Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Bach et Bach

Je suis sortie samedi soir pour aller entendre L'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Choeur symphonique dans un programme de cantates de Bach à l'église Notre-Dame-de-Grâce, dirigé par Pierre Lamontagne. Excellente idée de réunir quelques-unes de ces oeuvres, en extraits pour la plupart, pour la période de Noël. (Ma photo n'est pas terrible...)

concertHorizCorr.jpg

J'ai été un peu déçue par ma soirée: bons interprètes (musiciens professionnels et choristes amateurs de bon niveau), mais problèmes d'harmonie entre les sections du choeur et de l'orchestre, manque de précision, nombreuses difficultés avec les tempos... et avec la langue allemande.

Acoustique déficiente aussi de cette église de forme bizarre: le vaisseau convient bien aux voix, mais pas du tout aux cordes, qui semblaient miauler à certains moments, ce qui est étonnant vu la qualité de ces musiciens de l'orchestre de chambre que l'on connaît bien.

Mais la soirée a néanmoins été sauvée par les éléments suivants:
- quelques passages mieux réussis des Cantates de Jean-Sébastien Bach
- un excellent Magnificat (le Wq 215, seule oeuvre du concert en latin) d'un fils de Jean-Sébastien, Carl Philipp Emmanuel Bach
- la belle performance d'une jeune soliste (dont je ne sais pas le nom) qui a chanté l'aria de la BWV 208 (Cantate de la chasse) d'une voix unie, sans vibrato, mais très pure et très juste

 

- et enfin, le choix de l'oeuvre présentée en rappel, l'incontournable -et magnifique-Jésus que ma joie demeure (Jesu bleibet meine Freude dernier mouvement de la cantate BWV 147), ci-dessus dirigée par Nikolaus Harnoncourt.

Les commentaires sont fermés.