Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2009

La vie en tire-bouchon

verreVin.jpgEn général quand nous avons une bouteille de vin à déboucher (cela arrive encore, car on ne peut pas acheter -même si on les préfère- uniquement des bouteilles à bouchon vissé), c’est Jack qui s’en charge. Grand spécialiste de la chose (également expert dans l'art de faire sauter les bouchons de champagne et de mousseux), il ne peut cependant réussir son entreprise s'il n'a pas l'outil approprié. Ce qui lui convient le mieux:  un tire-bouchon tout simple, comme ceux qu’utilisent les sommeliers, mais avec deux crans d’arrêt.
Ayant réussi à briser celui dont il se servait depuis des années, il en cherchait un autre. Dans une boutique, nous avons vu un Trudeau, marque réputée. (Celui avec le manche orange sur la photo). Une quinzaine de dollars: nous avons pensé qu’à ce prix-là, il devait être extraordinaire.
Essai dès le retour à la maison... et  mauvaise surprise: la mèche est très dure à dégager et à refermer, les deux crans d’arrêt ne s'appuient pas toujours bien sur le goulot de la bouteille,  bref, Jack a de la misère et se blesse souvent la main avec ce f%?$zx de tire-bouchon.troisTireBReduits.jpg


Pour réparer l’erreur, j'achète le tire-bouchon de marque Pulltap's, en vente à la SAQ (en haut à droite sur la photo). Prix: environ 6$. Souple, facile à utiliser, bref parfait. Très apprécié par mon sommelier en résidence.
En ce qui me concerne, je ne l’utilise jamais. Quand je dois absolument tirer un bouchon (en l’absence du sommelier par exemple), j’utilise un instrument tellement banal que je n’oserais pas m'en servir devant des invités. Celui de gauche sur la photo. Je l'ai depuis 20 ans. Ringard, mais il fait parfaitement l'affaire et ne me cause aucun problème, à condition que j'arrive à le planter bien droit dans le bouchon de liège.
(Pour être juste, je précise que Trudeau fait quand même de très bons ustensiles et instruments pour la cuisine:  llepicerie.jpgeur mousseur à lait par exemple est impeccable, je m’en sers tous les jours pour le café du matin).

Un test réalisé pour l'émission L'Épicerie (photo des animateurs Denis Gagné et Johane Despins) de Radio-Canada semble confirmer mes dires au sujet du Pulltap's.
Les prix demandés  pour ce tire-bouchon sont pour le moins inégaux. On le trouve à 38$ sur ce site et à deux prix différents (sans que l'on puisse dire si la différence est seulement due à l'emballage-cadeau...) sur cet autre site,  qui propose d'ailleurs un bon échantillon des différents modèles de tire-bouchon qui existent sur le marché.

 

Commentaires

Vous titillez ma curiosité.

«car on ne peut pas acheter -même si on les préfère- uniquement des bouteilles à bouchon vissé»

Pourquoi préférez-vous des bouteilles à bouchon vissé? Ma connaissance des vins n'est pas très élaborée, mais j'ai toujours cru que les meilleurs vins avaient des bouchons de liège.

Écrit par : JFCaron | 10/11/2009

Le commentaire de JFCaron m'indique que je ne suis pas exprimée clairement. Alors je précise.
Je préfère les bouteilles à bouchon vissé... à cause du bouchon et de sa commodité, et non pas pour le vin lui-même. En ce qui concerne la qualité de celui-ci, c'est variable: certains vins à bouchon vissé sont excellents, d'autres pas.
Je dois donc souvent accepter le bouchon de liège, si je veux goûter l'élixir que contient la bouteille.
Par ailleurs, les propriétaires des grands crus de ce monde (français pour la plupart) sont très réticents à l'adoption du bouchon vissé, soit parce qu'ils se méfient de cette nouvelle technique, soit qu'ils possèdent d'énormes réserves de bouchons de liège... qu'ils doivent écouler.
Plusieurs experts affirment que le bouchon vissé représente un progrès par rapport au bouchon de liège, parce qu'il assure une qualité plus constante des vins.
Je suis portée à les croire, mais l'avenir le dira...

Écrit par : Denise Pelletier | 10/11/2009

Les commentaires sont fermés.