Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2009

Vin, verre, Vermeer

En recherchant sur Google des images de verres de vin pour ma note précédente, j'ai obtenu un résultat intéressant: une toile de Vermeer de Delft. Ou plutôt deux toiles du grand maître hollandais, qui se ressemblent non seulement par leur sujet, mais par beaucoup d'autres éléments. Je vous les présente: girl_with_a_wine_glass.jpg

La Jeune fille au verre de vin

 

glass_of_wine.jpgLe Verre de vin

 

et ci-dessous, les deux oeuvres côte à côte pour rendre la comparaison plus facile:

527pxVermee.jpg glass_of_wine.jpg

 

 

 

(Les couleurs de celle de gauche m'apparaissent plus conformes à l'original que celles de l'image  du haut [provenant d'une autre source], qui présente probablement la toile après restauration, ou encore après un traitement par photoshop).

Parmi les similitudes,  outre le plancher carrelé, il y a la fenêtre, dont le vitrail représente une allégorie de la tempérance. Celle-ci est directement reliée au sujet de ces scènes, qui toutes deux  montrent un homme offrant du vin à une jeune fille. Le vin qui fait tourner la tête, qui pourrait inciter la femme à céder aux avances discrètement suggérées par les attitudes, les couleurs. En revanche, le tableau du fond n'est pas le même dans les deux toiles.

Pour davantage de détails, je vous suggère de consulter, sur ce site très intéressant, l'analyse (en anglais seulement, malheureusement) de ces deux toiles (et de quelques autres oeuvres de Vermeer): quand on passe la souris sur certains éléments du tableau, ils sont mis en évidence et accompagnés d'un texte explicatif à la fois concis et précis: Le Verre de vin ici, et La Jeune fille au verre de vin .

J'ai vu des Vermeer récemment, au Metropolitan Museum of Art de New York, j'en ai parlé ici.

Commentaires

Vous revoilà enfin ! Votre critique sur l'émission de Bernard Derome est tout à fait juste. Ca ne m'a rien appris, mais absolument rien. Tant qu'à l'émission sur la guerre, elle m'a fascinée. tant qu'à "pitonner" toujours, je suis restée au Canal 5 jusqu'à la fin et bien heureuse de l'avoir fait.
Je voudrais vous parler d'un récital de Claud (obligé d'enlevé son (e) à cause de Claude Michaud le comédien et non par snobisme.
Donc Claud a fait un bac en opéra à McGill ayant Joseph Rouleau comme professeur. Il a délaissé le Classique pour se tourner vers Félix lors du 400 ième de Québec. Il sera au Café Théâtre Côté cour le 4 décembre pour interpréter Félix. C'est à voir. Bravo pour ce commencement de page web qui m'attirera bien souvent.

Écrit par : Claudette | 29/11/2009

Dziekuje za zamieszczenie notki; jest, przynajmniej ja tak uwazam, bardzo przydatna i fajnie napisana. Czekam na wiecej, bo mam zamiar stac sie stalym bywalcem tego bloga.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe pracownicze | 18/11/2013

Les commentaires sont fermés.