Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2009

Visites virtuelles

tourEifel.jpgFascinant reportage dimanche soir à l'émission Découverte de la SRC. Elle concerne la technique de la photo-bulle, soit une photo panoramique sphérique qui permet de faire le tour d'un lieu ou d'un événement. Le photographe Jean-Pierre Lavoie a expliqué cette technique, qui consiste à prendre plusieurs photos d'un lieu avec une caméra tournant sur son axe. Ce qui donne en définitive une vision panoramique à 360 degrés d'une église, ou d'un musée par exemple. Les photos sont ensuite assemblées de façon à former une image continue, qui est ensuite collée sur une sphère. Celui qui regarde se retrouve en immersion à l'intérieur de la sphère,  qu'il peut visionner en variant les plans et les angles.

Sur son site,  Jean-Pierre Lavoie (qui a aussi un blogue) présente plusieurs photo-bulles interactives (ou panographies sur 360 degrés) qu'il a réalisées de différents lieux et événements, réparties en catégories. La mieux garnie est celle des églises, et  j'ai eu la surprise d'y découvrir aussi une photo-bulle de la cathédrale de Chicoutimi, que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-contre.cathChic.jpg

C'est fabuleux: on pourra d'ici quelques années visiter ainsi, sans se déplacer, les grands monuments du monde, les musées, les boutiques, les restaurants (on ne peut pas encore y manger cependant, mais ça viendra peut-être...), assister  aux concerts, aux événements festifs et sportifs. Pour les gens qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de temps ou de santé, ou pour des personnes vieillissantes (genre moi) qui trouvent les voyages de plus en plus fatigants et pénibles, c'est extraordinaire: ils auront accès bientôt aux lieux touristiques les plus célèbres, qu'ils pourront visiter en temps réel ou presque, tranquillement assis dans leur salon.

Bien sûr, l'image est quelque peu déformée (arrondie), c'est pourquoi, en ce qui concerne par exemple les oeuvres d'art, les toiles et sculptures, il faut compléter par des images à plat, sur écran ou sur papier. Des images qui existent en abondance sur le Web.

Commentaires

C'est le meilleur, et c'est peu dire!

Bravo champion!

Mo

Écrit par : Mo | 17/12/2009

Les commentaires sont fermés.