Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2009

Les dents de la science

SensodyneOrig.jpg

Comment j'ai approfondi un sujet

 

Situation

L’air froid et les liquides et aliments froids me causent de la douleur aux dents.

 

Solution proposée par mon dentiste

Utiliser le dentifrice Sensodyne. Original (tube rose et blanc), prend-il soin de me préciser, car lui seul contient l'ingrédient actif appelé  chlorure de strontium, adapté à mon cas et à mes besoins.

 

Vérification

En lisant ce qui est écrit sur les  différents tubes de pâte Sensodyne, je constate qu’en effet,  le chlorure de strontium est présent dans le Sensodyne original, mais dans aucun des autres, ceux de la série Sensodyne-F de différentes couleurs et à différentes vocations.

 

Je creuse le sujet

Les autres dentifrices Sensodyne contiennent du nitrate de potassium, un composé chimique qui a pour effet de calmer la douleur nerveuse. Son mode d’action est différent de celui du chlorure de strontium, qui place une barrière entre certaines parties de la dent et les substances absorbées, détails techniques ici.
Au final, l’effet obtenu pourrait -sans doute- être le même.

 

Détail important

Sensodyne original ne contient pas de fluorure, alors que tous les autres produits de la marque en contiennent.
Si on part du principe que le fluor (sous forme de fluorure de sodium) est important pour prévenir la carie SensodyneF.jpg, il faudrait donc utiliser un autre dentifrice, Sensodyne-F (ou n’importe quelle autre marque (Crest, Colgate etc.) car la plupart contiennent du fluorure), pour s’assurer d’en apporter à nos dents.

 

Mon cas particulier

Suivant les recommandations de mon dentiste, j’utilise (jusqu'ici) Sensodyne original le soir, et Oxyfresh (un dentifrice qui ne contient pas de fluorure) le matin.

 

Conclusion(s)

  • Les conseils de mon dentiste son bons, mais incomplets.
  • Même si je suis une vieille dame, je devrais peut-être protéger mes dents contre la carie dans la mesure du possible.

 

Action à poser

Utiliser un troisième dentifrice, avec fluorure, en alternance avec les deux autres.

 

Complément

Sur Youtube, j’ai trouvé une publicité Sensodyne d’un goût pour le moins discutable, je vous mets le lien, mais pas l’image (c'est trop quétaine),  allez voir si vous voulez.

 

Bon à savoir

Il y a une controverse depuis des années à propos du fluor, du fluorure, et de la fluoration de l'eau potable en Europe et en Amérique. Autrement dit de l'absorption de fluor non localisée aux dents.

Affirmant que le fluor est un poison (ce qui est exact) des groupes s'élèvent contre cette pratique qui selon eux met en danger la santé des individus.

Le fluor des dentifrices s'ajoute certes à celui qui est dans l'eau potable.

Est-ce trop?

J'en doute, mais il faudrait que j'étudie davantage la question pour me faire une opinion.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.