (même les vieilles dames qui marchent très lentement avec une canne) pour aller plus vite, ils sont idiots mais on les comprend un peu: ça n'avance pas! Je n'ai jamais vu une sortie de salle aussi mal conçue. (Et je n'ose imaginer ce qui se passe dans le parking souterrain : je n'irai jamais là en voiture!).

salleOSM.jpgLes Saguenéens diront sans doute, et avec raison, que, contrairement à l'auditorium Dufour, la salle Wilfrid-Pelletier (comme les quatre autres salles de la Place des Arts) est au moins ouverte et fonctionnelle.

Et j'enfoncerai le clou de leur désespoir en ajoutant que cette salle ouverte et fonctionnelle sera remplacée, pour l'OSM du moins, par une toute nouvelle salle, construite juste à côté -les travaux sont commencés-, dont l'ouverture est prévue en 2011 (ci-haut: la maquette). Coût annoncé (qui sera probablement dépassé): 259 millions!!!

(Maître d'oeuvre de ce projet en PPP: la firme SNC Lavalin, qui a été dirigée pendant plusieurs années par le Saguenéen Bernard Lamarre).

À Saguenay pendant ce temps... misère!!!!

Commentaires

Pas sûr que la nouvelle salle n'aura pas les défauts de la salle Wilfrid-Pelletier.
Les Montréalais semblent toujours faire le mauvais choix: comme maire, comme maîtres, comme exécutants, comme entreprise de génie, comme architecte, comme entreprise de construction.
Trop longtemps (et toujours) sous domination anglo-saxonne et assimilés.

Écrit par : Jack | 04/03/2010

Les commentaires sont fermés.