Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2009

Julie Boulianne: bella voce

IMG_5973.jpgphoto: Michel Baron


Julie Boulianne chantait au Rendez-vous musical de Laterrière, mercredi. La soirée avait pour titre: Bella Notte.
Son air juvénile et espiègle ne laisse aucunement deviner la puissance, la richesse, la beauté de sa voix, à laquelle faisait davantage écho la  longue et ample robe rouge dont s’était vêtue la mezzo-soprano.
Son programme, assez bref et parfaitement équilibré, mettait en valeur tous les aspects de cette voix. Bien soutenue par l’excellent pianiste Martin Dubé, l'artiste originaire de Dolbeau-Mistassini, déjà engagée dans une carrière opératique nationale et internationale, a proposé d’abord des mélodies françaises, signées Reynaldo Hahn (notamment À Chloris, chanté ici par Philippe Jaroussky)

 

Albert Roussel, Maurice Ravel. De ce dernier, deux mélodies hébraïques absolument fascinantes, surtout Kaddish (prière juive), où la chanteuse déploie des nuances, des temps forts et des temps doux, une ligne mélodique inhabituelle pour nos oreilles occidentales,  offrant des moments totalement envoûtants à son public en fin de première partie.
Deuxième partie plus éclatée: d’autres langues, allemand, espagnol, d’autres rythmes, des airs plus entraînants, ceux de l'Argentin Carlos Guastavino, (photo ci-contre) et enfin retour au français (paroles difficilles à saisir, et c'est là le seul reproche que l'on pourrait formuler à l'endroit de guastavino.jpgcette artiste), sur un ton nettement plus léger, avec deux airs de Pauline Viardot. Les extravagantes variations de la Havanaise exigent d'invraisemblables acrobaties vocales qu'elle exécute avec une aisance remarquable.

Pour le rappel, elle verse complètement dans la veine comique et coquine, proposant J’ai deux amants d’André Messager, joignant les gestes au texte (de Sacha Guitry) pas très gentil pour les messieurs, qui dit notamment:

Que c'est bête un homme, un homme, un homme
Mon Dieu que c'est bête un homme!
Alors vous pensez... deux !

Mais la salle s’amuse ferme, et les 120 (environ) auditeurs sortent ravis de ce superbe concert. Une  belle et intéressante soirée, comme toutes celles offertes par le Rendez-vous musical de Laterrière.

Prochains et derniers concerts de cette édition 2009: vendredi 21 et dimanche 23 août à 20 heures, en l'église de Laterrière.

Les commentaires sont fermés.