Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2010

En attendant Carmen...

algarancarmen.jpg(photo: Ken Howard/Metropolitan Opera)

Je suis arrivée vers midi 15 samedi au cinéma Jonquière pour la diffusion de l'opéra Carmen, en direct du Metropolitan Opera,   je me suis placée dans la petite file qui attendait dehors, et au bout de quelques instants, la jeune employée nous a annoncé qu'il ne restait plus de places....
Cela  ne m'a pas trop surprise, je ferai une autre tentative pour la rediffusion le 13 mars.
Je suis donc revenue chez moi et  j'ai écouté cet opéra diffusé à la radio, sur Espace Musique,  ce qui m'a donné quelques idées et indices concernant cette production.
Maestro Yannick Nézet-Séguin entame l'intro avec une rapidité un peu déconcertante. Mais ça déboule bien malgré tout.yannickNS.jpg
Il est intervenu avant chaque acte, avec l'animatrice de la SRC Sylvia L'Écuyer pour donner des explications, claires et lumineuses, sur ce qui allait suivre.
Roberto Alagna,  le ténor français qui joue Don José (sur la photo ci-haut, avec Elina Garança qui chante Carmen),  est encore vocalement assez solide malgré quelques flottements, notamment le si bémol final de L'Air de la fleur ("et j'étais une chose à toi"),  qu'il a filé en voix de tête, comme il le faisait de propos délibéré il y a quelques années, mais là, on a l'impression que c'est parce qu'il ne peut pas l'envoyer à plein volume. Il semblait aussi un peu essoufflé dans les dernières scènes. Mais côté jeu, investissement, intensité, il semble très bon.
Et quel plaisir d'entendre la langue française chantée par un Français (bien qu'il soit de parents siciliens): les nuances, la diction, tout y est, sans effort apparent. (Les Italiens ou les Allemands doivent se dire la même chose quand ils entendent un Italien ou un Allemand chanter un opéra dans leur langue).

Une longue interview qu'il a accordée à Sylvia L'Écuyer a été diffusée après l'opéra: des propos intéressants et pertinents, mettant en lumière plusieurs détails de la nouvelle de Prosper Mérimée, qui ne sont pas présents dans le livret qu'en ont tiré Henri Meilhac et Ludovic Halévy (signataires de plusieurs livrets pour les oeuvres de Jacques Offebach) pour l'opéra de Bizet, mais qui, quand on les connaît, rendent plus manifestes les ressorts de l'action.
Sur Youtube ici (aux Chorégies d'Orange en 2004, avec la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon) Roberto Alagna exécute plutôt bien les aigus de L'Air de la fleur, pas aussi facilement que Pavarotti, mais tout de même.

Aimez-vous les potins?

Au départ, c'est la femme de Roberto Alagna, la soprano roumaine Angela Gheorghiu qui devait jouer Carmen. Pour le Metropolitan Opera, c'était une affiche en or: le duo lyrique de l'heure, le célèbre couple de l'opéra français, ensemble sur scène, comme cela s'est produit très souvent déjà.

angelaRoberto.jpgAffiche d'autant plus dorée qu'ils se sont mariés sur la scène même du Metropolitan Opera, en 1996: Rudolph Giuliani, alors maire de New York, avait célébré leur union pendant l'entracte au cours d’une représentation de La Bohème.
Mais à la ville, M. Alagna et Mme Gheorghiu (photo prise en des temps plus heureux) sont en instance de divorce (du moins ils l'étaient l'automne dernier, maintenant, c'est moins certain). Et la soprano a annulé son engagement au Met pour les représentations où chante M. Alagna. (Elle devrait y être en avril et mai, pour chanter Carmen avec un autre ténor). Il leur aurait été difficile sans doute de jouer les tourments de l'amour malheureux.

C'est bizarre, les chanteurs et les acteurs: un couple d'amoureux peut très bien jouer les tourments de la passion, la jalousie, la mort, même si cela n'a rien à voir avec leur vraie vie. Un homme et une femme qui ne se connaissent pas peuvent aussi fort bien le faire, c'est très courant. C'est assez facile aussi pour un homme et une femme qui sont de bons amis dans la vie.

Mais pour un couple en difficulté, même s'ils sont des professionnels, cela peut devenir très compliqué, et dans certains cas, impossible.

Quelques liens pour cette Carmen:

Journaux québécois:     La Presse,    Le Devoir

Sur cette page, accès à plusieurs liens vers des critiques (en anglais) parues aux États-Unis

Commentaires

Merci à "voyageons autrement" qui m'a signalé une erreur d'identification sur une photo. Comme j'ai changé la photo, j'ai supprimé le commentaire. (DP)

Écrit par : Denise Pelletier | 18/01/2010

Pas de souci DP - un petit mot tout de même pour cette sublime Carmen, qui pourrait tout aussi bien devenir actrice de cinéma - je me suis régalé
je me renseigne pour savoir si il y a une deuxième séance près de valence !

Écrit par : voyageons autrement | 18/01/2010

Bisbille de couple: un couple de divas ne peut se chicaner »ordinaire», ma belle Denise! Sinon, pourquoi l'expression «caprice de diva?» ahahah

Écrit par : Andrée | 20/01/2010

Les commentaires sont fermés.